La petite femelle : de quelle histoire vraie s’inspire le téléfilm avec Lucie Lucas ?

Dans La petite femelle, Lucie Lucas se met dans la peau de Pauline Dubuisson, dont l’histoire a défrayé la vie dans les années 50. Elle a été jugée pour avoir tué son ex-compagnon avec une arme à feu.

Lundi 1er février, dès 21h05, France 2 propose à ses téléspectateurs un téléfilm dramatique baptisé La petite femelle. A l’affiche de celui-ci on retrouve Lucie Lucas (Clem) dans la peau du personnage principal, celui de Pauline Dubuisson qui s’est retrouvée au coeur d’un fait divers dans les années 50. En novembre 1953, la jeune femme – étudiante en médecine – est accusée d’avoir tué son amant, Félix Bailly, de sang-froid. Alors qu’elle se défend en assurant qu’il s’agit d’un accident, elle est pointée du doigt par la société. Avant les faits, elle a eu une relation avec un médecin allemand et a même été tondue lors de la Libération de la France.

La petite femelle s’inspire du livre du même nom écrit par Philippe Jaenada, publié en août 2015. L’auteur a mené sa propre enquête pour rendre justice à la véritable Pauline Dubuisson. "Car je ne crois pas qu’elle ait été mauvaise, perverse, insensible et cruelle", explique-t-il au dos de son ouvrage. En interprétant Pauline Dubuisson, l’actrice de 34 ans s’est sentie investie dans une grande mission. Lui rendre hommage. "J’ai tout de suite eu peur de trahir la vraie Pauline Dubuisson, que l’on a fait passer pour ce qu’elle n’était pas", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Télé 7 Jours.

L’histoire vraie de Pauline Dubuisson 

Après avoir vécu plusieurs mois d’amour avec Félix Bailly qu’elle a rencontré à la faculté de médecine de Lille en 1947, ce dernier lui demande sa main à plusieurs reprises. Mais, attachée à sa liberté, la jeune femme refuse et continue d’entretenir des relations avec des Allemands. Puis en mars 1951, alors qu’ils étaient séparés, Pauline Dubuisson lui dire dessus à trois reprises. Selon ses propos, les tirs ne visaient pas son ex-amant mais elle-même : elle essayait de se suicider et ce dernier a essayé de l’en empêcher. Après avoir été jugé pour ce meurtre, elle a été condamnée aux travaux forcés à perpétuité. Elle s’est suicidée en septembre 1963.

Source: Lire L’Article Complet