Réouvertures des bars et restaurants, fin du couvre-feu… Les dernières annonces d’Emmanuel Macron
Dans un entretien accordé à la presse régionale, le chef de l’État a dévoilé le calendrier de l’allègement des restrictions sanitaires.
Ces prochaines semaines, les Français devraient retrouver, petit à petit, des morceaux de leur vie d’avant. Emmanuel Macron a annoncé l’allègement, progressif et suivant un calendrier bien défini, des restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ce calendrier s’échelonne en quatre temps.
Couvre-feu décalé à 21 heures et réouverture des lieux culturels le 19 mai
Première étape : la réouverture des collèges et des lycées (en demi-jauge, sauf en 6e et 5e) et la possibilité de se déplacer d’une région à l’autre, dès le 3 mai. Cette date marque également la fin des attestations de déplacement en journée.
À partir du 19 mai, le couvre-feu sera décalé à 21 heures. Les commerces, musées, cinémas et théâtres pourront rouvrir en respectant les jauges et les protocoles sanitaires en vigueur. Les terrasses pourront également accueillir du public, les tablées se limitant à six personnes maximum. Cette date marquera aussi la réouverture des établissements sportifs de plein-air et couverts pour les spectateurs (800 à l’intérieur, 1000 en extérieur) et la reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air (avec protocoles adaptés).
Vidéo: Jean Castex annonce la mise en place d’un pass sanitaire « au début du mois de juin » (Dailymotion)
Lire aussi >> Passer une nuit à l’hôtel dans sa ville, la nouvelle escapade des citadins confinés
Levée du couvre-feu le 30 juin
Le 9 juin, le couvre-feu devrait passer de 21 heures à 23 heures. Les bars, restaurants et cafés seront ouverts en intérieur, toujours avec une capacité d’accueil maximale de six personnes par table. Les salles de sport pourront rouvrir et le télétravail sera assoupli. Les lieux culturels et sportifs pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes, tout comme les salons et les foires. Les touristes étrangers avec un pass sanitaire seront également autorisés à se rendre sur le territoire.
Le pass sanitaire permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif et permettra d’assister à des grands événements (jusqu’à 5000 personnes) dans des lieux culturels, des stades, des salons et des foires d’exposition.
Enfin, le 30 juin devrait marquer la levée du couvre-feu. Les évènements rassemblant plus de 1000 personnes avec pass sanitaire seront permis. À cette date, les établissements recevant du public ne seront plus soumis à des limites de jauge (en fonction de la situation sanitaire locale).
Toutes ces mesures pourront être suspendues dans les départements où le taux d’incidence serait supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.
Source: Lire L’Article Complet