Galettes des rois : quelles sont les variantes régionales ?

En France, on fête l’Épiphanie en se délectant d’une part de galette des rois. Si galette frangipane reste la plus consommée, chaque région dispose de sa propre variante.

La galette frangipane est celle que les Français préfèrent mais il existe de nombreuses variantes régionales ultra gourmandes. Certaines recettes sont (vraiment) très éloignées du combo frangipane-pâte feuilletée mais pas de panique, la tradition de la fève reste la même dans tout le pays. Mais alors, que peut-on bien manger à part une galette ou une brioche des rois ? Découvrez-le sans attendre.

⋙ Comment reconnaître une bonne galette des rois ?

Dans le Nord, la galette dunkerquoise

À Dunkerque, c’est la galette beurrée qui fait l’unanimité. Composée d’une pâte briochée, elle est fourrée d’une crème au beurre aromatisée au rhum ou au kirsch. Très moelleuse et plutôt pâle car elle ne contient pas d’œufs, la galette dunkerquoise ressemble beaucoup à la tarte tropézienne.

En Bretagne, la galette bretonne

La galette bretonne ne contient ni pâte feuilletée, ni frangipane et s’apparente plutôt au gâteau breton. Gourmande et sablée, la galette des rois bretonne se prépare très facilement avec de la farine et du beurre et ne contient pas d’amandes.

En Normandie, les nourolles

Dans la Manche, il est plus courant de célébrer l’Épiphanie en dégustant une nourolle, cette petite brioche au beurre, bien dorée et avec une tête arrondie. Si cette brioche semble bien loin de la galette traditionnelle, elle cache bien évidemment une fève en son cœur.

En Île-de-France, la galette frangipane

En Île-de-France, c’est la traditionnelle galette en pâte feuilletée et à la frangipane qui l’emporte. Et ce n’est pas pour rien qu’elle est la préférée des Français : une pâte bien croustillante, une crème généreuse et fondante… il n’en fallait pas plus pour qu’elle se distingue.

En Franche-Comté, la galette comtoise ou bisontine

Cette spécialité qui nous vient tout droit de Besançon est bien loin de la pâte feuilletée et traditionnelle frangipane que l’on connait si bien. Plus légère, elle n’en est pas moins gourmande ! Ce dessert à base de pâte à choux est aromatisé à la fleur d’oranger. Heureusement, il n’y a pas besoin d’attendre l’Épiphanie pour en consommer puisqu’on la retrouve en boulangerie tout au long de l’année.

Dans le Sud, la brioche des rois

Dans le sud de la France, on délaisse volontiers la pâte feuilletée et la frangipane pour la brioche ou le gâteau des rois, encore plus gourmands, moelleux et généreux. Garnie de fruits confits, la brioche est, selon les régions, recouverte de grains de sucre ou de zestes d’agrumes. Mais les recettes varient encore selon les endroits : garfou béarnais (pâte à brioche parfumée à l’anis et à la fleur d’oranger), Limos en Occitanie (pâte à brioche garnie de crème pâtissière), couronne bordelaise, royaume languedocien, tourte provençale (fougasse saupoudrée de sucre et recouverte de fruits confits), coque du sud-ouest, pogne dauphinoise… Le choix est large !

À lire aussi :

⋙ Galette des rois : cette raison étonnante pour laquelle la fève est interdite aux États-Unis

⋙ L’erreur que l’on fait tous avec la galette des rois

⋙ La recette de la galette des rois sans beurre et sans sucre

Source: Lire L’Article Complet