INTERVIEW. Vincent (Koh-Lanta) éliminé : "Si je passais les binômes, j’étais certain d’aller à l’orientation"

Victime du bracelet noir dans le dernier épisode de Koh-Lanta : Les Armes Secrètes, Vincent revient pour Télé Star sur son aventure mouvementée et sa nouvelle notoriété.

Télé Star : Comment avez-vous vécu votre aventure dans son ensemble ?

Vincent : J’ai tellement vécu mon aventure, je ne l’ai pas subie. Je l’ai même menée, donc je suis très fier de tout ce que j’ai fait, des choix que j’ai entrepris, de comment j’ai mené mon aventure. C’est une vraie fierté.

Comment avez-vous supporté les conditions de vie difficiles au début pour les jaunes ?

Ah, c’était dur. Ça c’était dur. C’était vraiment compliqué, sans le feu. Il pleuvait, la cabane fuyait de partout, c’était un déluge ! C’était compliqué, ça. C’était dur, vraiment dur.

Vous avez été éliminé par la faute de Lucie, qui a préféré protéger une ex-rouge plutôt que vous. L’avez-vous vécu comme une trahison ?

Non, je ne le vis pas comme une trahison. Je pourrais, mais je ne le vis pas comme ça. Elle a voulu mener son aventure elle aussi, et s’ouvrir à d’autres stratégies pour pouvoir potentiellement avancer plus loin, donc c’est son choix. Honnêtement, j’aurais eu le bracelet noir, j’aurais fait la même chose qu’elle, donc je ne peux pas nécessairement lui en vouloir. J’aurais pu faire pareil, quoi.

Regrettez-vous d’avoir entraîné Laëtitia dans votre chute ?

Ça, je ne l’ai pas décidé. J’étais en duo avec elle, c’est comme ça. Maintenant, oui, j’aurais préféré tomber seul plutôt que de tomber avec quelqu’un, surtout avec Laëtitia qui est absolument adorable. J’ai partagé ces trois derniers jours d’aventure avec elle, c’était hyper fort, j’ai appris à la redécouvrir, donc c’était trop chouette. C’est vrai que ça m’embête, mais bon c’est le jeu, c’est comme ça.

De nombreux téléspectateurs espéraient vous voir aller plus loin dans l’aventure. Pensez-vous que vous auriez pu vous illustrer à l’orientation et aux poteaux ?

Bien sûr ! Je reste persuadé, peut-être que j’ai tort, je ne sais pas, mais je reste persuadé que si je passais ces binômes, j’étais certain d’aller à l’orientation. J’en suis convaincu.

Vous êtes devenu le chouchou du WEB ces dernières semaines, pourquoi selon vous ? Comment le vivez-vous ?

C’est archi-soudain, tout vient d’un coup, et c’est très touchant. Je suis très très touché, beaucoup de reconnaissance, beaucoup de gratitude. Je suis très fier, aussi, d’avoir cette image-là. Je pense que c’est dû au fait que je ne me prends pas la tête, que j’ose jouer, j’ose prendre des risques, je m’affirme aussi. Personne ne me manque de respect. Et puis aussi mon côté fun, jovial, spontané, je pense que c’est tous ces paramètres qui font que… vous allez vous dire, "Non mais genre, le mec est hyper prétentieux, quoi !" (rire) C’est pas vrai ! Mais je pense que c’est tous ces paramètres qui font que j’ai un côté jovial et qu’on m’apprécie comme ça. Le côté spontané, aussi, je pense que c’est vraiment tout ça qui fait que l’on m’apprécie pour ce que je suis. J’étais pleinement naturel.

Votre côté stratège a beaucoup fait parler dans l’aventure. Vous saviez-vous si stratège avant de faire Koh-Lanta ?

Oui, je savais que j’avais un côté stratège très développé. D’ailleurs, je l’avais mis en avant dans mon portrait. C’était quelque chose sur quoi je pouvais compter, parce que je n’avais peut-être pas les muscles de certains, mais je sais que j’avais la tête. J’ai misé beaucoup là-dessus, sur mon côté stratège et mon côté sociable pour pouvoir avancer, et je pense les avoir très bien utilisés.

Dans notre récente interview, Shanice nous a laissés savoir que vous n’étiez pas "très fier" de l’avoir éliminée. Si c’était à refaire, vous le referiez ?

C’est vrai que je ne ressens pas une fierté de l’avoir éliminée, ça c’est sûr. Maintenant, dans tous les cas, je ne pouvais pas éliminer Laure. Je lui avais dit, et je me sentais exclu. Je sentais qu’il y avait un quatuor fort et que j’étais considéré comme un simple pion alors que j’avais donné beaucoup dans cette équipe, on l’a vu aux ambassadeurs notamment. Donc je pense qu’il fallait aussi réagir, et réagir ça voulait dire pulvériser ce quatuor fort. On parlait souvent du binôme de Maxime et Laure, mais chez nous il y avait un quatuor fort, et je pense qu’un quatuor, c’est beaucoup plus fort qu’un binôme. Si c’était à refaire, je ne dis pas que je le referais ou pas, mais là où on a fait une erreur, c’est d’avoir discuté 5 minutes avant de partir au conseil de qui on allait voter. Je pense qu’on aurait dû tous voter Magali, chose que j’ai proposée, personne n’a voulu m’écouter donc voilà, ils en payent les pots cassés, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Encore une fois, il ne faut pas me considérer comme un pion parce que je ne suis pas un pion. Moi aussi, j’ai un vote, moi aussi, je suis un humain et je pense que ma voix a une vraie valeur et on doit écouter chacun d’entre nous. Donc certes, il y avait ce quatuor fort, mais il y avait aussi d’autres personnes et je pense que chacun a le droit de s’affirmer, de donner ses idées, et tout ça ne doit pas être dirigé que par une seule et même personne. On n’est pas dans une société dictatoriale, loin de là, on devait avoir un esprit d’équipe, une certaine communication tous ensemble, chose qu’il n’y avait pas.

Avez-vous pu discuter avec les anciens jaunes ?

Shanice a mis beaucoup d’eau dans son vin, moi aussi, on ne se parle pas mais je sais que l’on se déteste pas, et on ne s’adore pas pas non plus. Il n’y a rien de spécial. En revanche, avec Thomas, Myriam et Mathieu, on ne se parle pas. C’est distant. Je pense que c’est le fait que l’on revive tout ça qui fait que c’est peut-être un petit peu compliqué pour tout le monde, mais avec tous les anciens jaunes, on se parle, on s’appelle. J’ai des contacts avec Elodie, Sylviane, avec Flavio, évidemment, avec Laëtitia, évidemment, je l’ai eue au téléphone hier. Avec Lucie, pareil, on s’envoie tous les jours des textos. Aurélien aussi, pareil. Ça se passe bien avec tous ceux de mon équipe, sauf avec trois personnes avec qui c’est plus distant.

Quel est votre meilleur et votre pire souvenir ?

Mon meilleur souvenir, c’est la rencontre avec Denis Brogniart, avec tous les autres aventuriers, où on se dit que ça se concrétise, que l’aventure de ma vie que je vais commencer, que je vais vivre et pleinement dévorer. Mon pire, j’ai envie de dire mon élimination à ce moment-là. Après, tout est beau. Il faut prendre du recul, j’ai eu la chance de vivre tout ça donc j’ai envie de partir du principe que chaque moment est beau, même mon élimination. Je l’ai vécue parce que j’ai vécu l’aventure et j’ai eu la chance de la vivre, donc finalement, je dois me dire que chaque moment est juste incroyable parce que j’ai eu cette chance de la vivre.

Un regret ?

Aucun regret. Je n’ai aucun regret, j’ai joué pleinement, je suis très fier de ce que j’ai fait, je suis très heureux d’avoir joué de cette manière-là et d’avoir mené le jeu. J’ai eu des prises de décision et des actions qui ont bouleversé le jeu, et je suis fier de ça. J’ai joué pleinement en mon âme et conscience, je n’ai pas subi mon aventure, je l’ai complètement vécue et ça, ça a une vraie valeur pour moi.

Dans les candidats restants, qui voudriez-vous voir gagner l’aventure ?

Flavio, c’est mon chouchou. On s’appelle tout le temps, encore maintenant, d’ailleurs je vais le voir très bientôt. On est hyper proches, je l’adore. Dès le deuxième jour, on s’est dit "On sera ensemble jusqu’au bout" et oui, c’est Flavio que je veux voir gagner. I’m rooting for him! (Je le supporte à fond !)

Source: Lire L’Article Complet