Délicieuse violette : 8 façons créatives d’utiliser la violette à la maison
Reine du printemps, la violette est reconnaissable par sa couleur intense. Et dans l’assiette, elle fait des merveilles ! Retour sur quelques manières astucieuses d’utiliser la violette à la maison et dans l’assiette.
Utiliser la violette à la maison
La violette odorante – viola odorata – est une plante vivace qui pousse à l’état sauvage, formant des tapis de fleurs violettes à l’ombre sèche. Cueillez-la avec précaution afin de ne pas endommager son système racinaire. En mars-avril, ses petites fleurs bleu violacé exhalent un parfum délicieux. Ses fleurs et ses feuilles sont comestibles en tisane à faire maison, teinture-mère DIY, sirop, pâtisserie, dans les salades, les soupes… et ont des vertus médicinales, notamment une action anti-inflammatoire, calmante et adoucissante. Le vinaigre à la violette peut, quant à lui, servir de nettoyant multi-usages DIY pour nettoyer la maison.
Tester des plats créatifs autour de la violette
Les fleurs et les feuilles des violettes, riches en vitamine C, sont non seulement comestibles mais très agréables. Consommez les jeunes feuilles dans des salades et les feuilles plus âgées dans des soupes. Cuites, les feuilles sont mucilagineuses et permettent d’épaissir une soupe. Vous pouvez les préparer en «tombée» comme les épinards, c’est succulent.
Découvrez comment utiliser la violette à la maison en vous connectant à votre espace abonné.
Conception, réalisation et photos : Christl Exelmans
- « Fika » : faire une pause avec 7 plats suédois
- 7 recettes naturelles à base de pissenlit
Vinaigre à la violette
Préparation :
- 1 bol de fleurs de violettes fraîches
- 1/2 l de vinaigre de cidre, vinaigre de vin blanc ou vinaigre blanc balsamique
- Remplissez un bocal avec les fleurs de violette puis versez délicatement le vinaigre.
- Laissez macérer pendant deux semaines, les fleurs vont se décolorer.
- Goûtez : si le goût n’est pas assez prononcé, ajoutez à nouveau des violettes et laissez macérer une semaine supplémentaire.
- Filtrez le vinaigre et mettez dans une bouteille.
- Étiquetez et gardez cette jolie potion magique
à l’abri de la lumière.
Source: Lire L’Article Complet