Instant écolo : La Caserne, incubateur parisien de mode responsable

Nichés dans l’ex-caserne de pompiers Château-Landon, la plus ancienne de Paris, dans le Xe arrondissement, des créatifs en tout genre vont booster le passage de la mode à une mode responsable. La Mairie de Paris avait lancé un appel à projet pour ce lieu emblématique, qui dispose de beaux bâtiments et de cours et, dans la capitale de la mode, le projet écoresponsable a séduit.

Il regroupe « un écosystème complet de la mode », comme le souligne Maeva Bessis, la directrice générale du lieu. S’y retrouvent des bureaux de travail pour des marques qui veulent faire leur transition écologique, un showroom de matières premières responsables (naturelles – peu gourmandes en eau ou en pesticides – ou techniques), avec la contribution de partenaires, un FabLab de 100 mètres carrés avec des outils innovants comme Lectra ou Tekyn, une agence de presse, un showroom commercial et un studio photo.

Une équipe de coachs dédiés appuieront les marques en fonction de leurs besoins. Dans une aile du bâtiment, se trouveront des griffes haut de gamme qui participent aux Fashion Weeks, et dans une autre, des maisons de prêt-à-porter. Les start-ups seront accueillies dans des bureaux loués au mois.

Ce très laborieux complexe est aussi destiné à organiser des fêtes et des évènements culturels… quand la situation le permettra.

La Caserne ouvre officiellement en juin 2021, et a déjà prévu d’accueillir le Conscious Festival, évènement international initié par la plateforme Green is the new black depuis 2015. Cette édition sera hybride (avec présence sur place et évènements virtuels), proposera des discussions, des workshops et un marché pour les produits invendus. Plus de 50 marques et détaillants axés sur une production durable sont prévus.

Le groupe Kering et Aigle ont déjà annoncé leur présence. Et l’on devrait pouvoir s’adonner au shopping dans la section « Village » du Conscious festival.

Source: Lire L’Article Complet