Le Président : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

A l’occasion de la rediffusion du film Le Président dimanche 9 mai 2021, à partir de 13h35 sur France 3, Télé Star vous dévoile si ce long-métrage est basé sur une histoire réelle ou non.

Sorti au cinéma en 1961, le film intitulé Le Président, porté par Jean Gabin, sera rediffusé dimanche 9 mai 2021, à partir de 13h30 sur France 3. Réalisé par Henri Verneuil, ce long-métrage est en fait est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Georges Simenon. Dans cette œuvre, Jean Gabin incarne le personnage d’Émile Beaufort, un ancien président du Conseil qui consacre une large partie de son temps à l’écriture de ses mémoires, qu’il dicte à sa dévouée secrétaire dans sa propriété provinciale de La Verdière. Retiré des affaires publiques, il ne garde pas moins un regard attentif sur l’actualité politique nationale.

Si l’intrigue mise en place par les scénaristes du film est bien évidemment imaginaire, elle est néanmoins directement inspirée des combinaisons parlementaires et l’instabilité ministérielle des IIIème et IVème Républiques. Le réalisateur, Henri Verneuil, a même déclaré s’être inspiré des graves conflits politiques de la IVème République pour illustrer la chute des gouvernements qui succédèrent au ministère Beaufort. Pour l’anecdote, le long-métrage ne se termine pas de la même manière que l’œuvre originale de Georges Simenon, qui est quant à elle nettement plus sombre. Dans le roman, le président ne parviendra pas à changer quoi que ce soit au cours des événements politiques.

Le Président : les journalistes Léon Zitrone et Claude Darget apparaissent dans leurs propres rôles

Encore aujourd’hui, Le Président est l’un des rares films de politique-fiction du cinéma français. Il est d’ailleurs le seul long-métrage évoquant une éventuelle naissance des États-Unis d’Europe, un projet défendu par le personnage d’Émile Beaufort, et combattu par son ancien chef de cabinet, Philippe Chalamont, interprété par Bernard Blier. Le personnage incarné par Jean Gabin, qui est un concentré des présidents du Conseil des IIIème et IVème Républiques, rappelle Georges Clemenceau, tant par sa fougue que par son bagout, mais également Aristide Briand par ses opinions pacifistes et son idéologie sociale. Pour l’anecdote, les journalistes vedettes de l’époque, Léon Zitrone et Claude Darget, jouent leur propre rôle dans une scène du journal télévisé.

Source: Lire L’Article Complet