Les amours maudites de Marilyn Manson

Son ex, Evan Rachel Wood et quatre autres femmes accusent le chanteur de violences sexuelles et psychologiques. Dita Von Teese a quant à elle volé au secours de son ex-mari, dans un communiqué ce 4 février. Retour sur la tumultueuse vie sentimentale de Brian Warner – mieux connu sous le nom de Marilyn Manson.

«Un vampire est un personnage qui vit la nuit, et s’en prend aux jeunes femmes. Il boit du sang. Cette idée de consommer quelqu’un (…) est assez romantique.» Tels sont les propos formulés par Marilyn Manson dans une interview accordée au Guardian, en 2007. Quatorze ans plus tard, c’est un tout autre monstre que décrit Evan Rachel Wood dans un message publié sur son compte Instagram, le lundi 1er février.

«Le nom de mon agresseur est Brian Warner, que le monde connaît mieux sous le pseudonyme de Marilyn Manson, débute-t-elle. Il a commencé à me manipuler lorsque j’étais adolescente, et il a abusé de moi de manière horrible durant des années.» En 2007, lorsqu’elle rencontre l’idole des adeptes de métal, l’actrice a 18 ans. Il en a 36.

https://instagram.com/p/CKvmsUmF1ho

À lire aussi » Evan Rachel Wood et 4 femmes accusent Marilyn Manson de violences conjugales «horribles»

Ils entretiennent une relation durant trois ans, avant de se fiancer en janvier 2010, puis de rompre en août de la même année. «Je suis ici pour dénoncer cet homme dangereux, et pour interpeller les nombreuses entreprises qui l’ont laissé faire, avant qu’il ne ruine d’autres vies. Je soutiens les multiples victimes qui ne se tairont plus», lit-on dans son post.

Déjà, en 2018, Evan Rachel Wood révélait devant le Congrès américain que son ex-compagnon (elle ne cite pas son nom à l’époque) lui avait «attaché les mains et les pieds» avant de la «torturer physiquement et psychologiquement jusqu’à ce qu’il ait la sensation qu’elle lui avait prouvé son amour». «Je me réveillais et je voyais l’homme qui disait m’aimer, violer ce qu’il croyait être mon corps endormi», poursuivait-elle. Un récit glaçant, à l’instar de l’enfance terrible du chanteur de métal, de ses pratiques controversées et des témoignages de ses nombreuses conquêtes.

Dita Von Teese et Marilyn Manson ont été mariés de 2005 à 2007. (Londres, le 17 février 2006.)

Dita Von Teese garde, elle aussi, des séquelles de sa séparation avec le quinquagénaire. «Disons qu’il s’est passé quelque chose d’assez dur pour que je déménage après six ans de relation, et que je fasse mes valises durant le réveillon de Noël», déplore-t-elle dans les colonnes de Harper’s Bazaar, en 2007. Avant d’ajouter : «Je l’aimais, et ce divorce est la chose la plus douloureuse que j’aie jamais traversée.» Les deux artistes se rencontrent en 2001, lors d’une vente de vêtements vintage. Ils se fiancent le 22 mars 2004, puis scellent leur union en décembre 2005, à minuit, dans un manoir gothique de Tipperary. Durant des années, ils écument ensemble les tapis rouges, du Festival de Cannes au Met Gala, et s’offrent des apparitions remarquées au premier rang des défilés Louis Vuitton et John Galliano.

En coulisses, pourtant, leur union se délite. Le couple dépose une demande de divorce en décembre 2006. «Il ne faut pas blâmer notre relation, plutôt les clichés associés au mariage (…) , résumera la rock star dans les colonnes du Guardian. Soudain, j’ai eu l’impression qu’il me fallait devenir plus responsable ou adulte, et demander pardon pour qui je suis… Je n’y étais pas préparé.» Avant de poursuivre : «C’est à cause de cela que nous nous sommes séparés, et d’une coïncidence malheureuse : la carrière de Dita décollait. Je ne pouvais pas abandonner ce que je faisais pour la suivre, comme elle l’avait fait pour moi, au début.» De son côté, Dita Von Teese blâme les «démons» du chanteur, ainsi que la mère «troublée» de ce dernier, pour leur séparation. Voilà bien une chose dont Marilyn Manson ne s’est jamais caché : sa relation conflictuelle avec Barbara Warner, décédée en 2014.

De l’ombre à la lumière

Né le 5 janvier 1969 à Canton, dans l’Ohio, Brian Warner – de son vrai nom – est un enfant «chétif et seul». Il est élevé par Barbara, une mère aux lourds «problèmes de santé mentale». Un «fardeau» selon lui «héréditaire». Son père Hugh, vétéran de la guerre du Vietnam, brille par ses absences. Dans son autobiographie Mémoires de l’enfer (1), Marilyn Manson décrit par ailleurs son grand-père, qui vit avec eux, comme «la plus laide, sombre, mauvaise et dépravée figure de son enfance». Écœuré par l’enseignement religieux reçu dans une école privée, le jeune homme se réfugie dans la musique. En 1987, il s’inscrit à l’école de journalisme Broward Community et forme un groupe avec d’autres étudiants.

Des liaisons discrètes

Dix ans plus tard, l’album du musicien, Antichrist Superstar, le propulse sous les feux des projecteurs. Marilyn Manson a pris sa revanche sur Brian Warner, l’ado marginal. Ses opus suivants se vendent à plusieurs millions d’exemplaires. En coulisses, l’artiste se montre bien plus discret sur sa vie sentimentale. Dans son autobiographie, il confirme pourtant avoir entretenu, entre 1992 et 1997, une relation avec une certaine Missi Romero, rencontrée lors d’un concert des Beastie Boys. La jeune femme serait tombée enceinte de lui en 1996, avant d’avorter.

Le musicien aurait, par la suite, fréquenté les actrices porno Jenna Jameson (en 1997) et Stoya (en 2009), la danseuse Isani Griffith (de 2008 à 2009), ou encore l’actrice Esme Bianco (de 2010 à 2011) et la chanteuse Lana Del rey (2012). On lui prête par ailleurs des liaisons avec Lexa Vonn, la chanteuse du groupe de rock Ophelia Rising, ou encore l’ancien mannequin CariDee English. D’autres murmurent qu’il a entretenu une romance avec Peaches Geldof, bien avant qu’elle ne décède d’une overdose d’héroïne, en 2014, à l’âge de 25 ans. Par ailleurs, sa relation sulfureuse avec Lana Del Rey lui vaudra, par ailleurs, quelques ennuis.

En vidéo, violences conjugales en France : état des lieux en 10 chiffres

Un mariage secret

Marilyn Manson et Lindsay Usich se seraient mariés en octobre 2020. (Beverly Hills, le 9 février 2020.)

En octobre, Marilyn Manson annonce par suprise qu’il a épousé la photographe Lindsay Usich, à l’origine de la couverture de son album Born Villain. Les jeunes mariés, ensemble depuis 2012, ne s’attendaient probablement pas à une telle lune de miel. Lindsay Usich a préféré, pour l’instant, garder le silence.

(1) Mémoires de l’Enfer, de Marilyn Manson, paru le 15 novembre 2000, Éd. Denoël, 228 p., 94 €

Source: Lire L’Article Complet