Les habitants de cette île vont pouvoir voyager dans le temps
Tout le monde en rêve, ils vont peut-être le faire : les habitants de l’île de Niue, dans le Pacifique, pourraient bientôt voyager dans le temps. « Comment est-ce possible ? », allez-vous dire. Et vous avez raison de poser la question. On va y répondre.
Sauter une journée
Dans cette histoire, incroyable mais vrai, il n’est pas question de DeLorean comme dans « Retour vers le futur » ou d’un quelconque appareil technologique révolutionnaire. Si les habitants de cette île au large de la Nouvelle-Zélande pourraient voyager dans le temps, ce serait grâce à… une décision de leur gouvernement.
En effet, un député de l’opposition a proposé en septembre 2020 de faire passer son île de l’autre côté de la ligne mondiale de changement de date. Niue passerait donc d’une zone à l’autre, ce qui leur ferait sauter une journée.
Cette ligne imaginaire, créée en 1884 lors d’une conférence internationale à Washington, passe entre Niue et la Nouvelle-Zélande. Un problème qui éloigne les deux pays, sachant que c’est Wellington qui s’occupe de la défense et des relations internationales de son petit voisin de 2.000 habitants.
Et ce n’est pas une première !
Avancer l’heure d’une journée ou presque — et donc voyager dans le temps — serait un moyen de rapprocher les deux pays, notamment d’un point de vue touristique et économique. Terry Coe, le député à l’origine de cette demande, expliquait ainsi en septembre 2020 :
Ils sauront que s’ils partent de Nouvelle-Zélande mardi, ils arriveront mardi. Les sociétés ont un problème le vendredi, nous voulons faire nos commandes mais il n’y a personne en Nouvelle-Zélande au travail, car c’est leur samedi. Et puis nous devons travailler le dimanche pour recevoir nos commandes, qui est leur lundi.
Comme le rappelait aussi CNews, un tel changement ne serait pas une première. En 2011, les îles Samoa sont passées d’une zone à l’autre, passant ainsi du 29 au 31 décembre, sans 30 décembre, donc.
Alors, ça vous dit de déménager à Niue pour voyager dans le temps ?
Source: Lire L’Article Complet