Last minute : 5 astuces pour dresser une jolie table de Noël
En panne d’inspirations pour renouveler la décoration de votre traditionnelle table de Noël ? Soyez rassuré nous avons ce qu’il vous faut pour épater la galerie le soir du réveillon. Pour créer une jolie table de Noël, il faut garder en tête ces deux maîtres mots : mariage et dosage. L’astuce pour une table de fête réussie c’est de jouer sur les matières et les détails déco en cassant les codes habituels, le tout sans en faire trop. La preuve avec nos 5 conseils déco.
- 10 idées déco rapides pour un Noël préparé en dernière minute !
- Quelles sont les fleurs et plantes emblématiques pour un Noël réussi ?
Misez seulement sur 3 couleurs pour une table de fête réussie
Cette règle est la base du bon goût, et elle est valable aussi bien en mode qu’en décoration. Pas plus de trois couleurs pour conserver une belle harmonie. Et bien sûr, on choisit des teintes qui s’accordent bien les unes aux autres. Pour les tables de fête, la tendance va vers des associations classiques : blanc et rouge, bleu et blanc, doré et noir, argenté et blanc… Comme on a droit à un peu d’excentricité, c’est le moment de miser sur les petits détails brillants. On joue la carte du doré avec une table rouge et verte, on mise sur la tendance cuivrée et vieux rose, mais on évite à tous prix les couleurs trop flashy. On s’autorise les paillettes, mais pourvu qu’elles restent en quantité sobre sur la table.
Jouez la carte de la simplicité pour dresser une jolie table de Noël
La tendance est à la décoration épurée et c’est valable aussi pour les tables de Noël. Pour une table agréable et dégagée, on évite le superflu et on mise sur la sobriété. Dans le choix des couleurs, tout d’abord, en misant sur des teintes passe-partout comme du blanc, intemporel et chic et un beau beige, tendance et délicat. Une nappe blanche sur la table. Au centre de la table, quelques bougeoirs en laiton ou en grès pour un effet tendance. Côté vaisselle, on privilégié les jolies assiettes unies et opte pour une touche originale en adoptant des verres striés ou à liserets dorés pour une touche d’excentricité subtile. Pour résumer, on privilégie pour une décoration minimaliste, qui saura faire mouche auprès des convives.
Multipliez les sources de lumière sur une table de Noël
Lors des fêtes de fin d’année, on aime les tables lumineuses. Jolies bougies, chandeliers, bougeoirs… La lumière passe souvent par la flamme. Pourtant, pour une table de fête tendance, la bonne idée, c’est de multiplier les sources de lumière. Variez les tailles, les formes, les modèles. Au centre de la table, déposez une guirlande lumineuse autour du présentoir à gâteaux et partout, disposez de beaux photophores. Pour conserver une harmonie et réaliser une belle table de Noël, veillez à ne pas la surcharger en objets. Choisissez plutôt de belles pièces de tailles moyennes, bien visibles mais pas trop imposantes, plutôt qu’une multitude de petites bougies. On adore les photophores et les guirlandes, moins dangereux que les bougies, lorsqu’il y a des enfants à table.
Distillez des touches green sur votre table de Noël
Pas de saison pour rendre gloire au green power ! Noël n’échappe donc pas à la règle, profitez des fêtes pour faire perdurer vos engagements écolo aussi bien sur la forme… que sur le fond. Pour cela, optez pour une jolie vaisselle vert d’eau, savamment pimpée par la présence d’élégants couverts en laiton ou en bois. Côté set de table, on préfèrera la version en rotin plutôt qu’en coton. Pour soigner l’ensemble, accessoirisez ce tableau naturel de détails dérobés avec bonheur dans votre jardin ou dans les bois. Branches de sapin pour former un beau chemin de table, quelques feuilles d’eucalyptus à glisser au coeur des assiettes ou des serviettes et pourquoi pas, des pommes de pin dans une coupe ou distillées au centre de la table. Vous obtiendrez ainsi une table de fête écoresponsable !
N’oubliez pas le linge de table pour dresser une table dans les règles de l’art
Si les sets de table et autre chemins de table continuent à s’imposer sur les tables de fêtes, il semblerait que la belle nappe de Noël reprenne du service. Version à carreaux pour un effet rétro ou unie pour une ambiance minimaliste, en mode brodée ou avec motifs hivernaux pour un Noël respectueux des traditions, la nappe de Noël s’impose comme le premier garant d’une tablée qui a su mettre les petits plats dans les grands ! Si on est adepte du maximalisme, on pourra sans hésiter lui ajouter set de table et chemin de table en supplément, à condition de choisir les bonnes couleurs et respecter la fameuse règle du pas plus de trois teintes à table, évidemment !
Source: Lire L’Article Complet