Huile essentielle de citronnelle : quels sont ses bienfaits, son mode d'utilisation et ses contre-indications ?

On la connaît surtout pour son action répulsive contre les moustiques, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Anti-inflammatoire, anti-infectieuse… L’huile essentielle de citronnelle renferme de nombreux bienfaits santé. Margaux Provansal, naturopathe, livre ses conseils pour profiter au mieux de ses propriétés.

Restez informée

La citronnelle est une plante herbacée qui pousse dans les régions tropicales chaudes et humides. Elle est très utilisée en cuisine, et notamment dans les plats asiatiques, qu’elle permet de relever grâce à son goût exotique et acidulé. Cependant, la citronnelle est surtout connue pour son action répulsive contre les moustiques. Mais ses bienfaits santé ne s’arrêtent pas là !

Des propriétés que l’on retrouve également dans l’huile essentielle de citronnelle, (Cymbopogon citratus), qui peut être obtenue par distillation des parties aériennes de la plante ou par distillation à la vapeur. Pour un kilo d’huile essentielle, il faut compter pas moins de 60 à 70 kilos de citronnelle.

Au total, il existe une cinquantaine de sortes d’huile essentielle de citronnelle. « Parmi les plus connues, on retrouve l’huile essentielle de citronnelle de Java, l’huile essentielle de citronnelle de Madagascar et l’huile essentielle de citronnelle de Ceylan », explique Margaux Provansal, naturopathe. Toutes ont des points communs mais également des particularités. On fait le point sur les spécificités et les bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle.

Huile essentielle de citronnelle : une action répulsive

On le sait : l’huile essentielle de citronnelle est efficace pour repousser les moustiques et profiter sans stress des longues soirées d’été en extérieur. Pour chasser ces nuisibles, il est possible de mettre quelques gouttes de cette HE sur les vêtements ou d’en appliquer sur la peau, en mélangeant « à part égale l’huile essentielle de citronnelle avec une huile végétale de noisette, de calendula ou même d’huile d’olive », suggère Margaux Provansal.

Il est également possible de profiter des bienfaits de l’huile essentielle de citronnelle en diffusion atmosphérique, ce qui permet dans le même temps d’assainir l’air et d’éliminer les mauvaises odeurs de tabac ou de cuisine. Vous pouvez mettre une cinquantaine de gouttes de cette HE dans de l’eau et laisser diffuser une quinzaine de minutes toutes les heures. « Il convient cependant de ne pas diffuser d’huile essentielle si un enfant de moins de trois ans vit dans le foyer, à moins de se limiter à 5 minutes seulement et d’aérer le logement tout de suite après la diffusion », note la naturopathe.

Pour repousser les moustiques, l’huile essentielle de citronnelle peut également être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles, comme celles de géranium, de lavande aspic ou d’eucalyptus citronné. Ces associations permettent de décupler les bienfaits de l’HE de citronnelle.

L’huile essentielle de citronnelle a des propriétés anti-inflammatoires

Si l’huile essentielle de citronnelle agit comme un répulsif sur les moustiques, elle est également efficace lorsque ces nuisibles nous piquent. Et pour cause : elle a des propriétés anti-inflammatoires. Une goutte d’HE de citronnelle déposée directement sur la piqûre permet ainsi de calmer les démangeaisons. « Dans ce cas, la plus utilisée est l’huile essentielle de citronnelle de Java », explique Margaux Provansal.

Les effets anti-inflammatoires de cette HE ne s’arrêtent pas là : elle peut également être utilisée pour soulager les douleurs dites inflammatoires, comme l’arthrite, la tendinite ou encore les rhumatismes.

Dans ce cas, elle peut être associée à de la gaulthérie, qui est également un puissant anti-inflammatoire. Il convient alors de la mélanger à part égale avec un corps gras de type arnica, puis d’appliquer cette association sur la zone douloureuse trois à six fois par jour. « S’il n’y a pas d’amélioration au bout d’une semaine, stoppez l’application et consultez un professionnel de santé », ajoute la naturopathe.

Huile essentielle de citronnelle : un anti-infectieux et un antifongique

L’huile essentielle de citronnelle peut également être utilisée pour lutter contre les infections cutanées telles que l’herpès, les mycoses ou encore les plaies infectées. « Il est possible de mélanger à part égale l’huile essentielle de citronnelle de Madagascar avec une huile végétale et d’appliquer cette association sur la zone infectée, en évitant les muqueuses vaginales et les yeux », indique Margaux Provansal.

Cette HE est également une véritable alliée contre les aphtes ou encore les candidoses. Pour soulager un aphte, la naturopathe conseille de déposer une goutte d’huile essentielle de citronnelle de Madagascar sur un coton-tige et de l’appliquer sur l’ulcération.

Pour profiter des vertus infectieuses de l’huile essentielle de citronnelle, il est également possible de déposer deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Madagascar dans une cuillère à café d’huile d’olive et d’ingérer ce mélange trois fois par jour, avant ou après le repas.

Huile essentielle de citronnelle : quelles sont les contre-indications et les précautions d’emploi ?

L’huile essentielle de citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de trois ans. Comme toutes les huiles essentielles, l’HE de citronnelle peut être dermocaustique, il est donc conseillé de faire un test avant de l’utiliser. Pour ce faire, il suffit de mettre une goutte sur la peau et d’observer une éventuelle réaction. Cependant, « cette huile essentielle étant relativement douce, les risques sont limités, d’autant plus si elle est mélangée avec un corps gras », conclut la naturopathe.

Merci à Margaux Provansal, naturopathe à Marseille.

A lire aussi :

⋙ Les vertus santé de la citronnelle

⋙ 8 huiles essentielles qui agissent comme des anti-inflammatoires naturels

⋙ Aromathérapie : 10 huiles essentielles à avoir absolument chez soi

Source: Lire L’Article Complet