Envole Moi : Une comédie dramatique touchante qui manque de moyen, notre critique
A l’affiche dès ce mercredi 19 mai, Envole Moi filme le parcours initiatique de Victor et de Marcus dans une comédie dramatique touchante qui comporte toutefois quelques défauts.
C’est enfin la réouverture des cinémas et les spectateurs vont pouvoir bénéficier d’une sélection éclectique ! Parmi les films proposés, le cinéma français sera particulièrement mis en à l’honneur avec ADN, Adieu les Cons, Mandibules mais aussi Envole-Moi, le dernier film réalisé par Christophe Barratier, le cinéaste à qui l’on doit notamment Les Choristes. Ici, le réalisateur s’est inspiré d’une histoire vraie, celle de Thomas (Victor Belmondo), un jeune homme insouciant et fêtard qui après que son père (Gérard Lanvin) l’ait forcé, va être contraint de prendre soin de Marcus (Yoann Eloundou), un adolescent polyhandicapé.
Toutefois, cette corvée va par la suite se transformer en véritable challenge et la rencontre de ces deux personnages que tout oppose va leur permettre de réaliser leur propre parcours initiatique. Ici, chacun va apprendre de l’autre, va grandir, va mûrir pour finalement puiser en soi cette rage de vivre. Car c’est avant tout cela le propos d’Envole-Moi : trouver sa voie malgré les obstacles. Cette thématique aura ainsi pour but d’offrir une comédie dramatique plutôt touchante et sensible. Cet élément sera d’ailleurs mis en lumière grâce à la dynamique attachante de Victor et de Marcus. Leur relation fondera l’un des points forts du film, les interprètes comme leurs personnages insufflant autant d’humour que de tendresse à un long-métrage sans prétention.
Toutefois, c’est également cette humilité qui portera défaut au film. Tout d’abord vis-à-vis des moyens mis en place pour le long-métrage mais aussi d’un point de vue scénaristique. Fondé sur des ressorts prévisibles, Envole-Moi peine à convaincre. En effet, là où des comédies comme Intouchables arrivaient à offrir de la surprise et de l’humour tout en maîtrisant avec justesse un certain degré d’émotion, le film de Christophe Barratier tombe parfois dans le pathos et le cliché. Malgré cela, l’interprétation des deux têtes d’affiche est convaincante, le cinéaste ayant offert à Victor Belmondo un rôle de premier plan et aux spectateurs, l’opportunité de voir Yoann Eloundou faire ses premiers pas au cinéma. On notera également la prestation de Marie-Sohna Condé, l’actrice étant aussi drôle que touchante dans le rôle de la mère de Marcus. Et si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts sur grand écran cette année. On vous laisse jeter un œil aux grands rendez-vous cinéma à ne pas manquer !
Source: Lire L’Article Complet