Quel matériau choisir pour ses bacs et pots de fleurs ?
- Le bac en plastique, le plus facile à manipuler
- Le bac en terre cuite, le plus parfait pour les grandes plantations
- Le bac en bois, le plus idéal pour les arbustes
- Le bac en géotextile, le plus écolo
- Le bac en zinc, le moins efficace en extérieur
- Le bac en béton, le plus résistant
Pour avoir de jolies fleurs en pot comme en bac, il est nécessaire d’en savoir plus sur chaque type de contenant. Tout d’abord quel que soit le bac à fleurs que vous choisissez, veillez à ce qu’il propose un bon drainage : l’excédent d’eau doit toujours pouvoir s’évacuer. Le fond de votre bac doit être percé de petits trous.
Pour fleurir balcon comme terrasse, de nombreuses possibilités s’offrent à vous autant en matière de fleurs qu’en matière de contenant :
Le bac en plastique, le plus facile à manipuler
Le bac a l’avantage d’être léger et donc facilement manipulable. Il est également peu cher, facile à nettoyer et il ne casse pas en cas de chute. Toutefois, il est moins esthétique (même si de nombreux coloris sont disponibles), sa légèreté fait qu’il est moins stable : on évitera donc de planter dans un bac en plastique des plantes hautes et lourdes. Notez que le plastique est hermétique et limite l’aération de la terre.
Le bac en terre cuite, le plus parfait pour les grandes plantations
Le bac en terre cuite est très esthétique mais fragile (il peut se fendre ou se casser assez facilement). Dans un bac en terre cuite, la terre est bien drainée et aérée. Attention en extérieur : la terre cuite est sensible au gel. Ces bacs sont lourds et durs à transporter mais parfaits pour de grosses plantations.
Le bac en bois, le plus idéal pour les arbustes
Les bacs en bois amènent une touche naturelle très intéressante. Les bacs en bois sont solides, résistent au gel. Le bois est un matériau isolant, ainsi protège-t-il les racines de vos plantes des variations de température. Quelle plante mettre dans un bac en bois ? Les arbustes et compositions végétales seront à leur aise ! Un bac à fleurs en bois pour plantes grimpantes vous permettra quant à lui de laisser grimper vos plantations le long de treillis intégré. Notez que le bois craint l’eau et nécessite de l’entretien. Enfin, pour un bac en bois pour plante pas cher, pourquoi ne pas penser au DIY ? Avec des planches de récupération, vous pourrez confectionner des bacs en bois à moindre coût.
Le bac en géotextile, le plus écolo
Les bacs et pots en géotextile sont très intéressants. Ils sont écologiques (en fibres recyclés), légers (attention donc aux plantations lourdes), esthétiques. Le géotextile est perméable à l’air et à l’eau et permet un bon développement des racines.
Le bac en zinc, le moins efficace en extérieur
Esthétique, léger et solide, le zinc est toutefois peu isolant ce qui peut être problématique en extérieur avec des écarts de température importants. Le zinc ne rouille pas mais s’oxyde. L’oxydation n’abîme pas vos bacs mais si vous voulez la faire disparaître, il faudra utiliser un mélange d’eau et d’ammoniaque. Enfin, le zinc est hermétique : attention à l’eau stagnante !
Le bac en béton, le plus résistant
En général réservés à l’extérieur les pots en béton sont très résistants. Très lourds, vous ne pourrez pas les déplacer mais les plantations lourdes ne risqueront rien même en cas de grand vent.
Source: Lire L’Article Complet