Le tajine poulet citron confit de Myriam Ettahri, membre du jury Master chef Maroc

Membre du jury de l’émission « Master Chef Maroc » depuis sa création il y a 7 ans, Myriam Ettahri nous livre les secrets du plat qui fait l’unanimité au Maroc : le tajine poulet citron confit.

La passion pour la cuisine de Myriam Ettahri, célèbre membre du jury « Master Chef Maroc », remonte à bien des années. Avant même de savoir lire, elle se souvient avoir découpé des recettes de magazines, tout en demandant à sa mère de les lui lire. « Ma première réalisation, c’était un clafoutis aux cerises », se remémore la jeune femme. Pourtant, au moment de quitter le cocon familial, la cuisine n’est pas une option. « Je ne me prédestinais pas du tout à une carrière dans ce domaine », explique-t-elle. « À l’époque, la cuisine, c’était bien moins sexy qu’aujourd’hui. »

> A lire aussi : Une cheffe surdouée à Marrakech : « J’ai appris à lire le français à travers les recettes »

Mais après avoir obtenu un diplôme en business international à l’université de McGill, Myriam se rend rapidement compte que le monde corporatif n’est pas fait pour elle. « Tout ce que je gagnais, j’allais le dépenser au marché Atwater pour faire des dîners de folie chez moi. Tout le monde m’encourageait à quitter mon poste pour une carrière dans la cuisine. » Sur un coup de tête, elle décide alors d’appeler sa patronne de l’époque, pour lui annoncer sa démission. Sans perdre de temps, Myriam intègre la célèbre école culinaire Le Cordon Bleu à Paris, pour une formation en pâtisserie et en cuisine. À sa sortie de l’établissement, la jeune cheffe enchaîne les stages et postes auprès des plus grands aux quatre coins du monde : Pierre Gagnaire à Dubaï, ou encore Heston Blumenthal en Angleterre. « J’ai vécu à Singapour aussi, et à Sydney. Tout ce que je pouvais faire, je l’ai fait pour apprendre et découvrir au maximum », raconte-t-elle les yeux pleins d’étoiles. « C’était vraiment la plus belle période de ma vie. Quand tu es passionnée par ce que tu fais, et que tu vas aux quatre coins du monde pour apprendre sur de nouveaux produits et de nouvelles techniques. C’est magique ! »

Que l’on soit enfant ou adulte, c’est vraiment le tajine préféré des Marocains, tous âges confondus.

Si cette période semble bien lointaine, surtout en temps de pandémie, cette passion pour la cuisine n’a pourtant jamais quitté Myriam. De retour dans son pays natal, elle enchaîne les saisons de « Master chef Maroc » en tant que jury, et ce depuis 7 ans, en parallèle avec sa carrière de cheffe consultante. En plus de sa vie très active, la mère de famille aime se retrouver le dimanche auprès des siens, autour du tajine qui fait fondre le cœur de tous les Marocains : le tajine poulet citron confit. « C’est le plat traditionnel qui fait l’unanimité. Que l’on soit enfant ou adulte, c’est vraiment le tajine préféré des Marocains, tous âges confondus. »

Galerie: Zoom sur « Tartes faciles » le nouvel opus d’Emilie Franzo, la reine des tartes (ELLE)


  • Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses


    Sponsorisé

    NanoMagic


  • Pourquoi tout le monde en France s’approprie-t-il ces nouveaux écouteurs sans fil?


    Sponsorisé

    Dango Buds

Source: Lire L’Article Complet