Nos conseils pour prendre soin de ses meubles anciens
Hérité ou chiné, ce mobilier mérite toute votre attention pour rester en bon état et ainsi continuer à embellir votre intérieur.
Restez informée
Que vous les teniez de votre grand-mère ou que les ayez achetés en brocante, les meubles anciens méritent une certaine attention. Mais avant même de prévoir un arsenal de produits d’entretien, il faut soigner leur environnement.
Entretenir son mobilier
Un air intérieur trop sec, une température trop élevée risquent de faire craquer la paille de vos chaises ou le cannage de vos fauteuils. A l’inverse, un taux d’humidité excessif pourra créer du jeu au niveau des tiroirs d’une commode en bois, abimer la marqueterie d’un secrétaire ou faire rouiller un lit en fer. Maintenir un taux d’hygrométrie autour de 50% dans son logement est un bon point de départ.
Le bon traitement pour chacun. Ensuite, il convient de soigner vos meubles régulièrement pour raviver leur éclat. Passez dessus chaque semaine un chiffon microfibre ou une lingette dépoussiérante et appliquez une fois par an un traitement adéquate: une touche de cire incolore pour nettoyer une commode patinée, un produit nourrissant bois pour réveiller la teinte d’une table cirée ou d’une armoire vernie, du lait démaquillant pour les fauteuils en cuir.
Gare aux produits toxiques. Certains produits d’entretien du bois contiennent de l’essence de térébenthine, un solvant qui pollue l’air intérieur. Une utilisation annuelle est largement suffisante. Côté dépoussiérant à meuble, si vous optez pour une version en aérosol, veillez à bien aérer la pièce pendant et après usage. Quant au vernis bois, il est à réserver aux meubles non teintés, il pourrait faire jaunir un modèle peint.
Réparer les pièces abîmées
Comme une voiture, un meuble a besoin d’une visite de révision régulière pour maintenir un aspect uniforme et propre.
De petites restaurations. Il faudra parfois changer la poignée d’une commode – et pourquoi pas l’ensemble des poignées pour conserver une certaine unité et lui donner un coup de jeune -, recoller un pied de lampe… Votre caisse à outil renferme probablement tout le matériel nécessaire (tourne-vis, colle forte…). Un point de colle sur un meuble branlant ou un peu de pâte à bois permettront bien souvent de remettre l’objet en bon état. Camoufler en attendant. Pour le vieux fauteuil crapaud sur lequel vous avez renversé une tasse de café, le jeu est moins évident. L’essentiel est d’absorber le liquide au maximum, puis de détacher le plus tôt possible. Si la trace est aussi vieille que le meuble, il sera probablement difficile de la retirer sans retapisser. Un joli plaid posé dessus permettra de cacher le problème, le temps de s’en occuper.
N’attendez pas . Agissez vite, pour éviter que le problème empire. Sur le bois brut ou verni, les petits accrocs peuvent disparaître avec un rapide ponçage à la main. Il existe aussi des détachants à meuble (Starwax, Libéron…) qui permettent d’ôter les taches de soleil, les ronds de verre et les petites rayures superficielles. Il faut déposer un peu de produit sur un chiffon sec et frotter la trace en question, jusqu’à disparition.
Des précautions à prendre Certaines de ces formules utilisent la technique du sablage, or les meubles en contreplaqué ne sont pas assez costauds pour supporter ce traitement et le décor en surface risque de disparaître. Si vous n’êtes pas sûr que le meuble soit en bois massif, allez-y petit à petit, ou privilégiez un ponçage doux (grain 100 ou 80).
Adopter l’esprit récup
Pour le matériel de rénovation (poignées, peinture meuble…), optez pour des formules d’origine naturelle et si possible non-nocives. Les labels et notes environnementales, obligatoires sur les produits chimiques vous guideront (A+, EcoLabel, NF Environnement…). L’idée étant de redonner vie à des meubles anciens, essayez de rester dans un « esprit récup’ » : utilisez un fond de pot de peinture, ou prenez des poignées d’un autre meuble inutilisé… Les ressourceries commercialisent aussi des pièces détachées.
Trouver un artisan
Si vous préférez confier la rénovation à un expert, privilégiez le bouche-à-oreille et faites-vous recommander le spécialiste de l’encadrement, le rempailleur, l’ébéniste ou le tapissier que vous cherchez. Il est difficile de savoir à qui se fier sur internet, ou quand on croise un artisan sur un marché, ni de connaître les tarifs en vigueur. Demandez toujours un devis au préalable, éventuellement faites-en réaliser plusieurs. L’institut national des métiers d’Art tient à jour un annuaire des artisans sur Internet. Ce répertoire liste par département les professionnels certifiés. C’est un bon début…(www.annuaire-metiersdart.com)
Se débarrasser de ses vieux meubles
Ne les déposer pas au hasard ; renseignez-vous, les règles varient d’une commune à l’autre : il vous faudra soit aller en déchetterie soit attendre les dates de ramassage pour déposer les encombrants éligibles.
Pourquoi ne pas les donner ? Vous pouvez aussi les confier à des spécialistes de la seconde vie, comme les boutiques Emmaüs ou les ressourceries, qui cherchent toujours des objets à retaper et revendre, ou à démonter pour en faire d’autres. « Nous piochons dans des stocks de vieux meubles désossés pour réaliser de nouvelles créations dans l’air du temps : on utilise tout, les chutes de bois, de textile, toute planche en chêne ou teck brut nous intéresse et nous avons aussi trouvé des débouchés pour le mélaminé. Notre produit de récupération favori c’est le sommier en lattes de bois », souligne Iva Milo responsable des ReCréateurs chez Emmaüs Défi.
Enquête d’inspiration
Quel tissu choisir pour retapisser un fauteuil ? Quelle teinte pour repeindre la porte d’un chevet ?
Si vous avez du mal à vous projeter, allez voir sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram…). Indiquez les mots clés qui vous intéressent « chevet », « naturel », « charme », « industriel », « repeint »… Et observez ce que d’autres ont choisi et réalisé. Vous pouvez trouver des rénovations de particuliers ou suivre les comptes des marques du secteur ou de certains blogueurs spécialisés déco. Les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama) proposent parfois des idées et tutoriels avec photos, conseils et pas à pas. « L’important c’est de se faire plaisir et d’être fier de soi pour raconter comment a récupéré tel meuble chez ses parents, et comment on lui a donné une seconde vie chez soi », note Cassandre l’Empereur, chef de produit chez Libéron.
Rempailler une chaise pour 60 à 100€
Toutes les assises qui ont un dossier ou une galette en paille, ou en cannage traditionnel se creusent voire se trouent avec le temps. Pour les restaurer, vous trouverez quelques artisans spécialisés dans presque tous les départements. Selon le siège (chaise, fauteuil…), le prix de la rénovation revient entre 60 et 100 €, en fonction de l’état. Beaucoup d’artisans travaillent sur photo pour réaliser un devis. Il est aussi possible d’entreprendre vous-même la réparation, vous pouvez acheter votre canne ou un rouleau de cannage. « Effectuer le cannage d’une chaise, n’est pas vraiment difficile. Il faut être observateur et suivre les règles. Un artisan mettra peut-être quatre heures et vous le triple, ce sera peut-être un peu moins parfait et joli dans les détails, mais tout aussi solide », note Norberto Das Neves, propriétaire de l’Artisan Rempailleur à Paris. Le cannage étant à la mode, le spécialiste déploie aujourd’hui son savoir sur des têtes de lit, des portes de placard..
Réinventer ses meubles
Rien ne se perd, tout se transforme. Jeter, détruire n’est plus une option. Même s’ils sont passés de mode ou abîmés, les anciens meubles peuvent s’offrir une seconde vie, avec une petite customisation simple. Changer les pieds d’une commode, repeindre les portes d’une armoire, le plateau d’un bureau : à vous de trouver le détail qui fera la différence et se mariera avec votre déco… Certains collectifs se sont fait une spécialité de ces rénovations, simples et efficaces. On parle de quelques heures de travail et on appelle ça l’up-cycling.
Les bonnes idées à piquer aux designers
Les pansements des 5.5 designers : ce collectif de jeunes designers opère depuis plusieurs années les meubles abîmés et abandonnés. Quand un pied ou une poignée manquent, les voici lancés dans une opération de la dernière chance, greffant les styles et époques, pour en faire un hybride réjouissant. Leur credo : puisque la réparation sera visible, osons la mettre en avant, en créant un pansement coloré et élégant entre les deux morceaux pour que la greffe prenne.
Comment rénover un chevet ?
Matériel nécessaire : 1 chevet -1 petit pot de peinture à la caséine Libéron – 1 pot de cire antiquaire black bison – 1 pot d’acétone pour nettoyer la cire – 1 pinceau plat – 1 rouleau laqueur 5 mm -1 ponceuse électrique.
- Définir son projet. C’est un préalable. Ce petit chevet alliera deux finitions : les pieds et la porte seront peints en rose et le reste du bois retrouvera son fini naturel. Le marbre posé sur la tablette va être retiré.
- Préparer le meuble. Observez l’état général de l’objet, une fois soigneusement dépoussiéré. Repérez les éventuels chocs, morceaux manquants ou trous de vermoulu (prévoir pâte à bois, petits reconstituants bois ou durcisseurs si nécessaire). Si le meuble est en chêne ou en bois exotique, appliquez un fond dur ou une sous couche pour éviter les remontées de tanin qui peuvent créer des taches jaunes lors de la pose d’une peinture. Après avoir décollé la plaque de marbre, poncez tout le meuble. (comptez deux ou trois heures).
- Repeindre. Enlevez la petite porte. Appliquez une cire antiquaire black bison sur les parties qui ne seront pas peintes. Passez la peinture à la caséine rose sur la porte et les pieds. Laissez sécher dans une pièce aérée : il sera sec au toucher au bout de deux à quatre heures, attendez néanmoins quelques jours avant de mettre en place.
Merci à Cassandre L’Empereur, chef de produit Libéron
A lire aussi :
⋙ Relooking de meubles anciens : toutes nos idées pour les customiser
⋙11 conseils pour réussir à marier des meubles anciens et des meubles modernes
⋙ Que faire de ses vieux meubles ?
Source: Lire L’Article Complet