Lifestyle

Confinement national : voici la nouvelle attestation de déplacement

Pour vous déplacer pendant les mesures restrictives, voici le papier dont vous devrez impérativement vous munir en format imprimé ou numérique.

Restez informée

Le troisième confinement est officiellement entré en vigueur le 5 avril, avec un certain nombre de mesures de restrictions élargies à l’ensemble du territoire métropolitain, et ce jusqu’au 2 mai au moins. Les commerces non essentiels ont à nouveau fermé leurs portes, au même titre que les crèches, écoles, collèges et lycées. Quant aux déplacements, ils sont eux aussi à nouveau restreints dans la limite de 10 km autour de son domicile (et strictement interdits entre les régions sauf motif impérieux). Pour les effectuer, il faudra se munir d’une nouvelle attestation. On vous explique.

La nouvelle attestation dérogatoire de sortie

Comme lors des précédents confinements, le gouvernement a mis en place une attestation dérogatoire de sortie qui rend obsolètes toutes celles que nous avons utilisées jusqu’à présent. Cette dernière regroupe les motifs dérogatoires valables en journée, mais également ceux valables de 19h à 6h du matin, pendant le couvre-feu qui est toujours d’actualité en complément du confinement. Il est possible de la remplir et de la télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur ou directement sur l’application TousAntiCovid si vous l’avez sur votre smartphone. L’attestation comporte 2 options : la journée (de 6h à 19h) et le couvre-feu (de 19h à 6h). Il vous suffit de sélectionner celle qui correspond à votre besoin et de choisir le motif de votre déplacement parmi ceux autorisés (travail, formation, santé, convocation administrative, etc.), puis de générer votre attestation de déplacement afin de l’avoir sur vous en cas de contrôle.

Quelques subtilités sur la nouvelle attestation

Dans la mesure où ce nouveau confinement autorise les déplacements dans la limite des 10 km autour de votre domicile et sans limitation de temps, il n’est pas nécessaire de remplir une attestation si vous entrez dans cette configuration. Il vous suffit de présenter un justificatif de domicile (pièce d’identité avec adresse à jour, quittance de loyer, etc.) afin d’attester que vous êtes bien dans le périmètre autorisé. En ce qui concerne les promenades et les activités physiques, elles sont autorisées en journée mais interdites passé 19h, l’heure du couvre-feu. Entre 19h et 6h, vous pourrez sortir pour les besoins de votre animal de compagnie (dans un rayon maximal d’1 km autour de votre domicile), mais certainement pas pour faire un footing ou prendre l’air. Enfin, si l’essentiel des motifs dérogatoires sont similaires sur l’attestation de jour et celle de nuit, d’autres comme les déménagements, les achats ou les déplacements vers les lieux de culte ne sont autorisés qu’en journée. À noter que tout contrevenant s’expose toujours à une amende forfaitaire de 135 euros qui peut être majorée en cas de récidive.

A lire aussi :

⋙ Confinement : 9 conseils d’enseignants pour organiser l’école à la maison

⋙ Confinement, couvre-feu : dois-je remplir une nouvelle attestation à chaque sortie ?

⋙ Autotests et Covid-19 : comment fonctionne ce dispositif de dépistage disponible le 12 avril en pharmacie ?

Source: Lire L’Article Complet