Ecole covid : rentrée scolaire pour les élèves de primaire
Les élèves de primaire font leur rentrée ce lundi 26 avril avec un protocole sanitaire strict et le renforcement des tests salivaires. Cours hybrides, autotests pour les lycéens, cantine, fermeture de classe dès le premier cas de contamination… Le point sur les dernières annonces.
- Rentrée du 26 avril
- Protocole sanitaire à l’école
- Tests salivaires à l’école
- Actualités Covid à l’école
- Masque à l’école
- Contamination à l’école
- Lycée Covid : bac 2021 et demi-jauge
- Université Covid : aides aux étudiants
Rentrée du 26 avril
[Mise à jour du 26 avril à 9h59]. Les élèves de primaire font leur retour à l’école ce lundi 26 avril. Quant aux collégiens et lycéens, ils poursuivent l’enseignement à distance durant une semaine, jusqu’à la rentrée du 3 mai dans des conditions adaptées. « Les collèges et les lycées reprendront en distanciel puis, à partir du 3 mai, en présentiel dans des conditions de demi-jauge » a précisé Jean Castex ce 22 avril. Pour les collèges situés dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie, l’enseignement hybride est étendu pour les classes de 4e et 3e, et ce sera le cas pour tous les lycéens. Le protocole sanitaire à l’école prévoit par ailleurs la fermeture de classe dès le premier cas de Covid-19. Le dépistage est renforcé avec davantage de tests salivaires dans les écoles et des autotests au lycée. « Tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les enseignants regagneront leur classe ce 26 avril« , avait précisé Jean Castex jeudi dernier. Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre avait rappelé que « les dégâts causés par la fermeture prolongée des écoles sont catastrophiques et peuvent entraîner des dommages sur le long terme en terme éducatif, psychologiques » aussi importants que ceux liés à la pandémie.
Protocole sanitaire à l’école et à la cantine : qu’est-ce qui change ?
Le protocole sanitaire à l’école en vigueur depuis le 1er février s’applique pour cette rentrée scolaire dans les écoles, collèges et lycées. Une classe devra fermer dès le premier cas de Covid-19, des tests salivaires sont déployés dans les écoles primaires, et des autotests seront distribués pour les lycéens. A la cantine, le protocole recommande une limitation du brassage des élèves : ceux d’une même classe déjeunent ensemble avec une distance de deux mètres. Les repas peuvent s’organiser en extérieur ou dans un gymnase, et des plats à emporter peuvent être proposés. Ce 23 avril sur France Info, Jean-Michel Blanquer avait suggéré aux parents de faire manger les enfants à la maison. « Quand on peut avoir un enfant chez soi pour le déjeuner, c’est mieux (…) C’est aussi bien qu’il y ait moins d’enfants à la cantine, et que ce soient ceux qui en ont le plus besoin qui en bénéficient ». Port du masque dès 6 ans, gestes barrières renforcés, aération toutes les heures, capteurs de CO2 et purificateurs d’air, activités physiques et sportives en plein air restent de rigueur.
Tests salivaires à l’école
Pour la rentrée du 26 avril, le gouvernement prévoit d’augmenter le nombre de tests salivaires dans les écoles pour mieux dépister les élèves avec l’objectif d’en réaliser progressivement 600 000 par semaine. Les élèves de collège vont également en bénéficier à leur retour en classe, progressivement à partir du 3 mai. « Nous en réalisions plus de 250.000 par semaine fin mars, nous en proposerons 400.00 par semaine à la rentrée avec la perspective d’atteindre 600.000 tests d’ici mi-mai » a déclaré Jean Castex ce 22 avril. Ce dispositif de dépistage sera déployé dans les départements où l’incidence est la plus élevée. Les collégiens pourront également en bénéficier à leur retour à l’école, progressivement à partir du 3 mai.
Les dernières actualités sur le Covid à l’école
- Jean-Michel Blanquer vacciné avec AstraZeneca. Ce samedi 24 avril, Jean-Michel Blanquer s’est fait vacciner contre la Covid-19. « Je viens de recevoir la première dose du vaccin AstraZeeneca au centre de vaccination des Pompiers de Paris, à la caserne Massena« , a, en effet, écrit sur Twitter le ministre de l’Education nationale âgé de 56 ans. Quelques jours plus tôt, Jean-Michel Blanquer avait indiqué dans le journal Le Parisien qu’il allait se faire vacciner. « J’ai plus de 55 ans, donc je rentre dans la catégorie d’âge des professeurs qui peuvent se faire vacciner (…) Pour bien signifier que, conformément à l’avis des autorités de santé, il y a un rapport avantage/risque qui est très positif« .
- Fermeture de classe dès le premier cas de Covid-19. « Nous maintenons un protocole sanitaire strict : nous fermerons la classe dès le premier cas de contamination » a confirmé le ministre de l’Education nationale. Cette mesure conduira à un certain nombre de fermetures, précise-t-il. En ce qui concerne les absences de professeurs qui seraient positifs au virus, le ministère de l’Education nationale prévoit des recrutements supplémentaires de professeurs des écoles remplaçants et d’AED.
- Enseignement à distance. Jean-Michel Blanquer a précisé que les outils d’enseignement à distance ont été renforcés pour éviter les bugs rencontrés lors de la première semaine de cours à la maison et recommande l’utilisation de la plateforme du Cned Ma Classe à la Maison.
- 64 millions d’autotests pour les élèves de plus de 15 ans. Nouveauté de cette rentrée scolaire : les autotests déployés dans les lycées. Ce dépistage nasal plus simple et léger que les tests PCR avec un résultat en 15 minutes permettra aux élèves d’être mieux dépistés. Ils seront proposés dès lundi à tous les personnels de l’Education nationale, puis à tous les lycéens à partir de la semaine du 10 mai. Ces autotests sont en effet réservés aux élèves de plus de 15 ans. « La Haute Autorité de Santé se prononcera en début de semaine prochaine sur la possibilité de les proposer à des élèves plus jeunes » précise le Premier ministre. En fonction de cette décision, le gouvernement décidera de les déployer plus largement en fonction des âges des élèves.
- Autotests à l’école : pour qui et combien par semaine ? Tous les professeurs et personnels de l’Education ainsi que les ATSEM réaliseront à leur domicile deux autotests par semaine, les collégiens pourront effectuer des tests salivaires ou des autotests en fonction des prochaines recommandations de la Haute Autorité de Santé, et les lycéens réaliseront un autotest par semaine en établissement, avec l’accord des parents et sous la supervision d’un adulte. Durant la semaine du 3 mai, les élèves seront sensibilisés, via des tutoriels, à ce type de dépistage et les personnels seront formés pour expliquer cette pratique aux élèves, qui les réaliseront dès la semaine du 10 mai. Environ 50 millions d’autotests seront déployés en mai et juin pour cette stratégie « tester, alerter, protéger », a ajouté Jean-Michel Blanquer.
- Vaccination des enseignants. Depuis le 17 avril, les enseignants de plus de 55 ans sont prioritaires à la vaccination, a rappelé Jean Castex. Ce dispositif est également ouvert à d’autres professions prioritaires comme les policiers et gendarmes ou encore les professionnels de la petite enfance…. Pour se faire vacciner, les professionnels concernés devront se munir d’une pièce justifiant de l’exercice de leur métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits. Les professeurs de plus de 50 ans pourront bientôt se faire vacciner à leur tour, notamment pour ceux qui s’occupent d’enfants handicapés ou qui travaillent dans une école maternelle. Enfin, l’ensemble des enseignants pourront se faire vacciner de manière prioritaire entre les mois de mai et juin, a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France Info ce 23 avril.
- Examens de fin d’année, brevet, bac et BTS. Les épreuves de brevet et du baccalauréat sont maintenues cette année. Les élèves de BTS reprendront les cours au lycée dans les mêmes conditions que les lycéens et une session de rattrapage est prévue pour les élèves qui n’auraient pas obtenu leur diplôme. Pour l’enseignement supérieur, les examens et partiels auront lieu en présentiel en juin, et les concours sont maintenus, sans changement.
- Activités physiques et sportives. Elles sont encouragées à l’école, collège et lycée pour le bien-être et la santé des enfants. Le gouvernement a également fait le choix d’ouvrir les clubs sportifs pendant les vacances scolaires, pour les pratiques en extérieur. « Cette règle va donc rester en vigueur pour les semaines suivantes et dès que cela sera possible, nous essaierons de desserrer les contraintes sanitaires pour permettre la reprise des activités en intérieur, mais nous n’y sommes pas encore », déclare Jean-Michel Blanquer.
- Reprise des enseignements dans les conservatoires pour les élèves des premier et deuxième cycles inscrits dans les classes à horaires aménagés.
- Des écoles équipées de capteurs de CO2. Les syndicats de l’Education nationale réclament l’installation de capteurs de CO2 dans les écoles afin de vérifier si le renouvellement de l’air est suffisant pour prévenir la propagation du coronavirus. Le ministère de l’Education nationale n’a pas encore donné de consignes nationales à ce sujet mais certaines écoles ont déjà fait le choix d’installer de tels capteurs. Ainsi, selon BFM TV qui dévoile cette information ce 19 avril, la ville de Paris en a commandé pour équiper 125 écoles et collèges publics (sur 763) d’ici à la mi-mai sachant que toutes les cantines des lycées franciliens en sont déjà dotées. Les villes de Lille, Brest, Biarritz, Aix-les-Bains et Issy-les-Moulineaux ont également acheté des capteurs de CO2 pour les cantines de leurs écoles primaires, et les départements du Puy-de-Dôme, de l’Eure-et-Loir et de l’Yonne pour les cantines de leurs collèges.
- Les épreuves de BTS adaptées : dans un communiqué du 16 avril, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur précisent que les épreuves de BTS seront adaptées pour tenir compte de la situation sanitaire. « A titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours » sera ouverte « à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme ». Quant aux stages de fin de BTS, ils seront plus flexibles pour permettre aux étudiants de mieux apprendre sur le terrain. Ils pourront par exemple être fragmentés et des mises en situation professionnelles pourront être organisées dans l’établissement de formation.
- Un forfait psy pour les enfants. Lors d’une visite au CHU de Reims ce 14 avril, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un forfait psy, avec dix séances prépayées pour les enfants âgés de 3 à 17 ans, affectés par la crise sanitaire.
- L’activité partielle pour les parents. « Si la classe de votre enfant est fermée, vous pouvez demander à votre employeur à bénéficier de l’activité partielle » a précisé Elisabeth Borne ce mardi sur Europe 1. La ministre du Travail rappelle que le salaire est pris en charge à hauteur de 84%, avec un reste à charge pour l’entreprise de 15%. Deux conditions sont requises : l’enfant doit avoir moins de 16 ans et les parents doivent être dans l’incapacité de travailler. Seul l’un des deux parents peut bénéficier de ce dispositif.
-
Déplacements en famille : allègement le 3 mai, couvre-feu, sorties
-
Vacances de Pâques : dates, stages de réussite, déplacements
-
Crèches fermées : assistantes maternelles, aides pour les crèches
-
Evaluations nationales en CP : le retard du premier confinement rattrapé ?
-
Sans cours de natation, les noyades risquent d'augmenter cet été
Masque à l’école : quels masques pour les enfants ?
Le masque à l’école est obligatoire pour les enfants dès l’âge de 6 ans et pour le personnel de l’Education nationale. Suite à l’apparition de variants, seuls les masques « grand public’ de catégorie 1 sont autorisés.
Masque enfant : masque de catégorie 1, quel modèle choisir ?
Quels risques de contamination à l’école ?
Lycée et covid : baccalauréat 2021 et demi-jauge
« L’objectif est de maintenir autant que possible les examens finaux tels qu’ils sont prévus aujourd’hui, notamment l’épreuve écrite de philo en juin et le grand oral du baccalauréat. Tout cela se prépare avec une extrême bienveillance, y compris pour les élèves » a déclaré Jean-Michel Blanquer sur RTL ce 1er avril.
Covid à l’université : quelles aides pour les étudiants ?
Repas à un euro, chèques psychologique, aide à l’emploi… Le gouvernement a mis en place certaines aides pour venir en aide à la jeunesse touchée par la crise sanitaire. Quant aux concours prévus en mai dans l’enseignement supérieur, ils restent maintenus. « Pour les élèves de l’enseignement supérieur, les règles qui prévoient un enseignement en distanciel seront maintenues, sans remettre en cause la possibilité de pouvoir revenir une journée par semaine en présentiel dans des conditions strictes. Les concours prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d’organisation adaptées. Les examens qui ne peuvent se faire en distanciel, seront en revanche reportés autant que possible sur le mois de mai. » a déclaré Jean Castex à l’Assemblée nationale ce 1er avril.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Ce 17 février, le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’aucun étudiant ne serait laissé pour compte et livré à lui-même. Il a précisé que près de 1,3 million de repas à un euro ont été servis dans les 500 points de restauration en France durant les trois premières semaines, pour venir en aide aux étudiants touchés par la crise sanitaire. En ce qui concerne le mal-être des jeunes, Gabriel Attal a ajouté que les chèques psychologiques mis en place et les autres mesures « doivent maintenant s’appliquer partout sur le territoire en faveur des étudiants ». Des aides pour l’emploi des jeunes sont également mises en place.
Source: Lire L’Article Complet