Fashion story – Les trois robes de mariée de Charlène de Monaco
Ce mercredi 25 janvier marque les 45 ans de Charlène de Monaco. Indissociable de son mari le prince Albert, qui a fait d’elle une princesse, cet anniversaire est l’occasion parfaite pour se replonger dans les secrets de ses trois robes de mariée, portées pour leurs unions civile et religieuse, puis pour la soirée de mariage en juillet 2011.
Charlène de Monaco a 45 ans ! Un anniversaire que la princesse monégasque ne manquera certainement pas de fêter ce mercredi 25 janvier, entourée de ses enfants, les jumeaux Jacques et Gabriella, de son mari le prince Albert II – qui devra être masqué comme il a attrapé le Covid-19 pour la troisième fois – et du reste de la famille princière du célèbre Rocher. Avec cet anniversaire, cela fait désormais douze ans que l’ancienne championne de natation est devenue princesse, elle qui a dit « oui » au fils de Rainer II dans la salle du trône du palais princier le 1er juillet 2011. Cette cérémonie marquant un tournant radical dans sa vie, la jolie blonde n’a pas fait les choses à moitié… La princesse alors âgée de 33 ans a en effet porté non pas une, mais trois robes de mariées, toutes utilisées pour des étapes différentes de leur mariage. Zoom sur l’histoire de ces pièces d’exception.
Charlène épouse civilement l’héritier des Grimaldi le 1er juillet 2011 dans un ensemble coloré signé Chanel. Nos confrères de Paris Match indiquent à l’époque qu’elle « est probablement la première princesse de l’Histoire à avoir imaginé elle-même sa tenue de mariage civil – avec un peu d’aide de Karl Lagerfeld et de deux couturières de la maison Chanel ». Cette tenue unique donc, est composée d’une veste de costume longue, cintrée à la taille, et portée sur une robe en gaze et dentelle d’un joli bleu pastel, qui descend jusqu’à la pointe de ses pieds.
Le bleu choisi met parfaitement en valeur les yeux bleus et les cheveux blonds de la princesse, coiffée pour l’occasion d’un très chic chignon bas et d’une mèche sur le côté gauche, légèrement bombée. Pour les bijoux, celle qui est née sous le nom de Wittstock reste sobre. Elle porte une simple paire de boucles d’oreilles en diamants. Une tenue très élégante et appropriée pour devenir officiellement la princesse Charlène de Monaco.
>> PHOTOS – De Mette-Marit de Norvège à Meghan Markle : les plus belles robes de mariées du gotha
Charlène redit « oui » en Armani
Pour sa robe de mariée destinée à son mariage religieux le lendemain, Charlène de Monaco fait confiance à Armani, tout comme Beatrice Borromeo, qui s’est elle aussi mariée en Armani quelques années après elle. La robe de mariée plus institutionnelle que la précédente est une magnifique robe blanche longue à col bateau, brodée de motifs floraux sur l’avant et sur la traîne. 50 mètres de satin, 80 mètres d’organza de soie, 40 000 cristaux Swarovski, 30 000 perles dorées et 20 000 gouttes de nacre ont été nécessaires pour confectionner cette pièce, dont le fil à broder est recouvert de platine.
Avec ses épaules dégagées pour mettre en valeur son port altier, la princesse resplendit dans cette création somptueuse alors qu’elle s’avance vers la chapelle Palatine. Comme de nombreuses princesses ou duchesses, l’ensemble est doté d’un immense voile en tulle et soie et bien évidemment, d’une impressionnante traîne de 5 mètres de long dite « à l’andrienne », partant des omoplates de la mariée. Elle porte pour seul accessoire un bijou de tête ancien, ayant pour fonction de retenir son chignon sous son voile. Cette tenue princière a demandé 2 500 heures de travail, d’après le site officiel du mariage princier.
Avec les yeux du monde entier rivés sur elle, Charlène ne peut pas prendre le risque de froisser sa robe, sa traîne et son voile. « La mariée s’est donc apprêtée dans un contexte moins glamour : la caserne des carabiniers, qui offre l’avantage d’être juste en face du palais », détaillaient nos confrères du magazine d’actualités.
Fidèle jusque dans les moindres détails au designer italien, Charlène a confié la confection de son bouquet à Giorgio Armani, qui l’a réalisé en cueillant des freesias, des orchidées dendrobium et du muguet, fleur préférée de la jeune mariée, dans les jardins du palais, d’après ce que rapportait Paris Match en 2011. Le bouquet tombe légèrement en cascade des mains de la princesse, où brille son alliance en or platine blanc de 18 carats, créée par la maison Cartier.
De nouveau dans une robe Armani pour faire la fête
Un mariage parfait ne peut pas se terminer sans une soirée de festivités digne de ce nom. Au soir du 2 juillet, quelques heures après le mariage religieux, Charlène réapparaît dans une troisième robe, de nouveau griffée Armani. Elle salue timidement les 500 convives invités au cocktail de bienvenue, parmi lesquels des têtes couronnées européennes, plusieurs chefs d’État et des stars triées sur le volet. La mariée opte cette fois-ci pour une robe blanche longue bimatière avec une taille cintrée et une jupe à quatre rangées de volants scintillants superposés. Ses bras et ses épaules sont laissés nus, tandis que son décolleté est couvert d’une fine couche de gaze transparente à col rond.
Débarrassée de son long voile, la princesse a coiffé son chignon bas d’un fin bijou de tête en diamants, créé par Lorenz Bäumer. Un cadeau de mariage d’Albert… À sa main, une petite minaudière argentée, qui contient le strict minimum dont une jeune mariée à besoin. Charlène prend la main d’Albert, qui l’invite pour la traditionnelle danse des jeunes époux. La voilà qui virevolte avec ses volants, un grand sourire aux lèvres et un bel avenir devant elle.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Charlène de Monaco
Suivre
Suivi
-
Giorgio Armani
Suivre
Suivi
Découvrez les stars nées le même jour que vous !
Quelle est votre date de naissance ?
À découvrir en images
Photos – de Mette-Marit de Norvège à Meghan Markle : les plus belles robes de mariées de la nouvelle génération du gotha
Autour de
Source: Lire L’Article Complet