La 5G est-elle dangereuse pour la santé ? L’Anses a rendu son avis

Présentée comme 10 fois plus rapide que la 4G, l’arrivée de la 5G sur le territoire français ne plait pourtant pas à tout le monde… Jugée dangereuse pour la santé par certains spécialistes, l’Anses vient de rendre son avis concernant les risques associés à cette nouvelle génération de réseau.

Restez informée

Après la 3G, puis la 4G, c’est au tour de la 5G d’être déployée en France. Si cette nouvelle génération de réseau pour la téléphonie mobile promet une vitesse de connexion sans précédent (10 fois plus rapide que la 5G), elle est depuis déjà plusieurs années au cœur de polémiques.

En cause, les ondes électromagnétiques que cette nouvelle technologie emmétrait, et qui exposeraient la population à des troubles d’électrosensibilité, mais également à des risques de développement de certaines pathologies, comme des cancers…

Dangers de la 5G : l’Anses donne son avis sur les risques d’exposition

Face à ces craintes grandissantes à l’heure où la 5G continue d’être déployée sur le territoire français, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), vient de rendre un avis sur les conséquences sanitaires de l’exposition à cette connexion à très haut débit.

Et en se basant sur les données scientifiques disponibles aujourd’hui, l’Anses se veut rassurante quant au danger lié à l’exposition de la population à la 5G.

L’Agence estime « peu probable, que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé », peut-on lire dans le communiqué publié ce mardi.

« Le réseau de téléphonie mobile 5G dans la bande de fréquences autour de 3,5 GHz est ouvert commercialement depuis peu en France. L’exposition aux champs électromagnétiques qui en résulte n’est aujourd’hui pas représentative de ce qu’elle sera dans le futur », reconnaît l’Agence.

Mais des données sur une exposition plus importante aux ondes électromagnétiques, déjà disponibles dans d’autres pays, « ne laissent pas présager, en l’état des connaissances », de risques sanitaires avérés.

Cinquième génération de réseau : des recherches complémentaires sont nécessaires pour écarter tous les risques

Si les risques liés à l’exposition à cette cinquième génération de réseaux mobiles sont quasiment écartés avec l’utilisation de la bande 3,5 GHz, l’Anses précise que, concernant « la bande de fréquences 26GHz », qui sera prochainement exploitée, « les données ne sont, à l’heure actuelle, pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires ».

La bande 26GHz désigne une couverture de la 5G supplémentaire, déployée dans les années à venir, qui permettra notamment la communication haut débit entre objets connectés.

Des recherches complémentaires sont donc nécessaires pour préciser cet avis récemment rendu par l’Anses, qui lance une consultation publique, « afin de recueillir les commentaires éventuels de la communauté scientifiques et des parties prenantes intéressées ».

Source: Lire L’Article Complet