H&M collabore avec lemlem, la marque du top Liya Kebede

Le géant suédois H&M sort, ce 22 avril, sa collaboration avec lemlem, la marque de la mannequin et actrice éthiopienne Liya Kebede. Au programme : une collection engagée et des pièces estivales colorées.

lemlem, un marque engagée

En fondant lemlem, Liya Kebede avait pour objectif de mettre l’artisanat de son Ethiopie natale à l’honneur. L’idée lui est venue après que, sur un marché, la jeune femme ait rencontré un groupe de tisseurs traditionnels qui ne trouvaient pas de marché pour leur artisanat. Ces techniques ancestrales sont désormais au cœur de la marque. Chaque pièce est ainsi confectionnée à la main par des artisans de plusieurs pays d’Afrique, offrant une pluralité de techniques et de motifs, le tout fait à partir de coton naturel d’Ethiopie. Vendue notamment au Printemps ou sur des sites comme Net-a-porter et Mytheresa, la griffe a déjà séduit bon nombre de fashionistas. Cette collaboration avec H&M pourrait bien lui offrir une toute nouvelle clientèle. 

  • L’histoire d’H&M
  • H&M et l’environnement
  • Les illustres collab’ H&M

https://www.instagram.com/p/CNaDwBsKe6z/

Une publication partagée par liyakebede (@liyakebede)

 

L’histoire d’H&M

Depuis sa création en 1947, H&M est l’une des marques de fast-fashion les plus incontournables. C’est en Suède que débute l’histoire de H&M. L’homme d’affaires Erling Persson, âgé de 30 ans, revient d’un voyage à New York où il a observé une nouvelle manière de vendre des vêtements. Rentré dans son pays natal, il ouvre en 1947 dans la ville de Västerås un magasin de prêt-à-porter féminin nommé Hennes, mot qui signifie « la sienne » en suédois. Vingt ans plus tard, l’homme d’affaires rachète un magasin d’équipement de chasse, Mauritz Widforss, qui propose notamment des vêtements pour hommes. Hennes & Mauritz voit donc officiellement le jour en 1968 et habille toute la famille puisque des collections pour enfant sont proposées aux côtés de celles réservées aux adultes. Dès 1973, des lignes de lingerie et de cosmétique sont ajoutées à celles de prêt-à-porter et la marque poursuit son expansion, jusqu’à faire son entrée à la bourse de Stockholm en 1974. Hennes & Mauritz change aussi de visage cette année-là, puisque tous les magasins raccourcissent leur nom pour devenir H&M.

L’enseigne, qui a rapidement essaimé dans les pays scandinaves, commence sa percée internationale dans les années 1980. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, le Luxembourg ou encore la France (H&M Paris ouvre en 1998) célèbrent les ouvertures de leurs premiers magasins H&M, avant que la marque ne mette le cap vers les Etats-Unis et l’Asie. Aujourd’hui, l’entreprise dispose de plus de 4 400 magasins dans 73 pays internationaux. Elle y développe depuis 2016 un programme de fidélité très avantageux nommé H&M Club. Le e-commerce, lui, lancé en 1998 en Suède, est désormais disponible dans une cinquantaine de pays. De quoi permettre à tout le monde d’accéder aux soldes H&M, garantis 100% petits prix. Et pour s’inviter jusque dans les maisons de ses clients, la marque a également lancé H&M Home en 2009.

H&M s’intéresse à l’environnement

Dès 2010, l’enseigne suédoise lance une collection éco-responsable, H&M Conscious. Une ligne qui prend de plus en plus d’importance et est même arborée sur tapis rouge par des célébrités comme Rooney Mara, Olivia Wilde ou encore Michelle Williams.

Depuis 2013, H&M propose aussi aux clients de déposer leurs vieux vêtements dans les magasins de l’enseigne afin de les recycler. Depuis le lancement de cette collecte géante, ce sont 50 000 tonnes de textile qui ont été récupérés par la marque.

Et en 2019, H&M a décidé de lever le voile sur la provenance de ses produits, ainsi que sur ses fournisseurs et les usines de production. Que ce soit en magasin grâce à un QR code par étiquette, sur Internet ou sur l’application de la marque, toutes les informations sont disponibles en quelques clics, afin d’être le plus transparent possible.

Pour les années à venir, H&M s’est fixé des objectifs conséquents en termes de protection de l’environnement. D’ici 2020, l’enseigne voudrait que l’intégralité du coton de ses collections soit durable. En 2030, 100% de ses matières devraient être durables ou issues du recyclage. En 2019, H&M fais un pas de plus vers la mode circulaire en testant la location de vêtements avec sa ligne Conscious dans son magasin Sergels Torg à Stokholm.

Giambattista Valli X H&M automne-hiver : la collab' haute couture

Les collaborations H&M

En 2004, H&M a une annonce incroyable à faire. L’enseigne de fast fashion s’apprête à collaborer avec l’un des couturiers les plus connus du monde entier. Il s’agit de Karl Lagerfeld, qui officie alors au sein de la très luxueuse maison Chanel depuis une vingtaine d’années. Ensemble, ils ont imaginé 30 modèles en noir ou blanc pour homme et femme : manteau, blazer à paillettes, chemise à plastron, petite robe… A des tarifs bien loin de ceux de la haute couture (au maximum 149,90 euros), pour prouver que le style n’a pas de prix.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Depuis cette première collaboration événement, sold-out dans le monde entier, H&M a renouvelé l’expérience avec une myriade de créateurs. Pour ne citer qu’eux, Stella McCartney en 2005, Sonia Rykiel en 2009, Lanvin en 2010, Versace en 2011, Isabel Marant en 2013, Balmain en 2015, Moschino en 2018 et Giambattista Valli en 2019.

Source: Lire L’Article Complet