Quelle est la différence entre la salamandre et le triton ?

COMMENT LES DIFFÉRENCIER ? Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Fréquemment confondues, la salamandre et le triton sont pourtant deux espèces bien différentes l’une de l’autre. Mais encore faut-il s’avoir où regarder pour les différencier !

La salamandre et le triton se ressemblent, dites-vous ? Il est vrai. Et pour cause, ces deux espèces appartiennent à la même famille. La famille des amphibiens urodèles, dite urodela. On les distingue notamment grâce à leur queue, présente à l’état de larve, mais également à l’âge adulte, contrairement à la grenouille ou au crapaud. Malgré cet évident point commun, la salamandre et le triton demeurent deux amphibiens aux différences bien spécifiques !

La salamandre, la plus terrestre

Principalement terrestre, la salamandre vit majoritairement en milieux forestier et en zones humides. Contrairement au triton, elle est une piètre nageuse ! Celle-ci ne se déplace dans les points d’eaux avoisinants son habitat que très rarement. Une fois par an, à peine quelques instants, et après s’être accouplée, pour y déposer, non pas ses œufs, mais ses larves. Car, à la différence du triton, qui est ovipare, la salamandre, elle, est ovovipare. Plutôt nocturne, elle se protège du soleil la journée et part en chasse la nuit. Elle n’a peut-être pas d’oreilles mais, dotée de grand yeux noirs, la salamandre possède une très bonne vue, à l’inverse du triton.

S’il existe de nombreuses sortes de salamandres, la plus répandue en Europe, reste la salamandre commune, ou tachetée, dite Salamandra salamandra. Pouvant mesurer jusqu’à 25 cm, elle se démarque notamment par la présence de taches jaunes sur son corps noir et luisant, et par sa tête, plus grosse que celle du triton. Enfin, sa peau dégage un poison violent lui permettant de se protéger des prédateurs.

Le triton, le meilleur nageur

S’il passe la plupart de son temps hors de l’eau, préférant les milieux forestiers et les zones humides, le triton est cependant un excellent nageur. Et ce, grâce à sa queue aplatie, qui lui permet de se mouvoir efficacement dans l’eau. Tous les ans, au début du printemps, le triton rejoint les milieux aquatiques pour se reproduire. A cette occasion, il se pare d’une crête, visible au niveau de son dos, dont la forme varie selon les espèces de triton. Les plus courants en France sont le triton marbré, le triton crêté et le triton palmé.

Le triton marbré, dit triton marmoratus, qui mesure en moyenne une quinzaine de centimètres, se distingue par ses élégantes marbrures vertes, contrastant avec sa peau noire, et sa ligne dorsale orange vif. Le triton crêté, triturus cristatus de son nom scientifique, fait globalement la même taille que le triton marbré. Physiquement, on le reconnaît grâce à ses notes blanches sur les flancs, son ventre jaune ou orange vif tacheté de noir, et son dos brun ou vert foncé ponctué de taches de noires. Le triton palmé, dit lissotrito helveticus, quant à lui, est bien plus petit. Il ne mesure pas plus de 10 cm. Il se démarque des autres grâce à la présence de sa ligne dorsale blanche ou orange, son ventre jaune ou orange pâle uni, son dos vert ou brun ponctué de taches plus claires et, enfin, ses pattes palmées.

A lire aussi :

⋙ Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et un bourdon ?

⋙ Quelle est la différence entre un cerf, un chevreuil et un daim ?

⋙ Comment différencier une mandarine d’une clémentine ?

Source: Lire L’Article Complet