Cecil Hotel : de quoi parle le nouveau docu-série Netflix sur “l’hôtel de la mort”

Netflix a dévoilé son documentaire "Scène de crime : La Disparue du Cecil Hotel", le 10 février dernier. Mais de quoi parle-t-il ?

Regarder Netflix signifie découvrir de nombreuses séries mais aussi des documentaires qui retracent des faits réels. Après l’Affaire Grégory ou encore la disparition de Maddie McCann, l’entreprise américaine a souhaité s’attaquer à un autre fait divers. Intitulé Scène de crime : La Disparue du Cecil Hotel et sorti le 10 février dernier, ce docu-série retrace l’étrange disparition d’Elisa Lam, une jeune femme de 21 ans.  Les faits remontent à janvier 2013, lorsque l’étudiante, originaire de Hong Kong, décide de passer par Los Angeles. Elle réserve une chambre au Stay on Main, un hôtel situé à Skid Row, un quartier malfamé de la ville. Cependant, afin d’attirer des clients, le nom de ce lieu a été changé en 2011. En effet, anciennement appelé Cecil Hotel, celui-ci a été construit en 1924 et a été le théâtre de nombreuses scènes de crime, de violences conjugales ou de suicides. Il fut également le repère de quelques tueurs en série dont le célèbre Richard Ramirez. Sans le savoir, la jeune femme se retrouve donc dans un des pires lieux de la Cité des Anges.

Dans ce docu-série, les téléspectateurs pourront donc découvrir l’histoire d’Elisa Lam, une étudiante qui partage son voyage sur son blog Tumblr. Cependant, son dernier post datera du 29 janvier, soit le lendemain de son arrivée dans l’hôtel. Sa disparition sera signalée le 1er février, puisque celle-ci ne se présentera pas à l’accueil pour rendre les clés de sa réservation. Introuvable, ses affaires sont toujours dans sa chambre. Mais où est-elle donc passée ? Alors qu’une enquête est ouverte, les policiers vont trouver d’étranges images sur les caméras de surveillance de l’hôtel. Sur l’une d’entre elles, on peut voir que l’étudiante adopte un comportement curieux : elle appuie sur tous les boutons, maintient la porte ouverte, fait des mouvements avec ses bras, se cache et enchaîne les va-et-vient. Afin d’en savoir plus, les policiers décident donc de partager la vidéo sur les réseaux sociaux. De nombreuses théories vont rapidement voir le jour jusqu’à ce que son corps soit retrouvé sur le toit, à côté des citernes d’eau. Elisa Lam a-t-elle été tuée par une tierce personne ? S’est-elle rendue de son plein gré sur le toit ?

La malédiction du Cecil Hotel

Si ce lieu a beaucoup fait parler de lui, c’est parce qu’il est connu pour abrité des tueurs en série. En effet, on peut mentionner Jack Unterweger, un journaliste qui est accusé du meurtre de trois prostituées en 1974. Il y a également Richard Ramirez qui vivait au dernier étage en 1985. Passé inaperçu, il a réussi à tuer 13 femmes. Ce lieu a également connu de nombreux suicides au cours des années 1950 et 1960 dont une femme de 27 ans qui, après une dispute avec son ex-mari, a sauté du neuvième étage. Elle a atterri sur homme qui marchait sur le trottoir et tous deux sont morts sur le coup. Un lieu dont le lourd passé a beaucoup inspiré Joe Berlinger, le directeur du docu-série.

Source: Lire L’Article Complet