Variant Covid-19 : peut-on fabriquer soi-même un masque maison de catégorie 1 ?

Le gouvernement recommande désormais de ne plus utiliser certains masques jugés insuffisamment filtrants face à l’apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus. Cela exclut-il tous les masques faits maison ?

Masques, distanciation physique, application de gel hydroalcoolique… Certains réflexes qui nous étaient parfaitement inconnus il y a encore un an font désormais partie de notre quotidien. Et pourtant, l’apparition de nouveaux variants du Covid-19, plus contagieux, demande une vigilance encore plus accrue sur ces gestes barrières. 

Le gouvernement a notamment demandé de ne plus utiliser certains masques jugés moins filtrants. Il est désormais fortement conseillé de préférer ceux qui appartiennent à la catégorie 1 qui assurent « au moins 90 % de filtration de particules de 3 microns », selon l’AFNOR, et de laisser tomber ceux qui font partie de la catégorie 2 qui ne permettent que « 70 % de filtration de particules 3 microns ».

Est-il toujours possible d’utiliser des masques en tissu ?

Les masques en tissu de catégorie 1 restent autorisés. Selon l’AFNOR, ils assurent « une filtration d’au moins 90 % de ces particules et sont donc recommandés ». « Le niveau de protection qu’ils proposent est proche, voire supérieur selon les modèles, à celui proposé par des masques chirurgicaux. »

Quels sont les conseils à respecter pour les faire soi-même ?

Le contexte n’est plus tout à fait le même qu’au printemps dernier. « L’offre de masques est désormais pléthorique sur le marché », explique Olivier Gibert de l’AFNOR. 

Pour autant, le DIY n’est pas entièrement à bannir. Olivier Gibert renvoie les couturiers et couturières qui voudraient en faire aux recommandations AFNOR qui précisent les « différentes combinaisons d’étoffes qui ont fait l’objet d’essais ». Ainsi, pour fabriquer un masque de catégorie 1 il faut une couche de coton 90 g/m², une couche de tissu non tissé 400 g/m² et une troisième couche de coton 90 g/m².   

LIRE AUSSI >>  Comment expliquer le port du masque aux enfants de primaire ?

L’AFNOR précise qu’il est important de « miser sur la complémentarité : le filtre est plus efficace si l’on choisit trois étoffes différentes » en donnant l’exemple d’un « un coton épais, type torchon de cuisine », d’un « polyester : type t-shirt technique, pour le sport » et d’un « petit coton, type chemise ». 

Enfin, Olivier Gibert conseille, comme le précise le décret gouvernemental, de les faire tester dans des laboratoires pour faire valider leur protection. 

Source: Lire L’Article Complet