Pass sanitaire : l'appli TousAntiCovid intégrera les résultats des tests et l'état vaccinal
Le chef de l’État avait évoqué, en février dernier, l’instauration d’un « pass sanitaire », permettant l’accès à certains espaces et la levée des restrictions de déplacements. Le gouvernement a récemment annoncé que l’application TousAntiCovid allait étendre ses fonctionnalités pour la mise en place de ce dispositif numérique.
Restez informée
Depuis plusieurs semaines, de nombreux pays envisagent de mettre en place un passeport vaccinal. Ce dernier permettrait aux patients ayant reçu le vaccin contre la Covid-19 d’accéder à certains lieux publics et de voyager sans restriction sanitaire dans les états qui ont instauré cette mesure. La France a quant à elle songé à la création d’un « pass sanitaire ». Emmanuel Macron avait évoqué ce projet, le 25 février dernier, lors d’une visioconférence avec 27 dirigeants européens.
Le « pass sanitaire » doit permettre l’accès à certains espaces et évènements mais également la levée progressive des restrictions de déplacements. Le président de la République avait spécifié que ce dispositif était différent du passeport vaccinal. Jusqu’à présent, aucune information n’avait été communiquée sur la forme retenue du dispositif car ses contours restaient à définir. Ce 18 avril, le gouvernement a donné plus de précisions concernant le projet.
Pass sanitaire : l’application TousAntiCovid pourra certifier les tests et la vaccination
Dans une invitation à la presse, le gouvernement a indiqué que l’application française des malades de la Covid-19, TousAntiCovid, allait étendre sa gamme d’outils. Cette dernière intégrer a ainsi un carnet afin de prouver que le résultat d’un test de dépistage de la Covid-19 est positif ou négatif. À terme, l’outil, appelé « TousAntiCovid-Carnet » présenté ce 19 avril dans l’après-midi, devrait aussi certifier l’état vaccinal.
Cet outil, « dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination », a précisé le gouvernement ce 18 avril. « La France s’engage dès maintenant dans l’expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet lors des vols à destination de la Corse et des Outre-mer », a-t-il ajouté.
Le pass sanitaire concernera tous les Français
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a expliqué à BFMTV, ce 18 avril, que le « pass sanitaire » concernera aussi bien les adultes que les enfants, mais il restera « volontaire ». Selon le responsable, il comportera « trois éléments principaux : si vous êtes vacciné ou pas, si vous êtes immunisé ou pas, et l’état de votre situation par rapport à un test » si le patient ne répond pas aux deux premiers critères. Le « pass sanitaire » « ne sera pas déclaratif ». Pour savoir si la personne est immunisée, c’est-à-dire qu’elle a déjà contracté la maladie, elle devra réaliser une prise de sang.
L’Union européenne doit instaurer « un sésame » pour faciliter les déplacements
L’Union européenne doit mettre en place d’ici la fin du mois de juin « un sésame » qui permet de faciliter les déplacements des Européens. Ce dernier doit certifier que les personnes ont été vaccinées contre le coronavirus, ont réalisé un test de dépistage ou ont été immunisées après avoir été contaminées.
Le 14 avril, les ambassadeurs des 27 États membres ont déterminé que la durée d’application d’un règlement sur le certificat sanitaire était d’un an. Ce dernier est préparé par la Commission européenne et négocié avec les eurodéputés.
« La Commission travaille sur l’ensemble des dispositions numériques (…) ça sera fait pour la mi-mai. En parallèle, on travaille avec les états membres et on va pouvoir commencer les premiers tests de fonctionnement début juin pour une mise en œuvre, on l’espère, mi-juin, fin juin au plus tard », a déclaré Thierry Breton.
A lire aussi :
⋙ Vaccin contre la Covid-19 : qu’est-ce que le « passeport vert » ?
⋙ Covid-19 et « AOK Pass » : à quoi sert ce pass sanitaire bientôt testé par Air France ?
⋙ Effets secondaires, comment se faire vacciner : tout savoir sur le vaccin contre la Covid-19
Source: Lire L’Article Complet