Covid-19 : quelles conclusions pour les concerts-test au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne ?

Le groupe Indochine esquisse samedi 29 mai le retour espéré des foules dans les salles lors d’un concert-test parisien longtemps attendu par le secteur, à l’arrêt depuis mars 2020. En ligne de mire le retour des concerts debout à la rentrée, en attendant les festivals de l’été se tiendront essentiellement assis pour répondre aux consignes sanitaires. Des expérimentations ont été faites au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Tour d’horizon.

Des soirées sans masque ni distanciation au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Liverpool était la ville test de l’Angleterre. Au début du mois de mai, trois événements ont été organisés : deux soirées en boîte de nuit et un festival avec plusieurs concerts. Bilan de ces expérimentations : 11 personnes se sont déclarées positives au Covid-19 après le week-end sur les plus de 10 000 fêtards qui s’étaient rassemblés. Sur les 11 malades, on n’est évidemment pas sûr du fait qu’ils ont été contaminés pendant ces soirées.

Il y a quand même un gros bémol à ces résultats : moins de la moitié des participants ont renvoyé le test après l’événement. C’était uniquement sur la base du volontariat et la majorité venait visiblement pour faire la fête et pas pour l’expérimentation. Mais depuis Liverpool, qui était volontaire pour accueillir ces expérimentations, n’a pas vu les chiffres de contamination s’envoler, ce qui est quand même un signe très encourageant. L’expérience portait sur un festival de musique et deux soirées boîte de nuit. Pas de masque, pas de distance sociale. Ces soirées-test avaient lieu sous un chapiteau et dans un hangar. Pas d’accès libre, il fallait s’inscrire et présenter un test négatif avant d’entrer. Ce que les organisateurs ont pu tirer comme enseignement, c’est la nécessité de ventiler encore plus les espaces fermés. C’est aussi créer un système d’incitation pour envoyer un test après la soirée. Par exemple, une loterie pour faire gagner un cadeau ou des billets pour un autre événement. Une carotte pour faire avancer la science.

Prochaine étape : le Download festival, annulé en mars dernier, va finalement se tenir du 18 au 20 Juin, une expérimentation à peu près dans les mêmes conditions. Cet événement rock accueillera 10 000 personnes, d’habitude il y a plus de 100 000 spectateurs. Là encore, pas de masque, pas de distance sociale mais des festivaliers obligatoirement testés négatifs pour accéder au site et qui devront impérativement camper sur place. Toute sortie est définitive. Une grosse bulle de musique.

En Allemagne, des concerts en jauge réduite

En Allemagne, qu’en est-il du retour de la culture ? Des initiatives ont déjà été tentées mais à une échelle réduite. Le 20 mars dernier, la Philharmonie de Berlin a renoué avec son public le temps d’un soir et seulement devant 1 000 spectateurs dans une salle qui en accueille en temps normal 2 440. Mais l’idée était bien celle de redonner un peu de perspectives au monde de la culture et du spectacle, de calculer par exemple à quelle vitesse il était possible de tester sur place les spectateurs avant la représentation. On n’était pas là dans l’expérimentation scientifique avec des façons différentes de placer le public, des capteurs et tests aérosol comme ce qui avait été tenté l’été dernier à l’Arena de Leipzig avec 1 400 volontaires. Il s’agissait d’un essai à des fins logistiques et d’organisation et qui sont transposables à d’autres évènements. Plusieurs salles de Berlin ont participé à ce projet-pilote dont les conclusions sont sans appel et absolument positives ! Il est même possible d’augmenter la jauge et d’accueillir plus de public !

Comment s’annonce l’été ? Le gouvernement allemand apporte une aide financière substantielle. Un soutien public de 2,5 milliards d’euros destiné à « encourager » la reprise de spectacles et d’évènements. Les choses reprennent doucement ces jours-ci au théâtre. Les spectacles reprennent partir du vendredi 28 mai à l’Opéra d’Hambourg, le Staatsoper, avec seulement un quart des sièges occupés : 420 spectateurs. Toujours dans la deuxième ville d’Allemagne où l’incidence de la pandémie est très faible (inférieure à 35), les concerts reprennent à la Philharmonie avec pas plus de 700 tickets vendus au lieu des 2 100 habituels. Du côté des festivals, tout ce qui devait avoir lieu en juin et juillet est annulé mais il y a de bons espoirs pour août et septembre – rien n’est encore complètement garanti et les restrictions seront toujours là – mais on devrait pouvoir danser d’ici la fin de l’été.

Succès du premier concert-test à Barcelone, en Espagne

Le concert d’Indochine à Bercy ressemble beaucoup à celui qu’avait fait le groupe de rock espagnol Love of Lesbian, fin mars à Barcelone, au Palau Sant Jordi. Seulement six cas positifs avaient détectés parmi les 4 592 personnes qui assistaient à ce concert-test, le 27 mars dernier. D’ailleurs, l’étude suggérait que pour quatre des six cas, la contagion s’était effectuée en dehors de la salle.

Conclusion des autorités : l’événement n’a pas été un foyer de contamination. Il faut dire que les organisateurs avaient mis en place des mesures strictes : réalisation de test antigénique rapide le matin même, pour valider l’entrée dans la salle le soir. Port d’un masque FFP2… en revanche, pas de distanciation sociale.

Une bonne nouvelle pour le secteur de la culture espagnole puisque les salles de concerts restent des cas à part dans le monde de la culture. Une culture en Espagne qui s’est adaptée depuis la fin du premier confinement au printemps 2020. À chaque région son fonctionnement, ses restrictions. La culture considérée comme essentielle : musées, cinéma, théâtre sont restés ouverts au gré des politiques de santé. Mais on se pose beaucoup de questions du côté des artistes. Les aides pour eux ont mis du temps à arriver. La culture devrait toucher 525 millions d’aide du fonds européen de récupération, mais les fonds pourraient, selon la presse, arriver après l’été.

Source: Lire L’Article Complet