Covid-19 : un test positif après avoir été vacciné, est-ce possible et comment l’expliquer ?

Vacciné mais positif à la Covid-19. C’est ce qu’on notamment vécu des résidents d’un Ehpad en Alsace. Certains d’entre eux étaient contaminés par le coronavirus alors même qu’ils avaient reçu les deux doses du sérum anti-Covid. Comment expliquer ce phénomène ? On fait le point.

Restez informée

92,8 %. C’est la proportion de résidents d’Ehpad ou d’unités de soins de longue durée (USLD) qui avaient reçu une première dose de vaccin anti-Covid au 30 mars 2021, selon le point épidémiologique hebdomadaire du 1er avril de Santé Publique France. 72,3% des résidents de ces établissements avaient quant à eux reçu les deux doses d’un sérum contre le coronavirus.

Pourtant, à Marckolsheim, dans le Bas-Rhin, 11 résidents d’un Ehpad ont été testés positifs à la Covid-19 alors que la majorité d’entre eux avait été vaccinée contre le coronavirus. Sept de ces résidents avaient même reçu les deux doses de vaccin. Parmi ces personnes âgées contaminées, trois ont été hospitalisées, « par prudence car ayant de fortes pathologies, et non parce qu’elles ont une forme sévère de la Covid », a précisé l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand-Est.

Pourquoi des personnes vaccinées contre la Covid-19 sont testées positives au coronavirus ? Il y a plusieurs explications à ce phénomène et cela ne remet pas en cause l’efficacité des vaccins.

Vaccin contre la Covid-19 : une immunité qui n’est pas immédiate

On le sait : les vaccins actuellement disponibles en France nécessitent deux doses. Elle intervient 21 jours après la première injection dans le cas du sérum Pfizer/BioNTech, 28 jours après dans le cas du Moderna et 9 à 12 semaines après dans le cas de l’AstraZeneca.

L’immunité contre la Covid-19 commence à se développer après la première dose, mais pas immédiatement : il faut compter environ deux semaines pour être en partie protégé. « Et on considère que l’immunité complète est acquise 15 jours après la seconde injection », indique à 20 minutes le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart (Hauts-de-Seine) et président d’honneur de la Fédération des médecins de France (FMF).

Dans le cas du vaccin Pfizer/BioNTech le taux de protection est par exemple de 52 % après la première injection, indiquait en février dernier la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Il est donc possible d’être contaminé par la Covid-19 entre les deux doses de vaccin même si la première injection confère déjà une certaine protection.

Les contaminations après la vaccination sont rares

La prudence reste de mise même après la seconde dose. Et pour cause : les vaccins anti-Covid ne confèrent pas une immunité totale. L’efficacité annoncée du sérum Pfizer/BioNTech est ainsi de 94,5%, celle du Moderna est de 94% et celle de l’AstraZeneca est de 60 à 70%. Il est donc toujours possible d’être contaminé par la Covid-19 après avoir reçu les deux doses de vaccin, d’où l’intérêt du maintien constant des gestes barrières. Cependant, ce phénomène est peu fréquent et ne remet pas en cause l’efficacité des sérums anti-Covid : « La rareté des résultats positifs 14 jours après l’administration de la deuxième dose de vaccin est encourageante et suggère que l’efficacité de ces vaccins se maintient en dehors du cadre des essais », pouvait-on lire dans une étude parue en mars dans The New England Journal of Medicine.

Vaccin contre la Covid-19 : il protège contre les formes graves

Si les sérums anti-Covid n’immunisent pas à 100% contre la Covid-19, ils protègent contre les formes graves de la maladie. Le vaccin Pfizer/BioNTech serait ainsi efficace à 97 % contre les formes symptomatiques de l’infection, tandis que le sérum AstraZeneca aurait une efficacité de 76 % contre les formes symptomatiques et de 100 % pour prévenir les formes graves de la maladie ainsi que les hospitalisations. Une potentielle contamination à la Covid-19 après la vaccination limite donc les risques de développer des symptômes et d’être touché de façon sévère par l’infection.

A lire aussi :

⋙ Vaccin AstraZeneca : quelles sont les dernières informations sur ses effets secondaires ?

⋙ Nouveau calendrier vaccinal : enseignants, fonctionnaires de police, plus de 50 ans… Les prochaines étapes de la vaccination ?

⋙ Vaccin Johnson & Johnson : quand pourrez-vous vous faire vacciner ?

Source: Lire L’Article Complet