Cyril Dion révèle avoir été agressé sexuellement enfant dans un entretien avec Daphné Roulier
Invité d’un épisode des «Grands Entretiens» de Daphné Roulier, diffusé sur LCP le 16 mai prochain, le réalisateur de Demain a témoigné de sa construction depuis l’enfance et de son engagement pour l’environnement et la création.
En 2017, il évoquait dans Le Monde le burn-out qu’il a fait en 2012. En janvier, il a réagi sur Twitter à la diffusion du podcast de Charlotte Pudlowski, «Ou peut-être une nuit», sur les violences incestueuses : «Quand on commence à parler d’inceste on se rend compte avec effroi qu’on connaît tous quelqu’un qui a été victime. Que c’est effroyable mais qu’on n’est pas seuls.» Et puis rien. Jusqu’à cet entretien avec Daphné Roulier, parmi les six qu’elle a menés pour la chaîne LCP*, centrés sur le thème de la résilience.
Dans l’interview, diffusée dimanche 16 mai, la journaliste l’interroge sur sa fascination pour les causes perdues. «Je voulais réparer autour de moi, sans comprendre que j’espérais me réparer moi-même, répond Cyril Dion. Mais ça ne marche pas comme ça (…). Tant que je passe 70 heures par semaine à réparer le monde, je ne passe pas ce temps à regarder ce qui ne va pas à l’intérieur de moi», dit celui qui est garant de la Convention citoyenne pour le climat. Et d’ajouter qu’il a suivi plusieurs thérapies, pour essayer de comprendre. Comprendre qu’il a subi des «événements» enfant, qui l’ont mené à se construire afin de ne plus «être dominé, opprimé» adulte.
Reprendre la parole à travers la création
«J’ai vécu des agressions sexuelles», dit le militant en avalant ses mots. C’est la première fois qu’il en parle publiquement, souligne Daphné Roulier pendant l’entretien. «J’ai été moi-même surprise qu’il se confie, nous explique-t-elle à quelques jours de la diffusion. Il était très ému, et tout le monde sur le plateau l’était aussi.»
Face caméra, Cyril Dion explique que le livre de Camille Kouchner, La Familia grande, publié en janvier 2021, a fait remonter beaucoup de choses. «J’étais à un moment de ma vie où j’étais pétri d’angoisses, de problèmes de ventre… Il fallait que je trouve une solution, c’était invivable.» Le coréalisateur (avec Mélanie Laurent) de Demain, César du meilleur documentaire en 2016, et auteur du roman Imago, en 2017, avoue également que la création a été pour lui une façon de reprendre la parole. «La résilience, dit-il, c’est quand on accepte ce qui nous est arrivé.» Il semble en avoir aujourd’hui pris le chemin.
«La résilience, c’est transformer une fatalité en moyen d’expression», rajoute Daphné Roulier. En plus de Cyril Dion, l’animatrice s’est entretenue avec d’autres personnalités qui ont ainsi surmonté des drames personnels : la plasticienne Prune Nourry, survivante d’un cancer ; Amélie Nothomb, victime d’une agression sexuelle à 12 ans ; Nicolas Bedos, maladivement timide enfant ; Daniel Pennac, affligé tout jeune d’une infirmité scolaire ; et la comédienne Corinne Masiero, dont on apprend qu’elle a été violée de ses 8 à ses 18 ans. «Le but de ces entretiens étaient de donner la parole à ceux qui ont « métabolisé » leur épreuve en un geste créatif fort.» Des parcours passionnants et inspirants, à l’heure où l’on ne parle que de pandémie et d’effondrement.
*«Les Grands Entretiens» de Daphné Roulier, diffusés sur la chaîne LCP entre 23h et minuit les dimanches 16 mai (Cyril Dion et Prune Nourry), 30 mai (Amélie Nothomb et Nicolas Bedos) et 13 juin (Daniel Pennac et Corinne Masiero).
Source: Lire L’Article Complet