"The Voice" (TF1) : toutes les nouveautés à découvrir !
La douzième saison du télé crochet de TF1 qui démarre ce 25 février apporte son lot de nouveautés…
Candidatures records
Environ 50 000 candidats se seraient inscrits auprès de la production de The Voice pour cette nouvelle saison ! Du jamais-vu, selon Nikos Aliagas, qui s’est récemment exprimé dans Quotidien, sur TMC. Auparavant, le nombre de candidatures s’élevait, au mieux, dit-il, à 30 000. Un chiffre étonnant qui contredit un peu les audiences de The Voice, en baisse constante depuis 2012 : elles se sont réduites de moitié en dix ans, passant de 7,7 millions de spectateurs en moyenne à 3,8 millions.
Des profils atypiques
À ce jour, on ne sait évidemment rien des candidats. Dans Quotidien, Nikos Aliagas a tout de même lâché quelques informations. Il a notamment évoqué le cas d’un magasinier, repéré sur Internet par le directeur de casting de l’émission, Bruno Berberes. « Il n’a jamais pris de cours, mais le gars, il chante, un truc de fou ! » a confié l’animateur, qui insiste sur le fait que, contrairement à la Star Academy, les candidats de The Voice sont des gens simples, non professionnels, issus de « la vie ».
Nouvelle règle
©COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Lancé en 2019, au cours de la saison 8, le « Block » permet à chaque coach, lors des auditions à l’aveugle, d’en bloquer un autre avant qu’il ne se retourne et, ainsi, l’empêcher de recruter un candidat dans son équipe. Cette année, la production lance le « Super Block », une idée française (validée par la société hollandaise dépositaire du télécrochet), qui permettra aussi à chaque coach de bloquer un de ses rivaux, mais même une fois qu’il s’est déjà retourné ! Une innovation amicalement qualifiée de « sadique » par Yann Barthès dans Quotidien…
Un fauteuil pour deux
©FIFOU
Pour remplacer Florent Pagny – qui se remet doucement de son cancer – aux côtés d’Amel Bent, Zazie et Vianney, la production a choisi non pas un coach, mais deux ! Le duo de rappeurs toulousains Bigflo et Oli va ainsi faire ses grands débuts dans l’émission. « On avait des contacts [avec la production, ndlr] depuis plusieurs années, on se tournait autour, et c’est arrivé cette année », ont confié les deux frères à puremedias.com. Leur présence a nécessité la mise en place inédite d’un fauteuil double.
“In French please !”
Ceux qui ont eu le privilège de voir les quarante minutes de l’émission présentées aux médias ont pu constater une nouvelle tendance : la priorité accordée à la chanson française par les participants, au détriment du répertoire anglo-saxon. Pascal Guix, le producteur artistique de l’émission, a évoqué « un vrai élan » qui traduit, selon lui, une « volonté de raconter des histoires » aux téléspectateurs, pas forcément bilingues.
“Super coach”
Figure historique de l’émission (il a officié sans discontinuer entre les saisons 3 et 8 et a, notamment, fait gagner Kendji Girac en 2014), Mika va revenir cette année dans la peau d’un « super coach ». Il interviendra lors des Super Cross Battles, ces épreuves de fin de parcours qui permettent de départager les derniers candidats avant les demi-finales. Son rôle ? Aider le public (seul à voter dans ce cas-là) à faire ses choix en apportant son expertise musicale.
À voir…
Dès le 25 février, tous les samedis à 21 h 10.
Louis-Paul CLÉMENT
Source: Lire L’Article Complet