Décès d'Alber Elbaz, le monde de la mode lui rend hommage

Le créateur de mode israélo-américain est mort le 24 avril. Aussitôt, créateurs, créatrices, marques et journalistes de mode se sont emparés des réseaux sociaux pour adresser un dernier mot en sa mémoire.

Alber Elbaz, célèbre créateur de mode, est décédé le 24 avril à l’âge de 59 ans. Directeur artistique de Guy Laroche puis Yves Saint Laurent avant d’être à la tête de Lanvin pendant 14 ans, le couturier isrélo-américain a marqué les esprits. Ils sont ainsi nombreux à lui avoir rendu hommage au lendemain de sa disparition.

« Généreux, talentueux et aimant »

Sur Instagram, Maria Grazia Chiuri a déclaré avec «le cœur brisé» par la nouvelle du décès de son «cher ami Alber». En légende d’une photo sur laquelle Alber Elbaz l’enlace, la directrice artistique de Dior écrit : «Je n’oublierai jamais combien il était généreux, talentueux et aimant. Il a été la première personne qui m’a fait me sentir chez moi dans l’industrie de la mode. Son mot préféré était amour et c’est avec ce mot que je me souviendrai toujours de lui».

https://instagram.com/p/COFcSd6LcFE

Sobrement, la marque Elie Saab a elle aussi fait ses adieux à Alber Elbaz. «Adieu Alber. Vous allez nous manquer», a-t-elle écrit sur Instagram. Quelques mots également, c’est tout ce que Nathalie Rykiel a publié sur les réseaux sociaux, comme si la tristesse empêchait d’en dire plus. «Non. Pas toi Alber», a écrit l’écrivaine, fille de Sonya Rykiel et ancienne directrice général et artisitique de la marque éponyme.

https://instagram.com/p/COFb-H0H66_

«Oh non !!!! Pas Alber !!!! Pas lui qui a tout surmonté. Pas lui l’homme le plus vivant de la mode. Pas lui encore tout rempli d’enfance et d’idées. Pas lui pas lui !», s’est exclamée la journaliste mode Sophie Fontanel. Un message posté sur Instagram qu’elle a également pris le soin de traduire en anglais. Car le créateur était bel et bien connu du monde entier. Suzy Menkes, journaliste mode anglaise, s’est elle aussi emparée des réseaux sociaux pour relayer la triste nouvelle, qualifiant Alber Elbaz de «designer plein d’esprit, sage et fantasque qui a mis les femmes au premier plan».

En vidéo, décès du légendaire créateur de mode Alber Elbaz

« Mon frère de coeur »

Dans un communiqué, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a rendu hommage à Alber Elbaz en rappelant «son très grand talent, sa générosité, sa chaleur humaine, son sens de la féminité», ajoutant qu’ils «ont fait de lui une figure sans pareille dans l’univers de la mode et de la création.» Mais les mots les plus émouvants restent ceux du Président de la FHCM. C’est Ralph Toledano qui avait le premier décelé l’immense talent de celui, qui, adolescent, dessinait déjà des robes sous les encouragements de sa mère. «Ce dont je suis le plus fier dans ma carrière, confiait-il au Madame Figaro en 2014, est d’avoir recruté en 1996 Alber Elbaz comme directeur artistique de Guy Laroche. Un vrai coup de foudre.»

Aujourd’hui, il a rendu hommage à l’«immense talent» d’Alber Albez. «Il mettait l’amour et l’humain au centre de son travail, a-t-il déclaré dans le communiqué de la FHCM. Il avait un désir de modernité absolu et moteur. Il sentait les choses mieux que personne et avait pris le temps et la distance pour réécrire sa mode entre savoir-faire et innovation. Il était mon frère de cœur».

Source: Lire L’Article Complet