Friperie en ligne : conseils et bonnes adresses

Faire des bonnes affaires planquée derrière son ordinateur ? Avouez que l’idée est tentante. Mais avant de cliquer sur le bouton « acheter », apprenez à vous poser les bonnes questions.

Restez informée

La mode du vintage étant passée par là, aujourd’hui, plus personne se ne cache de porter des vêtements déjà usés. Faire la chasse aux bonnes affaires est même devenu un hobby à plein temps, pas seulement réservé aux week-ends et aux vacances, grâce à la multiplication des e-shops dédiés.

Nos astuces pour bien acheter en ligne

1. Oubliez le mot tendance. Les friperies ne fonctionnent pas comme des catalogues de VPC qui décryptent les derniers « in » et « out » du moment. Ici, la mode est intemporelle : à vous de vous adapter et de trouver les vêtements qui sublimeront votre silhouette. Vous avez la silhouette voluptueuse de Monica Bellucci ? A vous les robes fifties, les jupes crayons et les trenchs. Vous êtes plutôt menue ? Foncez sur le look nineties avec des jeans mums, des crop tops et des baskets blanches.
2. Ne partez pas avec une idée trop précise en tête. Surfez l’esprit libre et laissez-vous surprendre par vos découvertes. Vous aurez plus de chance de tomber sur la perle rare comme ça qu’en partant avec un objectif trop précis et pleine d’a priori.
3. Prenez votre temps, vagabondez. Avec les friperies en ligne, pas de service après-vente ni de retour possible. Analysez bien l’objet de votre convoitise, pesez le pour et le contre, imaginez déjà avec quoi vous pourrez l’associer dans votre placard… et foncez une fois que vous êtes sûre de vous.
4. Réclamez un maximum d’informations sur le produit : si le vendeur se montre réticent à vous envoyer plus de photos ou à vous donner davantage de renseignements, laissez-tomber, c’est louche.
5. Méfiez-vous des tailles et des pointures : selon l’origine géographique des produits et leur époque, les tailles diffèrent beaucoup. Les corps des femmes et des hommes n’ont pas cessé d’évoluer au cours des dernières années : stature, tour de taille, poitrine, pointure. Songez aussi qu’une robe vintage et fifties en 38 made in Italie ne taillera pas du tout de la même manière qu’une robe 38 de la même époque made in America !

⋙ Correspondance taille : nos conseils pour trouver la bonne taille de vêtements et de chaussures selon les pays

Friperie en ligne : quels sites pour acheter ?

Fripesketchup : notre coup de cœur, c’est à la fois une vraie boutique située à Lyon mais aussi un e-shop élégant avec des suggestions de looks sous forme de polas.
Odetta Vintage : notre coup de cœur, bis, dans une version grand luxe : cet e-shop, c’est aussi une boutique, une vraie, située dans le Haut-Marais à Paris.
Shop.look-vintage.com : aux commandes de ce e-shop, on trouve Johanna, une jeune « patronne » qui écume les vide-greniers dans la région de Lyon pour proposer un catalogue mode 100% vintage.
Systeme-solere.com : créée en 2020, cette plateforme compile le meilleur de marques vintage disséminées aux 4 coins de France. Chaque pièce est lavée, remise à neuf et shootée dans une mise en scène de qualité. Cerise sur le gâteau : il y en a pour tous les styles, du eighties au néo-bourgeois en passant par le normcore des années 2000 !
Tilt-vintage.com : créée en 2008, c’est devenue la première boutique en ligne française dédiée au vintage. Ultra-pro et gros choix entre la mode femme, homme, enfant et les accessoires. En France, il existe aussi 4 vraies boutiques : 2 à Paris, une à Lille et une dernière à Lyon.

Source: Lire L’Article Complet