Gaz ou électrique : toutes les pannes possibles et nos conseils pour réparer une plaque de cuisson facilement

Vous avez un souci avec votre plaque de cuisson ? Qu’elle soit électrique ou à gaz, découvrez toutes les pannes possibles et nos astuces pour les réparer vous-même !

Restez informée

Une plaque de cuisson qui ne fonctionne plus correctement peut vite devenir un enfer en cuisine… Grâce aux experts de SOS Accessoire, on vous révèle les 7 pannes les plus courantes et tous leurs bons conseils pour les réparer vous-même.

Plaque de cuisson gaz :

Vous avez des plaques de cuisson au gaz défaillantes ? Voici les principales pannes possibles.

Que faire si les flammes noircissent les poêles ?

C’est un souci qui arrive fréquemment lorsque votre cuisinière est équipée de brûleurs gaz. En effet, si la flamme est de mauvaise qualité, elle va produire de la suie qui endommagera vos aussi bien vos poêles que vos casseroles. Ceci est dû à un mauvais mélange entre l’air et le gaz qui sort du brûleur. Dans ce cas, la forme de la flamme sera plus allongée, vacillante et d’une coloration tirant entre le jaune et l’orangé.

Une « belle flamme » doit présenter une forme stable et être de couleur bleu vif en son centre.

Deux situations vont créer ce défaut. Tout d’abord, cette situation peut avoir lieu si le réglage de l’arrivée d’air n’a pas été correctement effectué. Il faut alors intervenir sur la bague de réglage afin de faire varier le débit d’air. Ensuite, les responsables peuvent être les gicleurs qui ne sont pas adaptés et qui entraînent un apport de gaz trop important. Dans ce cas, vérifiez quel type de gicleurs sont adaptés à votre installation (pour le gaz de ville ou le gaz en bouteille).

Pourquoi l’allumage de ma plaque de cuisson à gaz ne fonctionne plus ?

Si vous ne parvenez plus à allumer les brûleurs de votre plaque de cuisson gaz, il faut vérifier en premier si le gicleur n’est pas bouché par des résidus alimentaires. Une brosse à dents ou une aiguille vous seront alors bien utiles pour le nettoyer en faisant bien attention de ne pas agrandir le trou de l’élément. Un débordement de liquide mal séché peut aussi empêcher le bruleur de fonctionner.

⋙ 3 astuces pour bien nettoyer mes plaques de cuisson

Ensuite, vous pouvez vérifier si la sécurité de votre appareil ne s’est pas enclenchée : le thermocouple. Son rôle est de s’assurer de la présence d’une flamme lorsque l’arrivée de gaz est ouverte. Il sera à remplacer si la flamme ne tient pas au-delà de 10 secondes.
Sinon, jetez un œil sur le robinet d’arrivée de gaz qui a peut-être été positionné trop bas en position « ralenti ». Ce réglage permet de définir la taille de flamme minimum pour mijoter un plat par exemple. Il s’effectue à l’aide d’une vis : vers la droite pour diminuer la flamme ; vers la gauche pour l’augmenter.

Prêtez aussi attention aux « chapeaux » de vos brûleurs : ce sont les mini plaques en métal noir qui se pose sur le brûleur. S’ils sont obstrués, il est logique que la flamme soit étouffée et s’éteigne. Un bon vieux cure-dents sera alors votre meilleur atout pour déboucher les trous de cet élément.

Enfin, si votre table de cuisson est équipée d’un allumage automatique, 2 éléments sont à surveiller :

  • La bougie qui sert à créer l’étincelle pour enflammer le gaz est éventuellement défectueuse (fissurée ou cassée). Dans ce cas, vous pouvez vous dépanner en utilisant une allumette mais il faudra vous résoudre à remplacer l’élément pour retrouver une plaque de cuisson fonctionnelle.
  • L’allumeur dont le rôle est de transmettre l’énergie au brûleur afin de générer l’étincelle par l’intermédiaire de la bougie. Il sera à remplacer en entier puisqu’il sert pour tous les brûleurs de l’appareil de cuisson.

Si votre table de cuisson semble hors de cause, vous devrez vérifier l’installation : une purge des canalisations peut s’avérer nécessaire ou bien le détendeur de votre bouteille de gaz peut s’être mis en position de sécurité suite à un déplacement trop brutal de la bouteille.

La flamme s’éteint ou brûle mal : que faire ?

Vous laissez un plat mijoter et lorsque vous revenez, vous constatez que la flamme s’est éteinte ? Dans ce cas, 3 choses sont à vérifier :

Le détendeur si votre appareil fonctionne avec une bouteille. Celui-ci peut être inadapté à votre bouteille de gaz. Il faudra vérifier sur son étiquette quelle est la pression requise : 28 mbar ou 37 mbar.

Mais votre détenteur peut aussi être défectueux et donc à remplacer sans attendre.

De même, attention au type de gaz utilisé ! En fonction de la température, il faudra opter pour du gaz propane ou butane. Par exemple, le gaz butane n’est pas adapté à un local trop froid (proche de 0°C si votre appareil se trouve dans un garage par exemple).

Plaque de cuisson électrique :

Vous avez des plaques de cuisson électriques défaillantes ? Voici les principales pannes possibles.

Que faire si ma plaque de cuisson affiche un code ou clignote ?

Si votre table vous envoie des signaux de détresse, posez-vous les bonnes questions :

  • Consultez la notice de l’appareil pour comprendre à quoi correspond ce code panne.
  • Apprenez à identifier les signes de sécurité qui s’affichent pour vous protéger des brulures comme la lettre H qui signifie « Attention éléments brûlant ».Si cette alerte persiste même lorsque l’appareil a refroidi, cela indique un probable défaut au niveau de la sonde de température. Il est alors conseillé de la faire remplacer par un professionnel.
  • Si une série de 8 s’affiche ou si l’appareil émet un bip, cela vous prévient qu’un liquide est présent ou que le panneau de commande de la plaque est trop sale.Dans ce cas, épongez et nettoyez correctement la plaque devrait résoudre le souci. Parfois, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique de l’appareil pendant une dizaine de minutes.

Plaque tachée ou fissurée : peut-on la réparer ?

Si votre plaque est fissurée, cela est malheureusement irréparable et il faudra remplacer la vitre. Soyez précautionneux avec votre plaque de cuisson et évitez les impacts trop violents. Soyez attentif lors de son installation à ne pas trop la serrer dans le plan de travail ou par les agrafes qui servent à la maintenir.

S’il s’agit d’une simple griffure, il faut observer vos ustensiles de cuisson car une poêle ou une casserole abîmée est probablement à l’origine de cette détérioration.

Attention également au nettoyage de la surface vitrée de votre plaque. N’attendez pas avant de laver les résidus alimentaires afin d’éviter qu’ils n’adhèrent trop et que vous n’abîmiez la vitre en les enlevant de manière trop agressive.

Astuce : il peut arriver qu’un fond de casserole colle à la vitre. Attention aux dégâts si vous tirez fort dessus ! Il est préférable dans ce cas de chauffer légèrement la plaque afin de retirer le récipient tout en douceur.

En présence d’une tache tenace, vous pouvez utiliser une lame de rasoir mais avec délicatesse et surtout en positionnant la lame à 45° jusqu’à sa disparition.

La table de cuisson fait disjoncter ma maison : que faire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une plaque électrique est dépourvue de système de sécurité en cas de surchauffe. Aussi, il faut prévoir lors du branchement un disposition différentiel de 30 mA.

Ensuite, contrôlez la puissance électrique de votre installation, surtout si vous faites fonctionner plusieurs appareils « gourmands » en même temps.

L’alimentation électrique de la plaque de cuisson doit aussi être surveillée car elle peut être défectueuse (parfois grignotée par des rongeurs ou suite à un gros débordement de liquide).

Un foyer défectueux peut aussi faire disjoncter votre installation. S’il est en fonte, il faudra alors détecter une possible fuite électrique à l’aide d’un multimètre. S’il est de type radian ou halogène, un contrôle visuel permettra de détecter un souci au niveau du câblage (fils fondus, coupés, oxydés).

Comment éviter de recevoir une décharge électrique ?

Ce n’est pas très agréable de prendre une décharge électrique en préparant le repas …

Dans ce cas, la première question est de savoir si votre appareil est bien relié à la terre. Si la réponse est non, votre priorité sera alors de raccorder votre plaque de cuisson à la terre afin d’assurer une isolation efficace. Ce phénomène se produit surtout si vous être en contact direct avec le sol, pieds nus ou en chaussettes. Il est donc indispensable de vérifier si votre installation électrique est aux normes et que la prise sur laquelle est branchée l’appareil de cuisson est bien connectée à la terre.

Si votre installation semble conforme, pensez également à contrôler le câble électrique de l’appareil, susceptible de présenter un défaut (choc, dégradation). Enfin, vérifiez le bornier électrique qui se trouve sur l’appareil, celui-ci pouvant être desserré et avoir brûlé.

De manière générale, contrôlez l’ensemble des fils électriques qui servent à l’alimentation de la table de cuisson. N’oubliez pas la sécurité en coupant l’électricité au niveau du disjoncteur électrique !

Merci aux experts de SOS Accessoire pour leurs bons conseils et leurs astuces pour réparer soi-même sa plaque de cuisson.

A lire aussi :

⋙ Réparation de four : tout ce qu’il faut savoir

⋙ High-tech, électroménager… Découvrez ce qui tombe le plus souvent en panne

⋙ Machine à café : 5 astuces pour bien l’utiliser et la garder longtemps

Source: Lire L’Article Complet