Les meilleurs films des studios Ghibli

À partir de février 21 des 22 des films jusqu’à présent produits par les studios Ghibli arrivent sur Netflix. Créés en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les studios Ghibli sont l’un des studios de films d’animation japonais les plus appréciés dans le monde entier. Les films arriveront par plusieurs groupes : 7 le 1er février, 7 autres le 1er mars et les 7 restants le 1er avril.

Et pour cause : ses longs-métrages sont des merveilles de poésie, des odes à l’amour et l’amitié, et offrent de vraies réflexions sur ce que veut dire être humain, à tous les âges de la vie. Que ce soit dans des morceaux d’Histoire vraie, ou des contrées imaginaires aux créatures fantasmagoriques, ou cauchemardesques. Ces histoires naviguant entre le Bien et le Mal ont su traverser non seulement les générations, mais aussi, les frontières, pour devenir pleinement universelles. 

Certains fans ont déjà prévu d’abandonner toute vie sociale dès que les films Ghibli arriveront sur Netflix, et on ne peut pas leur en vouloir. Mais pour les autres, ceux qui n’ont jamais regardé de films réalisés par le studio de l’éternel Hayao Miyazki, par quoi commencer ? Voici notre liste des meilleurs films Ghibli à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Bien sûr, elle est non-exhaustive.

Par ailleurs, les années de sortie précisées correspondent à celles pour la France, pas le Japon. 

"Le Voyage de Chihiro" (2002)

Sans doute l’un des films les plus populaires des studios Ghibli, avec Mon Voisin Totoro et Princesse Monoké. Sorti en 2002, Le Voyage de Chihiro suit une jeune adolescente du même nom, qui s’égare dans un monde étrange peuplé d’esprits, alors qu’elle se promène avec ses parents vers leur nouvelle maison.

Complètement perdue, Chihiro va de rencontre en rencontre, dans un voyage initiatique prenant et parfois effrayant, à ne pas montrer aux plus jeunes sans accompagnement. 

Le Voyage de Chihiro est disponible à partir du 1er mars sur Netflix.

"Mon Voisin Totoro" (1999)

Mei, 4 ans, et sa soeur Satsuki, 10 ans, s’installent dans une belle maison de campagne avec leur père, pour se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Les deux petites filles font alors la connaissance de la faune locale, toute particulière : des créatures magiques.

Parmi elles, les Totoros, énormes bêtes mi-chat mi-nounours, attachantes, qui ne pensent qu’à manger et dormir. Devenant amies avec l’un d’entre eux, nommé Totoro, Mei et Satsuki rentrent dans un monde merveilleux fait de chats-bus et d’aventures incroyables.

Un Ghibli drôle, touchant, et l’un des plus facile à montrer à un jeune public.

Mon Voisin Totoro est disponible à partir du 1er février sur Netflix.

"Princesse Monoké" (2000)

L’un des Ghibli les plus sombres, Princesse Monoké est aussi l’un des plus engagés sur la cause environnementale. Le personnage principal est Ashitaka, jeune guerrier qui se retrouve avec une blessure inquiétante au bras après avoir été attaqué par un sanglier très agressif, comme possédé. 

Suivant les conseils de ses aînés, Ashitaka se rend vers l’Ouest pour trouver des réponses, et rencontre San, surnommée princesse Mononoké, qui a grandi avec les loups. Le jeune guerrier comprend alors petit à petit que la vraie menace ne sont pas les animaux sauvages, mais les hommes, qui détruisent la forêt pour leurs intérêts.

Princesse Mononoké est disponible à partir du 1er mars sur Netflix.

"Le Château ambulant" (2005)

Si vous êtes friands de magie, Le Château ambulant est fait pour vous. On y suit Sophie, jeune chapelière de 16 ans, qui vit dans un monde où magiciens et sorcières font partie du quotidien. Cette jeune fille discrète mais affirmée croise la route de l’un des sorciers les plus connus : le séduisant et puissant Hauru, qui a des airs d’icône rock androgyne façon David Bowie.

Alors que le sorcier se bat aux côtés de l’armée, Sophie se retrouve transformée en vieille femme par une sorcière jalouse, et retrouve la trace d’Hauru, dont elle espère une aide. Celui-ci vit dans un étonnant château monté sur pattes mécaniques, qui se déplace de villes en villes. Débute alors une nouvelle vie trépidante et dangereuse pour la jeune femme enfermée dans un corps de vieillarde, qui développe des sentiments pour Hauru. 

Tantôt enchanteur, tantôt sombre, Le Château ambulant est l’un des incontournables des studios Ghibli.

Le Château ambulant est disponible à partir du 1er avril sur Netflix.

"Kiki la petite sorcière" (2004)

Kiki la petite sorcière est l’un des Ghibli les plus mignons et « innocents » qui soient. Pas de lecture entre les lignes ou de grande réflexion sur la vie, mais un joli conte dépaysant et onirique sur Kiki, jeune sorcière qui doit s’installer, comme le veut la tradition, dans une ville où aucune sorcière n’habite, et se rendre utile.

Kiki trouve refuge auprès d’un couple de boulangers, qui décide de créer un service de livraison avec cette petite sorcière qui se déplace à balai. 

Kiki la petite sorcière est disponible à partir du 1er février sur Netflix.

"Porco Rosso" (1995)

Avec Porco Rosso, Hayao Miyazaki nous fait plonger dans l’Italie des années 20. Un mercenaire, pilote de l’air hors-pair, refuse de participer à la guerre, acceptant alors sa punition : un sort qui le transforme en cochon.

Il passe une partie de son temps à combattre d’autres pilotes, qui ont décidé de former un groupe de pirates de l’air. Porco Rosso se retrouve en mauvaise posture lorsque le pilote Curtis, chargé de s’en prendre à lui, détruit son avion. Aidé d’une jeune adolescente, la mécanicienne Fio Piccolo, Porto Rosso se prépare au combat de sa vie.

Porco Rosso est disponible à partir du 1er février sur Netflix.

"Le Château dans le ciel" (2003)

Dans une forteresse volante, une jeune fille nommée Sheeta est retenue prisonnière car elle détient une pierre volante. Convoitée par une bande de pirates, elle réussit à s’enfuir et rencontre Pazu, un garçon de son âge qui devient son compagnon de route. 

Ils se rendent compte que tous deux cherchent Laputa, une île flottante au coeur de nombreuses légendes, mais que le père de Pazu affirme avoir vue, tandis que la pierre détenue par Sheeta est censée y mener. Un conte d’aventure et d’amitié sublime.

Le Château dans le ciel est disponible à partir du 1er février sur Netflix.

"Le Conte de la princesse Kaguya" (2014)

L’un des derniers films des studios Ghibli en date, Le Conte de la princesse Kaguya se démarque des autres par son style de dessin plus « traditionnel », se rapprochant de la calligraphie. Kaguya est le nom d’une petite fille trouvée par un coupeur de bambous, à l’état minuscule, dans une pousse de bambou.

Une fois qu’il découvre également de l’or, il décide de faire d’elle une vraie princesse, et l’envoie en ville recevoir une éducation raffinée. La jeune fille y est malheureuse, mais un engouement national se crée autour de sa beauté, au point que les princes se pressent à son chevet pour demander sa main. 

Le Conte de la princesse Kaguya est un très beau récit initiatique où une jeune femme pas tout à fait humaine essaie de trouver sa place dans le monde. Poétique et sensible.

Le Conte de la princesse Kaguya est disponible à partir du 1er mars sur Netflix.

Source: Lire L’Article Complet