Quelles sont les plus belles forêts de France ?
Qu’elles soient peuplées de chênes, de hêtres, de bouleaux ou encore de châtaigniers (voire de créatures imaginaires), les forêts françaises couvrent un tiers du territoire métropolitain. Nous avons sélectionné les 11 plus belles forêts de France !
La forêt de Tronçais
Labellisée « forêt d’exception » depuis 2018, cette forêt réputée pour ses chênes se trouve dans le nord-ouest de l’Allier, où elle s’étend sur près de 11 000 hectares. Cette forêt aménagée par Colbert, sous Louis XIV, abrite une vingtaine d’arbres remarquables, dont le Chêne carré, qui serait né au XVIIe siècle, ou la Sentinelle, un chêne de 6,55 mètres de circonférence.
La forêt française de Paimpont
C’est dans cette forêt mythique au cœur de la Bretagne, au sud-est de Rennes, que des arbres centenaires ont pris racine. Plus connue sous le nom que lui a donné Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle – la forêt de Brocéliande – c’est le plus grand massif forestier de la région, qui s’étend sur 7 000 hectares. Plusieurs zones se partagent le territoire, des landes aux futaies de résineux en passant par les sous-bois de chênes et de hêtres. Gare à vous lors de vos balades, vous risquez de tomber sur un korrigan ou encore une fée !
>>> Si vous souhaitez les découvrir en images, direction notre diaporama des plus belles forêts de France !
Le bois de Païolive
Quiconque pénètre ce bois en forme de labyrinthe à l’extrême sud dans l’un des plus beaux villages d’Ardèche, ne peut que s’interroger face à ces blocs de calcaire sculptés par l’érosion, qui sont comme posés au milieu de chênes blancs. Surnommé par les locaux « bois des fados », « bois des fées », ce curieux paysage qui couvre 16 kilomètres carré est traversé par les gorges du Chassezac. Plusieurs sentiers bien balisés vous permettent de vous y promener en toute tranquillité.
La forêt des Landes
Avec sa superficie de près d’un million d’hectares, la forêt des Landes, le long de l’océan Atlantique, en Nouvelle-Aquitaine, est la plus grande forêt artificielle en Europe occidentale. Si le pin maritime règne en maître dans ce sublime parc naturel, vous croiserez également diverses variétés de chênes, au détour de vos promenades à pied ou en VTT.
La forêt de Fontainebleau
Distinguée par le label « forêt d’exception » de l’ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s’étend au sud de la capitale, en Seine-et-Marne, sur plus de 22 000 hectares. Reconnue par l’Unesco comme « une réserve de biosphère », c’est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d’Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d’insectes).
La forêt indivise de Haguenau
Sixième forêt française par sa superficie, la forêt indivise de Haguenau, surnommée « forêt sainte », s’étend sur plus de 13 000 hectares au nord de la plaine d’Alsace. Un tiers de sa surface est occupé par des pins sylvestre et des chênes, mais vous y trouverez aussi des hêtres et des bouleaux.
La forêt d’Eawy
Cette forêt domaniale de 7 200 hectares située au cœur du pays de Bray, en Normandie, a pour particularité d’être traversée par ce que l’on appelle « l’allée des Limousins », une percée rectiligne de 14 kilomètres de long. Se niche entre ses feuillages un lieu de mémoire, le « Val Ygot », qui désigne une base de lancement de V1 (missiles). Des opérations de bombardements y ont été menées par l’armée allemande pendant la Seconde guerre mondiale.
La forêt de Vizzavona
Au centre de la Corse, en Haute-Corse précisément, cette forêt de plus de 1 600 hectares est traversée par la route reliant Bastia et Ajaccio. Ne manquez pas de vous baigner dans la cascade des Anglais, située à une bonne heure de route du col de Vizzavona. Les plus sportifs – et endurants ! – grimperont au Monte d’Oro, le deuxième sommet de Corse, qui culmine à plus de 2 300 mètres d’altitude.
La forêt de Bélouve
Cette forêt tropicale, perchée sur un plateau à 1 300 mètres d’altitude dans l’est de La Réunion, se trouve tout proche du cirque de Salazie. Elle abrite notamment des tamarins des hauts, qui ne sont ni des singes ni des fruits, mais des arbres endémiques de l’Île. Classée réserve biologique, la forêt primaire de Bélouve abrite aussi d’autres espèces végétales endémiques, comme la fougère arborescente (« fanjan ») et certaines orchidées. Ne manquez pas la randonnée jusqu’au belvédère du Trou de Fer, d’où l’on peut voir une cascade impressionnante.
La forêt de Boscodon, dans les Hautes-Alpes
Avec ses très nombreux sapins, la forêt de Boscodon domine le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. Ancien domaine de l’abbaye de Boscodon, elle s’étend désormais sur 850 hectares. Au détour d’un sentier, vous arriverez au belvédère du Bragousse, d’où vous pourrez admirer le cirque du même nom.
La forêt d’Iraty, au Pays Basque
C’est au cœur du Pays basque, entre France et Espagne, que s’étend la forêt d’Iraty, la plus grande hêtraie d’Europe, au beau milieu des Pyrénées. Les amateurs de raquettes et de ski de fond se délecteront de ses paysages en hiver, lorsque la neige vient recouvrir d’un manteau blanc ses plus de 17 000 hectares.
A lire aussi :
⋙ Quels sont les parcs nationaux de France ?
⋙ Quelles sont les plus belles randonnées de France ?
⋙ Les meilleurs itinéraires à parcourir à vélo en France
Source: Lire L’Article Complet