Pour obtenir une réponse honnête à coup sûr, posez cette question précise

Un article, publié dans l’édition d’octobre 2022 de Current Opinion in Psychology, explicite quelles questions sont les plus efficaces pour obtenir la vérité de la part de nos interlocuteur.ices. En effet, “le type de questions posées peut affecter la réponse fournie”, explique Psychology Today

Ainsi, les chercheurs de l’Université de l’Utah et de l’Université George Mason ont révélé que pour obtenir des réponses parfaitement honnêtes à nos questions, il existait des stratégies à mettre en place avant et pendant l’interaction. Les voici. 

Pour obtenir la vérité, restez neutre

D’après Psychology Today, une question cache tout un tas d’autres choses.

Elle est subjective et s’apparente à un signal envoyé à la personne questionnée : “quand ou comment une question est posée pourrait involontairement révéler ce que la personne qui pose la question désire ou s’attend à entendre”. Alors le secret c’est de rester neutre, ouvert.e et objectif.ve. 

Par exemple, poser une multitude de questions à la fois signifie que vous attendez de l’individu en face des réponses courtes et peu détaillées. D’autre part, des questions nécessitant une réponse fermée (de l’ordre du oui ou non), ne permettront pas d’obtenir des réponses précises tout comme des questions trop agressives sur des sujets sensibles effraieront le répondant. 

Préparer sa question pour une réponse honnête

“Poser les mauvaises questions peut communiquer le manque de connaissances, d’intelligence ou de compétence du demandeur, il est important de se préparer”, explique toujours Psychology Today. Ainsi, questionner une personne tout en transmettant des notions précises sur le sujet augmente “la divulgation véridique”, précise l’article. 

Alors, se préparer en amont est la clé des réponses authentiques : en effet, grâce à “des informations de sources multiples (par exemple, livres, Internet, amis) avant de parler”, vos questions sembleront plus crédibles et rigoureuses et cela “convaincra le répondant que vous êtes bien informé, ce qui le motivera à être plus honnête”. 

Les questions délicates 

Parfois, les questions aspirent plus à se rapprocher de l’individu, à le protéger ou à améliorer la relation qu’à simplement s’informer.

Mais bien que certaines demandes très personnelles et inattendues pour l’autre puissent “nuire au rapport en suggérant le manque de confiance de la personne qui pose la question”, elles peuvent également montrer l’attention et la bienveillance.  

“On met souvent trop l’accent sur les préjudices potentiels et les coûts relationnels des questions imprévues. Cela ne tient pas compte de la façon dont poser des questions peut exprimer l’intérêt et l’inquiétude, renforçant ainsi potentiellement la relation”, détaille le média de psychologie.

  • Comment rendre les relations imperméables à la tromperie selon la science ?
  • La question magique à se poser pour savoir si une relation va droit dans le mur

Source: Lire L’Article Complet