Lifestyle

Comment nettoyer efficacement les murs de la salle de bain ?

Quand vous récurez cette pièce, n’oubliez pas les murs ! Au même titre que la cuvette des toilettes ou que la baignoire, ils se salissent et ont besoin d’être nettoyés de temps en temps.

Restez informée

Un ménage bien fait est un ménage complet. Autrement dit, il est indispensable de ne rien oublier lorsque l’on procède au grand nettoyage des pièces de la maison. Dans la salle de bain, certains éléments comme le lavabo, les toilettes ou encore la baignoire (ou la douche), ont besoin d’être nettoyés une à plusieurs fois par semaine afin d’éviter les dépôts de crasse. Mais ce n’est pas tout. S’ils demandent un entretien bien moins régulier, les murs de cette pièce ne doivent pas être laissés à l’abandon. On vous donne quelques astuces pour les nettoyer facilement sans vous luxer l’épaule.

Dépoussiérer le mur

La première étape et non la moindre est de dépoussiérer ses murs. Armez-vous d’un chiffon en microfibres, d’un plumeau et d’un escabeau si besoin. La poussière est probablement le premier ennemi dans votre salle de bain. On n’y pense pas toujours, mais elle vient se déposer sur les murs comme elle se déposerait sur une table basse ou sur vos bibelots préférés. Raison pour laquelle il est préférable de lui faire la guerre assez régulièrement afin d’éviter de développer des réactions allergiques ou simplement de voir sa salle de bain s’encrasser à vue d’œil.

Nettoyer avec du vinaigre

Vous le savez, le vinaigre est un allié de choix dans le ménage naturel. Il vient à bout de la plupart des salissures et en plus il désinfecte. Raison pour laquelle il est parfait pour la salle de bain. En raison de la forte humidité et parfois du manque d’aération, des moisissures et autres bactéries sont susceptibles de proliférer dans cette pièce si vous ne faites pas attention. Si votre mur est taché, utilisez du vinaigre pur (non dilué) que vous allez asperger et laisser agir quelques heures avant de venir frotter avec un chiffon, puis rincer. Et si vous avez simplement besoin de l’entretenir au cours de votre ménage hebdomadaire, ou de lutter contre les dépôts de calcaire, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau tiède et laisser poser quelques minutes avant de venir essuyer avec un chiffon. Non seulement votre mur sera propre, mais en prime il sera aussi brillant qu’à ses premiers jours.

L’astuce du savon noir

Pour préserver l’éclat de vos jolis carreaux, rien ne vaut un lavage avec du savon noir. 100% naturel, et particulièrement efficace contre les traces de graisse, il ne va pas altérer le matériau qui compose votre mur. Mélangez-le avec de l’eau tiède, prenez un chiffon propre ou une éponge et commencez à laver votre mur. Attention à ne pas en mettre trop pour éviter que des résidus se logent sur vos murs. Laver une fois est assez laborieux, il serait dommage d’avoir à repasser par-dessus une seconde fois après tous ces efforts ! Et surtout on n’oublie pas de bien désencrasser les joints de carrelage en même temps et d’ajouter une goutte d’eau de Javel s’ils sont vraiment très sales.

A lire aussi :

⋙ À quelle fréquence faut-il nettoyer sa salle de bain ?

⋙ Quel produit faut-il utiliser pour nettoyer la brosse des toilettes ?

⋙ Comment enlever la moisissure dans la salle de bain : 5 astuces efficaces

Source: Lire L’Article Complet