Voici pourquoi on ne devrait pas laver les cheveux sous la douche

Laver nos cheveux sous la douche au même moment que le corps est une habitude. Cependant, l’ordre dans lequel nous procédons n’est pas sans conséquence pour l’épiderme. Voici pourquoi il faudrait toujours laver la chevelure avant le corps.

Pour des raisons pratiques et de commodité, nous avons tendance à faire d’une pierre deux coups en lavant cheveux et corps au même moment. Cette habitude courante n’est pas sans conséquence suivant l’ordre dans lequel nous procédons. « Beaucoup de gens font l’erreur de laver le corps puis de laver la chevelure… Mais je conseille toujours de laver les cheveux puis le corps » explique une dermatologue auprès de Glamour. En cause ? Les actifs de certains shampoings et après-shampoings. Destinés au traitement de la chevelure, ils peuvent avoir un impact sur l’épiderme s’ils ne sont pas correctement rincés. A la clé ? « Des irritations car la peau est délicate ou l’aggravation de l’acné ». Selon son expertise, la mousse du shampoing qui coule le long du dos, ou même sur le visage, contient des actifs chimiques qui peuvent provoquer des affections cutanées telles que le « bacné », l’acné qui se développe sur le dos. Ces produits, s’ils sont mal rincés, peuvent aussi laisser un film sur la peau. Elle explique d’ailleurs que des après-shampoings mal rincés ont été pointés car « ils empêchaient des SPF de fonctionner selon leur potentiel ». La protection solaire est donc compromise. Le magazine précise : « Assurez-vous de laver le visage et le corps après vos cheveux empêchera que cela se produise ». Une autre experte va plus loin encore en préconisant de laver la chevelure séparément, en réservant le shampoing à un moment dédié.

Galerie: Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un sérum visage (ELLE)

Une mousse généreuse mais pas trop

Lorsque l’on procède à un shampoing, nous avons souvent pour habitude d’appliquer une bonne dose de produit, quitte à surcharger notre chevelure, dans le but créer une mousse généreuse et onctueuse. L’assurance, au premier abord, de bien la nettoyer et de la rendre propre… Erreur ! Cela ne fait qu’exacerber les cheveux gras. « Lors du lavage des cheveux, il est important d’utiliser une quantité minimum de shampoing car il peut devenir lourd » explique un coiffeur à Glamour. L’expert donne une mesure précise : « De manière générale, une quantité de produit égale à la taille d’une pièce de 10 pence est suffisante ». Ce qui correspond à une pièce de cinquante centimes d’euro, à diamètre équivalent. Pour éviter les cheveux gras, l’expert conseille également de rincer la chevelure à l’eau tiède en évitant les températures trop chaudes et de finir par un jet froid… pour booster la brillance.

A découvrir également : Vos cheveux ne poussent plus ? Cet ingrédient naturel surpuissant les rend plus longs et plus brillants

Source: Lire L’Article Complet