Garages solidaires : nos conseils pour entretenir sa voiture à prix mini
Vous n’avez pas les moyens d’entretenir votre voiture ? Découvrez les solutions proposées par les garages solidaires.
Restez informée
Que vous soyez débutant ou professionnel de la mécanique, les garages solidaires vous sont ouverts pour entretenir votre véhicule à petit prix. Aujourd’hui, la voiture est indispensable à 86% des Français pour leur mobilité professionnelle. C’est pourquoi les garages solidaires, aussi appelés garages associatifs ou participatifs, s’engagent pour faciliter l’accès à la mobilité. Ouverts à tous, ces associations permettent de faire réparer sa voiture à prix réduit ou de la réparer soi-même avec les outils à disposition et le conseil de professionnels. Ces garages sont subventionnés par l’Etat et peuvent être gérés par une association, un professionnel ou un particulier.
Quels services proposent les garages solidaires ?
Les garages solidaires proposent des tarifs avantageux pour entretenir votre véhicule à moindre coût. Afin d’économiser le prix de la main d’œuvre, ils vous offrent également la possibilité de réparer ou d’entretenir seul votre voiture avec du matériel spécifique en libre service.
Dans un garage solidaire, vous bénéficierez également du conseil de professionnels et de l’accès à des formations en mécanique pratiques et/ou théoriques. Une bonne façon d’en savoir plus sur votre voiture et sur les gestes à adopter en cas de panne ou en prévision d’un contrôle technique.
Chaque garage offre des prestations spécifiques, mais en général, vous pourrez y effectuer l’achat d’une voiture d’occasion, de produits d’entretien, le remplacement de pièces mécanique comme un pot d’échappement, des suspensions, d’embrayage, des disques ou des plaquettes de frein et même profiter d’une révision totale de votre véhicule.
Quels sont les prix pratiqués par les garages solidaires ?
Les garages solidaires permettent d’entretenir sa voiture à prix réduit. Pour être bénéficiaire des forfaits des garages solidaires, il faut s’acquitter d’une cotisation annuelle comprise entre 10 et 150 euros.
À cette cotisation peut s’ajouter le prix des prestations fournies. Les prix de la main d’œuvre sont fixés librement par les garages mais ils sont généralement inférieurs de 25 à 40% à ceux du marché. Les tarifs pratiqués tiennent compte de vos revenus et de votre coefficient familial.
Vous aurez aussi à régler la facture pour l’achat de pièces détachées – à moins de les fournir vous-même -, du prêt des outils sur place, de la formation théorique et pratique assurée par le personnel ou encore du tarif de location de l’emplacement dans l’atelier.
Où trouver un garage solidaire?
Il existe plus d’une centaine de garages solidaires sur le territoire français. Pour en trouver un près de chez vous, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne gratuit et effectuer une recherche par département.
Source: Lire L’Article Complet