On sait enfin pourquoi Bottega Veneta a quitté Instagram | Vogue Paris
La marque italienne Bottega Veneta, sous la direction artistique de Daniel Lee, a quitté les réseaux sociaux il y a quelques mois sans donner d’explications. Aujourd’hui, on connaît la raison. Vogue vous explique.
L’incompréhension était de mise lorsque la marque italienne Bottega Veneta a supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux en ce début d’année. Ce départ si soudain a suscité de nombreuses spéculations. Daniel Lee, le directeur artistique de la maison, aurait-il décidé de laisser sa clientèle célèbre composée, entre autres, de Kylie Jenner, Rihanna ou encore Rosie Huntington-Whiteley, se charger de la communication de la marque sur les réseaux sociaux à travers les photos postées de leurs accessoires préférés ?
© Elaine Constantine pour Bottega Veneta
Aujourd’hui, nous savons que Daniel Lee préparait en réalité un “journal numérique” comprenant de la photographie, des films et des sons interactifs. Ce magazine en ligne sortira tous les trimestres afin de coïncider avec le lancement des nouvelles collections dans les boutiques. Une décision prise par Daniel Lee qui permettra à la marque d’assurer une présence en ligne tout en misant sur l’innovation. Le créateur britannique a, en effet, confié au journal The Guardian, vouloir proposer une offre virtuelle “plus progressive et plus réfléchie” : "Les médias sociaux représentent l'homogénéisation de la culture", a-t-il déclaré.
© James Lacey pour Bottega Veneta
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de se démarquer. Déjà à l’automne dernier, Bottega Veneta n’était pas inscrit au calendrier de la Fashion Week de Paris. A la place, le label avait organisé une avant-première exclusive de sa collection printemps-été 2021 pour un public très restreint et des invités triés sur le volet : le rédacteur en chef du Vogue UK, Edward Enninful, Salma Hayek, Neneh Cherry, Kanye West et Skepta s’étaient donnés rendez-vous au Salon 1. Le reste du monde avait dû attendre début décembre pour voir les images de la présentation.
© Bindi Steel pour Bottega Veneta
Le contenu du magazine se veut comme un mélange chic et éclectique : dans ce premier numéro, Missy Elliott est la vedette d’un clip réalisé par Derek Blanks revisitant son titre-phare de 1999, Hot Boyz, Tyler Mitchell réinterprète les célèbres mules tissées de la marque, Alex Paganelli, connu sous le nom de Dead Hungry imagine une version “jelly” des bottes Tyre et du sac Point. Enfin, Oumi Janta, la patineuse à roulettes berlinoise au succès fulgurant sur Instagram, apparaît virevoltante sur une piste de danse dans des robes Bottega Veneta aux allures disco.
© Jonathan Frantini pour Bottega Veneta
Avec la parution de ce journal en ligne, Bottega Veneta confirme ainsi son retrait définitif des réseaux sociaux. Les traces de l’ancienne vie Instagram de la marque n’apparaîtront plus que sur des comptes d’appréciation tels que @newbottega – ce dont Daniel Lee s’est réjoui -, à l’instar du compte @oldceline, dédié à la maison française sous l’ère Phoebe Philo.
Plus de mode et toute l'actualité Bottega Veneta sur Vogue.fr :
Bottega Veneta est l'une des marques les plus populaires du moment. On vous explique pourquoi
Après les biker boots, Bottega Veneta signe les bottes de pluie les plus désirables (et green) du moment
55 ans après sa création, cette marque italienne est l'obsession mode de Justin et Hailey Bieber
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/uaCJm1V8Szw?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/bottega-veneta-lancement-magazine-digital%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60657eb22bf3548e688f96f1%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CVogue Digital%2CBottega Veneta%26experience%3Dcompass%26kvid%3DuaCJm1V8Szw%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet