Que planter et semer au jardin en avril ?

  • Que planter et semer au potager en avril ?
  • Quel planter au verger en avril ?
  • Que planter au jardin d’ornement en avril ?

En avril, le jardin revit et c’est le moment de réaliser nombre de plantations et de semis. Mais attention, la nuit, les températures restent fraîches et les gelées tardives peuvent encore s’inviter : surveillez les prévisions météorologiques et en cas de vague de froid annoncée, protégez vos semis et jeunes plants. Autre ennemi potentiel de vos plantations ? Les gastéropodes ! Gardez l’œil ouvert ! Potager, verger et jardin d’ornement, faisons le point sur les légumes, arbres, arbustes et fleurs à planter en avril.

Que planter et semer au potager en avril ?

Au mois d’avril, les plantations et semis à réaliser au potager ne manquent pas :

  • Les légumes-racines : il vous faudra semer les radis toutes les deux semaines, les betteraves (uniquement si la température extérieure dépasse 10°C) en ligne graine par graine. C’est également le moment pour le semis de carottes (à moins que vous les ayez déjà semées en mars), de navets (les variétés de printemps à récolter avant l’été) et d’oignons. Les oignons pourront également être plantés tout comme les pommes de terre (uniquement s’il fait plus de 10°C) et les topinambours.
  • Les légumes-feuilles : semez choux cabus, épinards (n’attendez pas, les épinards n’aiment ni la sécheresse ni la chaleur), laitues.
  • Les légumes-fleurs : semez les choux-fleurs et plantez les artichauts en gardant un bon espace autour du pied (1 mètre).
  • Les légumes-fruits : semez les concombres (s’il fait encore froid chez vous, préférez les semer sous abri), les courgettes, les piments, les poivrons. Plantez les melons. Quant aux haricots, il n’est possible de les semer que si la température de la terre est égale ou supérieure à 15°C, si ce n’est pas le cas, il faudra attendre le mois de mai.
  • Les aromatiques : plantez aneth, ciboulette, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym, verveine. Côté semis, on n’oubliera pas le basilic (à semer plutôt à l’intérieur), le cerfeuil, la coriandre, le persil (le persil semé entre avril et juin présente une meilleure résistance et conservation que le persil semé plus tard).

Quel planter au verger en avril ?

S’il est encore temps de planter des arbres fruitiers en conteneurs (abricotiers, amandiers, cerisiers, poiriers, pruniers, etc.), le mois d’avril est surtout le mois de plantation des petits fruitiers en conteneurs :

  • Les framboisiers : la période de plantation des framboisiers à racines nues s’est terminée le mois dernier mais bonne nouvelle, vous pouvez encore (et jusqu’au mois de juin) planter dans votre jardin des framboisiers vendus en godets. Le framboisier apprécie les sols frais, légers, riches en humus et une exposition ensoleillée voire mi-ombre dans le sud.
  • Les fraisiers : on plante en avril les fraisiers quatre saisons qui produisent de petits fruits très parfumés de juin à octobre (les autres fraisiers devront quant à eux être plutôt plantés au début de l’automne). Respectez entre chaque plant une distance comprise entre 30 et 40 cm selon la variété. Les fraisiers n’apprécient guère les sols très calcaires ou très humides, si c’est pas le cas de votre jardin, pourquoi ne pas envisager une culture en pots ou en bacs ?
  • Les kiwis : en avril vous pourrez planter un arbre à kiwi (ou actinidia). Prévoyez un support solide pour palisser votre arbre et si la variété choisie n’est pas autofertile, veillez à planter au moins un pied mâle et un pied femelle pour permettre la pollinisation.

Que planter au jardin d’ornement en avril ?

Quelles fleurs planter et semer en avril :

  • Les fleurs annuelles : semez en pleine terre belles de jour, coquelicots, cosmos, gaillardes, pavots, pourpiers, soucis, etc.
  • Les vivaces : plantez les asters, les delphiniums, les géraniums vivaces, les hélianthus, les pélargoniums ou encore les roses trémières.
  • Les bulbes à floraison estivale : dès qu’il n’y a plus de risque de gel, installez au jardin les bulbes d’été tels que les agapanthes, arums, cannas, dahlias, glaïeuls et autres lys.

Quels arbres et arbustes d’ornement planter en avril :

  • Les arbres et arbustes caducs ou persistants en conteneur : la période de plantation des arbres et arbustes à racines nues s’est terminée à la fin de l’hiver mais il est possible d’installer des sujets en conteneur ou en pot.
  • Les rosiers en conteneurs : rosiers arbustifs et rosiers grimpants (en pot ou conteneur) peuvent être plantés dans le jardin.
  • Les plantes grimpantes en conteneurs : c’est également le bon moment pour planter vos plantes grimpantes mais uniquement en pot ou conteneur. Rosiers grimpants et glycines se plairont à l’ouest, chèvrefeuilles et vignes vierges à l’est, hortensias grimpants au nord et ipomées au sud.
  • Que faire au jardin en avril ?
  • 5 tendances à suivre au jardin en 2023

Source: Lire L’Article Complet