Orteil en griffe : quels sont les différents traitements de cette déformation ?
Névrome de Morton, maladie de Haglund, sésamoïdite… De nombreuses maladies peuvent toucher les pieds. Parmi ces affections, on retrouve également l’orteil en griffe. Il s’agit d’une déformation qui peut atteindre un ou plusieurs orteils. Mais comment survient cette pathologie fréquente ? Quels sont les symptômes qui doivent alerter ? Comment est-elle prise en charge ? On fait le point.
Restez informée
Au cours de notre vie, certaines parties de notre corps sont plus sollicitées que d’autres. C’est le cas des pieds. Talon, voûte plantaire, avant du pied… Chaque zone de cette extrémité peut être la cible d’une maladie. Lorsque les orteils sont atteints, il peut s’agir d’une pathologie appelée « orteil en griffe ». Selon l’Institut de la Cheville et du Pied de Rennes, cette affection est fréquente et touche le plus souvent les femmes vers la cinquantaine. Cependant, les orteils en griffe peuvent aussi se présenter à d’autres âges.
Qu’est-ce qu’un orteil en griffe ?
L’orteil en griffe correspond à une déformation d’un ou plusieurs orteils due au mauvais fonctionnement des tendons responsables de la mobilité, d’après le Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Bordeaux Mérignac. Dans ce cas, les orteils sont recourbés à leur extrémité et se rétractent sur eux-mêmes.
« La déformation peut siéger dans l’articulation entre la première et la deuxième phalange de l’orteil (orteil en ‘marteau’) ou dans celle entre la deuxième et la troisième phalange (orteil en ‘maillet’) », précisent les Hôpitaux de Bordeaux dans un rapport publié en octobre 2015. Lorsque l’on souffre de cette déformation, les orteils concernés perdent progressivement leur flexibilité.
Cette rétraction des tendons fléchisseurs et/ou extenseurs de l’orteil peut provoquer l’apparition de cors, à savoir des petites zones épaissies de la peau des pieds. Ces durillons se forment lorsque la peau se retrouve coincée entre l’os et la chaussure ou un orteil voisin. « La peau réagit donc en se renforçant, en augmentant son épaisseur », peut-on lire sur le site du Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Bordeaux Mérignac.
Les Hôpitaux de Bordeaux indiquent que le mauvais fonctionnement et « l’enraidissement » d’un ou plusieurs orteils sont responsables de métatarsalgies, à savoir des douleurs plantaires d’appui et « à terme d’une dislocation articulaire (luxation). »
Orteil en griffe : quelles sont les causes ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des orteils en griffe. D’après les Hôpitaux de Bordeaux, cette maladie peut être congénitale. Dans ce cas, il s’agit plus souvent de déformations latérales appelées « clinodactylies ». Il est aussi possible que la forme des pieds, par exemple un orteil trop long, favorise son apparition.
Les orteils en griffe peuvent aussi être provoqués par le port de chaussures inadaptées, étroites et pointues, telles que des talons qui compriment les orteils. Cette déformation peut également se présenter à cause de certaines maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, ou neurologiques, telles que des séquelles d’accidents vasculaires cérébraux. Autre cause : certains troubles statiques et en particulier le pied creux.
« L’orteil en griffe est fréquemment associée à un hallux valgus, des métatarsalgies et/ou un raccourcissement de l’enveloppe des muscles du mollet », spécifient les Hôpitaux de Bordeaux.
Quels sont les symptômes de l’orteil en griffe ?
Cette déformation se manifeste par des griffes, à savoir des orteils recroquevillés et des cors ou des durillons douloureux, qui peuvent s’enflammer, voire même s’infecter, et empêcher le chaussage.
Orteil en griffe : comment le diagnostiquer ?
Pour diagnostiquer cette affection, il convient de réaliser une radiographie de face et de profil. Cet examen permet à la fois d’évaluer l’importance des déformations, de juger des rapports osseux mais également de faire le bilan de l’hallux valgus, qui est souvent associé aux orteils en griffe. La radiographie permet aussi de déterminer le traitement le plus adapté à cette déformation.
Comment traiter l’orteil en griffe ?
Dans un premier temps, il convient de prendre en charge les orteils en griffe avec un traitement médical. Ce dernier permet de soulager les cors et d’agir sur les déformations « tant qu’elles sont encore réductibles », signalent les Hôpitaux de Bordeaux. Pour cela, on mise sur un protecteur d’orteil(s) sur-mesure ou une orthoplastie, soit une petite prothèse, pour séparer les orteils et limiter le frottement. Il est également conseillé de porter des chaussures larges, souples et confortables.
Le podologue peut aussi proposer au patient des semelles ou des orthèses plantaires pour soulager les orteils et élonger ceux qui sont encore souples. Le patient peut également avoir recours à la rééducation pour atténuer l’inflammation, préserver la souplesse articulaire, renforcer certains muscles et en étirer d’autres.
La deuxième partie de la prise en charge est le traitement chirurgical. Il est nécessaire en cas d’échec du traitement médical et de griffe rigide. La chirurgie percutanée, qui se fait par absorption à travers la peau, est celle utilisée.
« Il ne faudra pas se contenter de retirer le cor. Il faut corriger la déformation de l’orteil en réalisant des gestes d’allongement des tendons, de libération des capsules articulaires, de sections osseuses avec des raccourcissements phalangiens. Parfois, il faut recourir à des fusions d’articulations », détaille l’Institut de la Cheville et du Pied de Rennes.
Sources : l’Institut de la Cheville et du Pied de Rennes, le Centre de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Bordeaux Mérignac, les Hôpitaux de Bordeaux
Source: Lire L’Article Complet