Ne jetez plus la peau des oignons : 8 astuces pour la recycler au quotidien

Après nous avoir fait pleurer, les épluchures de l’oignon se retrouvent bien souvent à la poubelle. Mais saviez-vous qu’elles pouvaient être recyclées en cuisine, dans le jardin ou encore dans la maison. On vous explique comment.

Caramélisé, confit, émincé ou ciselé, l’oignon se retrouve dans pléthore de recettes de cuisine. Pour profiter de son cœur aussi savoureux que juteux, nous sommes bien nombreux à jeter la peau qui l’entoure. Pourtant, cette dernière a plus d’un tour dans son sac… En effet, tout est bon dans l’oignon !

Est-ce que la peau de l’oignon se mange ?

Bien qu’on ne puisse pas croquer dans l’oignon à pleines dents, on peut toutefois réutiliser sa peau dans de nombreuses recettes. Véritable mine de bienfaits, cette dernière saura apporter du goût et de la couleur à de nombreuses recettes. À condition de retirer ces épluchures avant de déguster votre plat !

Quels sont les bienfaits de la pelure d’oignon ?

Riche en antioxydants, la peau d’oignon est aussi nutritive que le légume qu’elle couvre. Comme lui, elle aide à réduire l’hypertension artérielle et renforce nos os grâce à sa haute teneur en quercétine. Riche en nutriments, notamment en phosphore, en fer mais aussi en vitamine E, elle favorise la régénération des globules rouges et peut faire disparaître nos quintes de toux. En effet, une fois coupé, l’oignon libère du disulfure d’allyle, un composé qui aiderait notamment à mieux respirer tout en agissant comme un antibiotique naturel. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’une véritable mine d’or. On aurait donc tort de se priver ses épluchures.

Comment utiliser la peau de l’oignon ?

Dans une soupe ou un bouillon

Les épluchures d’oignon peuvent donner une couleur jaune orangé à vos préparations culinaires. Il vous suffira de les incorporer à vos recettes comme vous l’auriez fait avec un colorant alimentaire, après les avoir fait bouillir quelques minutes. Dans vos soupes et vos bouillons, elles apporteront de la couleur, mais aussi du goût ! Retirez-les avant de mixer vos préparations ou avant de servir.

Dans une tisane

Les épluchures d’oignon ont des propriétés diurétiques et purifiantes. Vous pouvez donc réaliser une infusion détoxifiante en plaçant des pelures dans une tasse d’eau bouillante, et en les laissant infuser un quart d’heure. Filtrez et buvez cette préparation avant d’aller au lit si vous souhaitez également profiter de ses vertus relaxantes.

En chapelure

Bien qu’elle ne remplace pas complètement la farine, la peau d’oignon peut néanmoins apporter une touche colorée et savoureuse à votre chapelure de pain. Pour cela, il suffit de faire sécher ses pelures quelques minutes au four puis de les mixer jusqu’à obtenir une poudre. Une fois tamisée, reste plus qu’à l’ajouter dans votre chapelure.

Dans une décoction

Vous pouvez réaliser une décoction de pelures d’oignon pour traiter les rhumes, rhinites et autres sinusites en respirant la vapeur au-dessus d’un bol avec une serviette sur la tête (pensez à fermer les yeux). Vous pouvez également boire cette préparation qui sera aussi efficace contre les problèmes de bouche tels que les aphtes, si vous vous en servez quotidiennement en bain de bouche.

En cataplasme

En cas de toux ou d’inflammation des bronches, l’idéal est d’utiliser les épluchures d’oignon sous forme de cataplasme. Pour cela, faites-les infuser une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, puis récupérez-les, et placez-les dans une compresse. Appliquez cette compresse sur le bas de la gorge et/ou sur la poitrine, et laissez agir pendant au moins une heure.

En engrais pour le jardin

Ajoutez vos épluchures d’oignon dans votre compost. Elles ajouteront des nutriments à cet engrais naturel et elles sont riches en antioxydants. Un festin pour vos plantes !

Pour nettoyer la grille du barbecue

Pour nettoyer une grille de barbecue, il existe une astuce à la fois étonnante et très économique. Coupez un oignon en deux avant de le frotter sur la grille du barbecue. Recommencez, puis rincez à l’eau claire.

Pour nettoyer les vitres

Contre les taches de gras sur les surfaces vitrées, coupez un oignon en deux et frottez la vitre avant de la nettoyer avec votre pschitt habituel.

Source: Lire L’Article Complet