4 remèdes pour faire passer la gueule de bois
Cette fois-ci, vous en êtes certains, vous ne boirez plus. La raison d’une telle décision ? L’atroce gueule de bois qui vous tourmente depuis le réveil. Mal de crâne, fatigue, tremblements et nausée viennent vous rappeler que votre corps ne pardonne pas une consommation excessive d’alcool. Fort heureusement, vous pouvez l’aider à s’en remettre.
Bien que ce phénomène ait déjà été expérimenté par tous, la gueule de bois, ses mécanismes et ses causes physiologiques n’ont jamais vraiment été au centre d’études scientifiques sérieuses. Il s’agit d’un trouble complexe et lié à plusieurs facteurs. Mais en traitant chaque symptôme séparément, vous pouvez arriver à vous soulager.
Boire de l’eau, beaucoup d’eau
La perte d’eau est le symptôme le plus connu de la gueule de bois. En effet, l’alcool a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il augmente la production et l’excrétion d’urine. Boire 0,12 litre de liquide contenant 50 grammes d’éthanol entraîne une perte d’un litre d’eau dans les heures qui suivent, selon ChemistryViews. Sans compter l’eau perdue à travers la transpiration et vomissements éventuels…
Bien que la déshydratation ne soit sans doute pas la cause principale de la gueule de bois, l’eau ne pourra vous faire que du bien. Cela permettra à votre corps de retrouver son équilibre. Un jus de fruit ou un bouillon de poulet sont même encore plus vivement conseillés, pour apporter au corps les sucres et minéraux qu’il a perdus en tentant de détruire l’alcool ingéré.
Remplacez les pertes en sucres et en protéines
Au cours de votre soirée arrosée, votre organisme a dû faire face à l’arrivée massive d’éthanol dans votre sang. Ce composé est toxique, donc le foie a concentré tous ses efforts pour le supprimer. Vous avez donc consommé de l’énergie sous forme de sucres et de protéines pour cette tâche.
L’alcool a même provoqué une diminution de la glycémie chez tous les buveurs en interférant avec la production de glucose par le foie. Ce faible taux de sucre dans le sang entraîne fatigue, irritabilité et étourdissements. Pour remédier à ce symptôme, n’ayez pas peur de boire de grands verres de jus de fruit (attention toutefois à leur acidité pour votre ventre), voire de prendre des compléments alimentaires riches en vitamines.
Un repas, léger pour ne pas surcharger votre foie, aidera aussi votre corps à récupérer ses forces. Enfin, n’oubliez pas que les œufs sont vos meilleurs amis dans cette situation. Ils contiennent de la cystéine, un acide aminé qui détruit l’acétone, la toxine produite lors de la destruction de l’éthanol, qui serait aussi impliquée dans les symptômes de la gueule de bois.
Évitez le bourbon, privilégiez les alcools blancs
Les autres coupables impliqués dans la désagréable expérience de la gueule de bois seraient ce que l’on appelle les congénères, des composés chimiques, autres que l’éthanol et l’eau, présents dans les boissons alcoolisées. Le méthanol, par exemple, qui est l’alcool le plus toxique existant. Le foie a dégradé préférentiellement l’éthanol donc le méthanol s’est accumulé et mettra beaucoup plus de temps à être évacué.
En 1970, une étude a visé à comparer les effets de la consommation de bourbon, riche en congénères, à celle de vodka. Les alcools bruns contiennent en général de plus importantes quantités de congénères. Deux groupes ont reçu une même dose d’alcool, mais 33 % des sujets ayant reçu le bourbon ont souffert d’une gueule de bois contre seulement 3 % de ceux ayant bu de la vodka.
Mieux vaut donc ne pas avoir la main lourde sur les alcools bruns et préférer par exemple, le gin, la boisson alcoolisée contenant le moins de congénères.
Prendre des médicaments contre le mal de crâne
Il n’existe malheureusement pas de remède miracle qui pourra vous débarrasser de l’étau dans lequel se trouve votre tête. L’alcool a provoqué une dilatation de vos vaisseaux sanguins, source du mal de crâne que vous endurez. On pense aussi qu’il perturbe la synthèse de certains messagers neuraux, ce qui va avoir un effet similaire.
Néanmoins, la véritable relation entre la consommation d’alcool et les maux de tête reste incertaine. Le plus efficace est encore d’avaler une pilule de paracétamol, d’ibuprofène ou d’aspirine en plus des conseils précédents, d’être patient et de se reposer. Le remède miracle contre la gueule de bois n’existe pas encore, donc sans doute devons-nous simplement la prendre avec philosophie, comme le juste revers de la médaille après une nuit d’excès.
Source: Lire L’Article Complet