Galette des rois : trois alternatives légères et gourmandes
Si vous avez pris des résolutions healthy pour la nouvelle année, voici une nouvelle qui devrait vous plaire. Oui, on peut manger de la galette des rois en l’allégeant un peu, histoire de donner un coup de main à son foie, qui a normalement déjà bien travaillé.
Mélanie Micaux, nutritionniste diététicienne a testé pour nous des alternatives séduisantes à la galette traditionnelle pour devenir reine ou roi en toute légèreté.
La galette sans beurre
Mélanie Micaux nous arrête tout de suite : “Impossible de faire une pâte feuilletée allégée, car sans beurre, pas d’effet ‘feuilleté’”. Tant pis pour la pâte, il reste l’intérieur.
Pour nous, la nutritionniste a testé une recette sans rajouter de matière grasse à sa préparation aux amandes. “Il suffit de remplacer le beurre par… de la compote de pomme ! Le résultat est fondant.. c’est délicieux”, ajoute-t-elle.
Une recette parfaite pour retrouver le goût de la galette classique. La diététicienne note aussi que, si la pâte est à la margarine, la recette est donc entièrement végétale : un bon point pour les régimes végétaliens.
La recette de Mélanie Micaux (pour 6 à 8 personnes)
- 2 pâtes feuilletées bien froides
- 150g de poudre d’amande
- 50g sucre complet
- 1 pot de compote de pommes sans sucre ajouté (100g)
- 1 cuillère à café bombée purée d’amande
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de rhum
- Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 1 fève
Mélangez la poudre d’amande et le sucre, ajoutez la purée d’amande, la compote, l’extrait d’amande amère et le rhum. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une texture souple et crémeuse. Battez l’œuf entier en omelette, en conservant un petit fond pour la dorure. Ajoutez le reste d’œuf. Étalez la préparation sur une pâte piquée (en laissant les bords libres), n’oubliez pas la fève !
Recouvrez la deuxième pâte en soudant bien les bords. Dorez avec le reste d’œuf légèrement dilué. Réservez au réfrigérateur 30min à 1h. Pour une pâte bien dorée, faites une dorure avec l’œuf dilué avant d’enfourner. Piquez la pâte et dessinez les motifs de votre choix à l’aide d’un couteau. Enfournez à 180°C pendant 30 à 40min.
Galette 100% frangipane
Pour celles et ceux qui peuvent faire sans pâte feuilletée, mais pas sans les amandes, une autre alternative est possible. Il s’agit de constituer une galette uniquement en frangipane.
“Cela ressemble plus à un gâteau de frangipane, mais ça a définitivement le goût de la galette”, explique Mélanie Micaux. Du moment qu’il y a la gourmandise et la place pour une fève : tout va bien.
Pour réaliser cette galette 100% frangipane, rien de plus simple : il suffit de faire exactement la même chose que pour la première recette… Mais sans la pâte feuilletée ! La préparation aux amandes peut être versée dans un moule de votre choix. La répartition sera quant à elle ni trop épaisse, ni trop fine, pour que la cuisson soit la même qu’une galette feuilletée.
https://www.instagram.com/p/B6a3WWbHhlA/
Le gâteau des rois
Cette troisième idée festive de début d’année vient du sud, et par tous les chemins, elle y revient. Il s’agit d’une couronne de gâteau brioché (la recette varie selon les régions) qu’on trouve majoritairement dans le Sud-Ouest de la France et en Espagne. “Même s’il est traditionnellement orné de fruits confits, il est beaucoup moins lourd que la galette des rois », remarque la nutritionniste. Elle nous livre sa recette pour un gâteau des rois sans beurre.
La recette vegan et sans gluten de Mélanie Micaux (pour 4 personnes)
- 115ml de lait d’amande
- 120g de poudre d’amande
- 60g de purée d’amande
- 50g sucre complet
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
- 1 fève
Mélanger tous les ingrédients ensemble, bien travailler la pâte et enfourner à 180°c durant environ 30min. Prévoir un moule de 15cm de diamètre pour avoir une bonne épaisseur.
“L’essentiel des repas festifs reste le plaisir, rappelle Mélanie Micaux. L’avantage des galettes et de ce gâteau des rois, est qu’on peut y mettre ce que l’on veut selon ses envies. » Chocolat, poire, raisins secs : le bal est ouvert. Après tout, qu’importe la galette : pourvu qu’il y ait la gourmandise et les couronnes.
Source: Lire L’Article Complet