Lifestyle

Une carte postale du « Titanic » postée en 1912 vendue aux enchères

Une carte postale écrite par le responsable des communications radio du Titanic est en vente via des enchères en ligne jusqu’au 14 avril prochain. Une photo du célèbre navire figure sur le recto de l’objet de 7,5 centimètres sur 14, précise la maison de vente
RR Auction sur son site.

Au verso, John George Phillips, dit Jack Philipps, a signé son petit mot manuscrit « Love, Jack ». Les enchères pourraient dépasser 15.000 dollars (environ 12.600 euros).

Connu pour son comportement héroïque

Le message est adressé à Elsie Phillips, la sœur de l’opérateur radio. Ce dernier lui écrit qu’il est « très occupé, travaille tard. J’espère arriver à [Southampton] mercredi après-midi. J’espère que tu vas plutôt bien ». Le cachet montre que la carte postale a été expédiée le 7 mars 1912 depuis Belfast (Royaume-Uni). Le Titanic a été bâti dans cette ville et baptisé le 31 mai 1911 avant sa première sortie en mer le 2 avril 1912.

John George Phillips a fêté ses 25 ans à bord lors du voyage inaugural du navire. Il est connu pour son comportement héroïque lors du naufrage. Alors que le paquebot sombrait, il est resté à son poste pour envoyer des messages de détresse afin de sauver un maximum de passagers. L’opérateur n’a quitté le Titanic que lorsque le niveau de l’eau l’y a forcé. Il est mort de froid sur le fond d’un canot de survie qui avait chaviré.

Un exemplaire d’une édition spéciale

La carte postale est un exemplaire en bon état d’une édition spéciale sortie pour célébrer le baptême du paquebot. La sœur de John George Phillips a conservé les quelque 300 cartes postales que lui a envoyées son frère.

Bobby Livingston, vice-président exécutif de RR Auction, a indiqué à CNN que cinq d’entre elles mentionnaient le Titanic, dont seulement deux écrites sur une carte représentant le célèbre paquebot. Hasard ou pas, le prénom utilisé pour signer le message n’est pas sans rappeler celui de Jack Dawson, le personnage joué par Leonardo DiCaprio dans le film de James Cameron.

Source: Lire L’Article Complet