Fermeture des cantines, fin des cours de sport : les mesures envisagées pour stopper la contagion dans les écoles

Pour éviter une nouvelle fermeture des établissements scolaires, le gouvernement réfléchit à de nouvelles mesures au sein des écoles, afin de stopper la circulation du virus chez les plus jeunes.

Restez informée

Avec la fin des vacances scolaires et la reprise de l’école après les rassemblements de Noël et du Nouvel An, le taux de positivité augmente chez les enfants. Ce taux étant de 10% chez les moins de 10 ans, contre 6,4% dans la population générale, l’une des priorités du gouvernement est désormais le ralentissement du nombre de contaminations chez les plus jeunes.

L’arrivée du variant britannique sur le territoire français conforte l’inquiétude du gouvernement, qui envisage donc certaines mesures pour stopper la contagion en milieu scolaire.

Cantines à l’école : des lieux propices à la contamination

Les lieux clos, où le port du masque n’est pas systématique, comme dans les cantines scolaires, sont des endroits où le virus circule activement, comme le répètent les spécialistes.

Le gouvernement envisage donc la fermeture des cantines des établissements qui accueillent des enfants ou des adolescents, qui, malgré un protocole sanitaire strict (port du masque durant les déplacements, désinfection régulière du mobilier, distanciation sociale, etc), restent des lieux de transmission du virus.

Autres mesures envisagées pour freiner la propagation du virus chez les enfants : l’arrêt des cours de sport et des sorties scolaires.

Un Conseil de défense sanitaire qui se tiendra ce mercredi 13 janvier à l’Élysée, permettra de trancher sur d’éventuelles nouvelles mesures.

Fermeture des écoles en France : une mesure possible dans les semaines à venir ?

Bien que contraignantes pour les familles, ces mesures de fermetures de cantines et d’arrêt des cours de sport, viseraient à éviter une fermeture totale des écoles, comme cela a pu être le cas lors du premier confinement.

« La fermeture des écoles a des conséquences assez dramatiques pour les enfants, en particulier les plus fragiles, on l’a vu au printemps dernier », prévient le Docteur Alain Fischer, au micro de France Inter.

Mais concernant une nouvelle fermeture des écoles, le spécialiste reconnaît que « si à un moment donné, il s’avérait que la circulation du virus chez les enfants est telle, que ça devienne vraiment dangereux, il faudrait s’y résoudre ».

Source: Lire L’Article Complet