Lifestyle

Calendrier des poissons : que manger au printemps ?

Le soleil se fait sentir et l’heure est de plus en plus au manger léger. Laissez-vous tenter par un plat de poisson, mais surtout de saison pour un concentré de fraîcheur !

Si les rayons de soleil sont encore un peu timides, le printemps lui est bien là. La saison est donc propice aux mets plus légers et surtout plus frais. Si vous avez envie de combiner les deux, vous pouvez opter pour un bon plat de poisson. Encore faut-il savoir choisir ceux de saison pour s’assurer des repas savoureux et pleins de nutriments. Nous vous avons préparé un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Pourquoi manger le poisson en fonction de la saison ?

Exactement comme pour les fruits et légumes, ou encore les fromages : les poissons ont des saisons. Ils atteignent leurs pics à certaines périodes de l’année, et il est préférable de les consommer à ces moments-là. D’abord parce qu’ils sont plus frais et ont meilleur goût que s’ils sont sur les étals depuis un moment, ensuite parce que c’est plus écologique. Et oui, manger de saison, c’est aussi consommer durable. Et pour réduire davantage l’impact environnemental de la surpêche, le mieux reste d’acheter local. Les poissons pêchés sur nos côtes sont tout aussi délicieux que ceux ramenés par un chalutier dans l’océan Indien.

Quels poissons manger au printemps ?

Pour se régaler pendant les mois d’avril, mai et juin, il y a une grande variété de poissons ! Parmi celle-ci, vous pouvez trouver sur les étals des poissonneries dès maintenant des poissons maigres comme le cabillaud, la lotte, l’aiglefin, la raie, le Saint-Pierre, le turbot, le merlan, le tacaud, la limande-sole, la roussette et le merlu. Du côté des poissons gras, on retrouve le maquereau et le rouget-barbet. Si vous avez envie d’essayer un poisson un peu différent, vous pourrez également trouver en poissonnerie : des grondins rouges, des cardines, des lingues et des sabres noirs. Quelques fruits de mer commencent aussi à faire leur apparition ! Si on peut dire au revoir aux crevettes et aux huîtres pendant quelques mois, l’araignée de mer, la seiche et la langoustine s’y substitueront à merveille dans vos bons petits plats. Les coquilles Saint-Jacques quant à elles prolongent également leur séjour jusqu’à la mi-mai. Alors à table !

Nos meilleures recettes de poisson pour le printemps

Une fois sorti de chez le poissonnier, n’hésitez pas à jeter un œil à nos super recettes printanières à base de poisson. D’abord on n’oublie pas de nettoyer son poisson, même si cela a déjà été fait par le professionnel auprès duquel vous l’avez acheté. Découvrez ensuite une multitude de façons de cuisiner le cabillaud, mais aussi de préparer le filet de turbot. Craquez pour cette délicieuse recette de salade de seiche originaire de l’île de Ré, ou encore pour ces langoustines à l’américaine.

A lire aussi :

⋙ Faut-il laver le poisson avant de le cuire ?

⋙ L’astuce géniale de Cyril Lignac pour faire manger du poisson aux enfants

⋙ L’astuce originale du chef Mory Sacko pour faire cuire du poisson en papillote

Source: Lire L’Article Complet