Quels sont les plus beaux road-trips de France ?

Envie de vous évader plusieurs jours en France, à la découverte de toute une région en plusieurs étapes ? De nombreux circuits se prêtent parfaitement au jeu du road-trip. Prenez la route avec nos 12 idées de road-trips en France !

La voie de la Liberté

Remontez le fil de l’histoire en embarquant sur la route historique commémorant la Libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg lors de la Seconde guerre mondiale. Vous parcourrez ainsi la route empruntée par l’armée française et les Alliés, indiquée par des bornes recouvertes de références aux Etats-Unis (48 étoiles comme les 48 Etats de 1944, la flamme rappelant celle de la Statue de la Liberté…). Deux points de départ possibles, à Sainte-Mère-Église, et sur la plage d’Utah (la fameuse « Utah Beach »), à Sainte-Marie-du-Mont.

Les châteaux de la Loire

Parmi les 22 châteaux de la Loire incontournables, choisissez ceux que vous souhaitez voir en priorité, et prévoyez votre itinéraire en fonction. Parmi les plus renommés, citons ceux de Chambord, de Chenonceau, d’Angers ou encore celui des Ducs de Bretagne, à Nantes. A partir d’1h30 de route depuis Paris, c’est un retour en arrière qui s’opère au sein de paysages inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

>>> Si vous voulez découvrir en images les plus beaux road-trips de France, direction notre diaporama !

La vallée du Loing

Les amateurs de nature se plairont à arpenter la route touristique « Au fil du Loing », que ce soit en voiture ou à vélo – l’Eurovélo3 (la Scandibérique en France), notamment, suit le canal du Loing. Sur votre parcours, plusieurs étapes à ne pas manquer comme Nemours, Moret-sur-Loing, Souppes-sur-Loing ou encore l’ancienne cité médiévale de Château-Landon.

La chaîne des Puys

Voici un autre décor inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, qui mérite le détour en Auvergne. Avec ses 80 volcans, la chaîne des Puys, plus jeune ensemble volcanique de France, s’étend sur près de 32 kilomètres de long et 4 kilomètres de large. Elle offre des paysages variés à couper le souffle, qui reflètent différents phénomènes volcaniques. Des randonnées agréables permettent de monter au sommet des puys, avec une vue à 360°.

La côte de granit rose

Au nord de la Bretagne, cette jolie côte, qui doit son nom à la couleur de ses roches, offre un séjour entre terre et mer au sein des Côtes-d’Armor, de Perros-Guirec à Trébeurden. Lors de votre périple, vous découvrirez des villages plus charmants les uns que les autres, avec des points d’intérêt comme les 12 plages de Trégastel, les menhirs de Saint-Uzec ou encore le phare de Ploumanac’h.

La route des Grandes Alpes

720 kilomètres à travers les Alpes, des rives du lac Léman jusqu’aux bords de la Méditerranée… Tel est le projet de la route des Grandes Alpes, ouverte en entier seulement entre juin et octobre, qui vous fera traverser de nombreux massifs montagneux comme ceux de la Vanoise, du Queyras ou encore du Mercantour. Les fondus de cyclisme pourront se lancer à l’assaut des cols mythiques du tour de France – cols des Aravis, du Galibier ou encore de l’Izoard.

Les cirques de La Réunion

Accolés au mythique Piton des Neiges, ce sont trois cirques naturels d’une beauté époustouflante qui se parcourent du nord au centre de l’île : le cirque de Salazie et ses cascades, le cirque de Mafate, accessible uniquement à pied ou par les airs, et le cirque de Cilaos, le plus haut sommet de l’océan Indien, dominé par le Piton des Neiges.

La route des vins d’Alsace

Tout au long d’un itinéraire de 170 kilomètres environ, vous découvrirez autant de villages pittoresques avec leurs maisons à colombages – Riquewihr, Obernai, Kaysersberg… – que de domaines viticoles renommés. A consommer avec modération !

La côte d’Opale

De la frontière belge à la baie de Somme, ce sont des kilomètres de plages toutes plus belles les unes que les autres qui défilent. Le Grand Site des Deux Caps permet par temps clair d’apercevoir les falaises d’Angleterre, qui font face au Cap Blanc Nez et au Cap Gris Nez. Sur votre chemin, des jolis villages de pêcheurs comme Audresselles, ainsi que des sites naturels sublimes tels que les dunes de la Slack.

Le Pays Basque sur la côte Atlantique

De Bayonne à Hendaye, découvrez le Pays Basque par la côte, à la découverte des villes en bordure d’océan, qui accueillent chaque année des milliers de surfeurs sur leurs plages splendides. Les plus frileux s’attaqueront quant à eux à la gastronomie locale ainsi qu’aux visites culturelles.

La route Napoléon

Que diriez-vous de retracer le parcours de Napoléon à son retour de l’île d’Elbe ? C’est ce que propose cette route touristique qui rallie Grenoble de Golfe-Juan, en passant par le col Bayard. Sur plus de 300 kilomètres, la RN 85 traverse plusieurs départements et de nombreux points d’intérêt – Castellane, Digne-les-Bains ou bien Sisteron dans les Alpes-de-Haute-Provence, le lac du Sautet dans les Hautes-Alpes ou encore le village de Laffrey, juste avant l’arrivée.

Le tour de Corse

Si vous disposez de plusieurs jours voire plusieurs semaines pour explorer l’île de Beauté, n’hésitez pas à prévoir d’en faire le tour, même si certaines étapes devront être adaptées à votre tempo. Depuis Bastia, prenez le chemin de merveilles naturelles comme Macinaggio, le désert des Agriates, la réserve de Scandola et les calanques de Piana, ou encore les îles Lavezzi et les aiguilles de Bavella.

A lire aussi :

⋙ Les 25 chansons les plus populaires pour un road-trip selon Spotify

⋙ Nouvelle-Zélande : nos conseils pour un road-trip en van ou en camping-car

⋙ 10 circuits incroyables pour des vacances en camping-car

Source: Lire L’Article Complet