Recette énergisante : la soupe crue au chou-fleur façon gaspacho

Pour faire le plein d’énergie, les légumes sont d’excellents alliés. Et si vous les consommiez crus pour profiter de leur richesse en nutriments et pour faire du bien à votre organisme ? Découvrez la recette revitalisante de la soupe crue au chou-fleur façon gaspacho.

Restez informée

Carottes, tomates, concombre… En salade, à l’apéritif ou encore en encas, il n’est pas rare de croquer des légumes crus. Une bonne idée, car cela permet généralement de profiter pleinement de tous leurs bienfaits. Si la consommation de légumes cuits facilite leur digestion et leur assimilation, certains modes de cuisson peuvent altérer les nutriments renfermés dans les légumes.

C’est d’ailleurs en partie sur ce principe d’alimentation crue que repose le concept d’alimentation vivante, aussi connue sous les noms de « crudivorisme » et de « raw food ». L’idée ? Consommer des aliments naturels, bios, crus et peu préparés.

Pour profiter des vertus santé des légumes et faire le plein d’énergie, il est également possible d’opter pour de la soupe crue. Comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas de cuire les légumes au préalable. On les utilise bruts, afin d’en retirer tous les bienfaits. Parmi les recettes naturelles et revitalisantes, on retrouve notamment celle de la soupe crue au chou-fleur façon gaspacho.

Chou-fleur, ail, avocat… Une recette riche en vitamines et en minéraux

Cette recette simple, savoureuse et bénéfique pour l’organisme est proposée par Linda Hardy, comédienne, ex-Miss France et auteure de Heureuse et en forme, mon guide bien être au naturel (éd. Solar). Elle permet de faire le plein de minéraux, de vitamines et de fibres. Pour réaliser la soupe crue au chou-fleur façon gaspacho, vous avez besoin de :

  • 500g de chou-fleur
  • le quart d’une gousse d’ail
  • un demi oignon
  • un demi avocat
  • 1 c à soupe de bouillon de légumes en poudre
  • 1 c à soupe de purée d’amandes
  • un peu de coriandre

Recette santé : comment préparer la soupe crue au chou-fleur ?

Coupez grossièrement le chou-fleur, l’ail et l’avocat et incorporez-les dans un blender. Intégrez ensuite la soupe de bouillon de légumes, celle de purée d’amandes ainsi que la coriandre. Ajoutez de l’eau chaude et mixez le tout.

Vous pouvez déguster la soupe crue au chou-fleur façon gaspacho telle quelle ou l’agrémenter. Pour ajouter un petit apport en protéines, vous pouvez par exemple miser sur du cottage cheese. Vous souhaitez rehausser le goût de cette soupe ? Il est possible d’y ajouter du parmesan !

L’avantage de cette recette ? Elle peut être déclinée avec divers légumes, afin de s’adapter à vos goûts, mais aussi à la saison. En été, vous pouvez par exemple opter pour des tomates ou des poivrons. L’idée est de se faire plaisir tout en faisant du bien à son organisme et en faisant le plein d’énergie !

A lire aussi :

⋙ Raw food : les bonnes raisons de mettre plus d’aliments crus dans son assiette

⋙ Croquer du cru, vraiment bon pour la santé ?

⋙ 8 conseils de nutritionniste pour renouer facilement avec une alimentation saine

Source: Lire L’Article Complet