Lifestyle

Le fenugrec, l’herbacée qui prend soin de notre corps

Cultivé depuis plus de 4000 ans, le fenugrec est une plante légumineuse originaire de la région méditerranéenne. Au fil des siècles, de nombreuses cultures se sont intéressées aux vertus médicinales de cette plante et de ses graines, traditionnellement utilisées pour améliorer la digestion, combattre les maux de l’hiver et même lutter contre la malnutrition. Riche en vitamines, en minéraux et en protéines, elle rassemble des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Disponible en magasin bio et en pharmacie, le fenugrec peut être consommé sous forme de poudre, de graines ou de feuilles.

Pour profiter des nombreux bienfaits de cette plante étonnante, on peut par exemple la saupoudrer dans certaines préparations ou l’ingérer sous forme de capsules comme complément alimentaire. Utilisées en cuisine en tant qu’épice, les feuilles séchées ou les graines permettent de relever le goût des plats. On peut également se servir des feuilles pour préparer des tisanes. 

Le fenugrec, un protecteur de l’organisme   

Grâce à sa composition exceptionnelle en vitamine C, le fenugrec permet de renforcer notre système immunitaire, protégeant notre organisme contre les maladies hivernales comme la grippe ou le rhume. Indispensable à l’absorption du fer, cette vitamine intervient également dans la formation de globules rouges et solidifie les vaisseaux sanguins. 

Également doté de flavonoïdes, le fenugrec préserve l’organisme de l’action nuisible des radicaux libres, lui offrant des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Celles&-ci sont notamment utiles pour apaiser les douleurs rhumatismales et empêcher le développement de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers.

L’action protectrice du fenugrec ne s’arrête pas là. Selon une étude indienne de 2017 publiée par le National Center for Biotechnology Information, il permettrait une diminution significative de la glycémie. L’étude a ainsi conclu qu’il pouvait être utilisé par les personnes souffrant de diabète de type 2, sous réserve d’un avis médical bien évidemment. Une autre étude datant de 2018, des scientifiques ont suggéré qu’une consommation quotidienne de fenugrec était bénéfique pour la santé. Ils ont d’ailleurs affirmé que cet aliment devait être exploité davantage dans le développement de produits sains. 

Bien qu’il soit largement plébiscité, le fenugrec doit être consommé dans le cadre d’une alimentation variée et avec modération, comme tout aliment. Par ailleurs, il est préférable – en cas de diabète donc mais pas que – d’en parler préalablement à un professionnel de santé, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication à sa consommation. 

Le fenugrec pour une bonne digestion   

Véritable aliment-santé, le fenugrec peut aussi venir en aide aux personnes souffrant de troubles digestifs. Avec les fibres qu’il contient, le fenugrec est conseillé depuis longtemps pour lutter contre les maux de ventre liés à la constipation, à la diarrhée et aux gastrites. 

Traditionnellement utilisé pour combattre la malnutrition, le fenugrec peut être consommé chez les personnes souhaitant prendre du poids d’une manière saine. Il peut être utile pour les personnes concernées par l’anorexie, la dépression, le stress ou l’anxiété.

Là encore, il est est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer le fenugrec comme complément alimentaire. 

Un aliment bénéfique pour les muscles, la peau et les cheveux 

On l’ignore souvent, mais avec ses 23 g de protéines pour 100g, le fenugrec est parfois plus riche que certains produits d’origine animale. Également doté de saponines stéroïdiens connus pour favoriser la prise de masse musculaire et stimuler les performances, le fenugrec à tout pour charmer les sportifs

Avec ses vertus détoxifiantes et régulatrices hormonales, le fenugrec est utilisé sur la peau pour traiter l’acné, les irritations, les points noirs et l’eczéma. Étant composé de vitamines B1, B3, A et C, le fenugrec peut également être employé comme masque capillaire pour lutter contre les pellicules, la chute des cheveux, car il permet de renforcer la fibre capillaire.

Enfin, le fenugrec aurait également une action non négligeable sur… la libido. Grâce à son action sur le système hormonal, il pourrait stimuler le désir et serait efficace en cas de baisse de libido. 

Source: Lire L’Article Complet