Musique : Iggy Pop, Bruce Springsteen, Redcar… que faut-il attendre sur la scène internationale et française en 2023 ?

Et si la saison musicale 2023 était celle des légendes ? Iggy Pop ouvre la marche et donne le ton, avec un nouvel album comme un retour à ses origines rock qui sort vendredi 6 janvier. Every Loser va faire du bruit, et annonce une année marquée par le retour de quelques dinosaures comme Depeche Mode, en mars, après la mort l’année dernière d’Andrew Fletcher. Ou encore Metallica le 14 avril, et sans doute les Rolling Stones un peu plus tard. Côté concerts, Bruce Springsteen passera par la Défense Arena en mai et les Anglais de The Who y seront un mois plus tard. Tandis qu’Elton John fera enfin ses adieux à la scène, des adieux annoncés de longue date, fin juin à Paris. Et puis bien sûr, enfin si sa santé le lui permet, Céline Dion donnera six concerts, là aussi à la Défense Arena, du 1er au 10 septembre, après de nombreux reports et annulations.

Une année marquée par les stars internationales 

Rien n’est encore confirmé, mais 2023 pourrait enfin voir Rihanna de retour sur disque, six ans après le dernier. Pareil pour les autres mégastars Dua Lipa ou Cardi B. Ce qui est annoncé en revanche, c’est le retour de l’Américaine Lana Del Rey. Son nouvel album très attendu, au titre à rallonge Did You Know That There’s a Tunnel under Ocean Boulevard, sera disponible le 10 mars.

Damon Albarn, un autre grand nom de la pop mondiale, sera aussi de retour avec un nouvel album de Gorillaz, intitulé Cracker Island et attendu le 24 février. Au sommaire des invités : Stevie Nicks, Tame Impala, Bad Bunny ou Beck… Damon Albarn sera aussi à la barre de Blur, de retour sur scène avec deux passages en France pour l’instant : le 6 juillet au festival de Beauregard et le 14 juillet aux Vieilles Charrues.

Les talents français se confirment 

Il y aussi aura de grands noms du côté de la scène francophone, parmi lesquels Véronique Sanson et Etienne Daho qui ont annoncé des albums, sans date de sortie. Ce sera aussi l’année des valeurs sûres et bien établies, avec le deuxième volet du nouveau projet de Redcar, ex-Christine and The Queens, au printemps. À suivre aussi : La Grande Sophie le 13 janvier, Arthur H et Miossec le 17 février, Albin de la Simone le 3 mars.

Mais il faudra surtout garder les oreilles bien ouvertes pour se faire saisir par des albums étonnants ou emballants, dans toutes les langues, comme celui d’Acid Arab, le 3 février. Versant rap, beaucoup de rumeurs mais rien de bien concret si ce n’est pour le Belge Hamza, qui fera parler de lui cette année. Tournons-nous donc vers le rock et la folk. En la matière, la France a encore beaucoup à dire : The Psychotic Monks le 3 février, et Theo Lawrence le 10 du même mois sont là pour nous le rappeler.

Source: Lire L’Article Complet